Une équipe de recherche de Google a récemment publié un article qui explique le fonctionnement d’une nouvelle fonctionnalité permettant de corriger instantanément les erreurs grammaticales dans les messages composés.
Problème à résoudre : malgré le succès et l’adoption généralisée des smartphones, leur utilisation pour rédiger des textes plus longs est encore assez fastidieuse. Au cours de la rédaction, des erreurs grammaticales peuvent facilement se glisser dans le texte (ce qui est particulièrement indésirable dans des situations formelles), et la correction de ces erreurs peut prendre beaucoup de temps sur un petit écran aux commandes limitées.
Solution de google : Pour répondre à certains de ces défis, Google a lancé une fonctionnalité de correction grammaticale directement intégrée à Gboard sur le Pixel 6 qui fonctionne entièrement sur l’appareil pour préserver la confidentialité, en détectant et en suggérant des corrections pour les erreurs grammaticales pendant que l’utilisateur tape.
Contraintes à lever : La construction d’une telle fonctionnalité nécessite de s’attaquer à quelques obstacles clés comme les limites de la taille de la mémoire, les exigences de latence et la gestion des phrases partielles. Actuellement, la fonctionnalité est capable de corriger les phrases anglaises et sera bientôt disponible pour le français également et disponible sur presque toutes les applications avec Gboard.