Comment se débarrasser des cheveux crépus

⌛ Temps de lecture : 3 minutes
4.6/5 - (10 votes)
Les cheveux crépus sont souvent des cheveux secs, l’hydratation est donc essentielle pour éviter les frisottis. Après avoir appliqué des produits hydratants, coiffez vos cheveux crépus avec un gel définissant les boucles pour les mettre en valeur. Si vos cheveux sont naturellement crépus, certaines coiffures peuvent vous aider à les maîtriser et à les protéger des frisottis.
Quelle que soit la cause de vos cheveux crépus, la bonne combinaison de produits et de techniques de soins capillaires peut vous aider. Nous avons demandé à nos experts en coiffure ainsi qu’à de fantastiques stylistes de vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour obtenir des cheveux plus lisses et plus beaux que jamais.

Sommaire

1. Rincez vos cheveux à l’eau froide

Se doucher à une température plus basse protège à la fois vos cheveux et votre peau en évitant le dessèchement excessif et les cheveux crépus. Le coiffeur Josh Shellhammer recommande un rinçage à l’eau froide pour aider à sceller les cuticules de vos cheveux. Après avoir lavé vos cheveux, baissez la température et terminez par un rinçage rafraîchissant à l’eau froide. Si vous n’êtes pas prête à renoncer complètement à vos douches chaudes, attachez vos cheveux pour les protéger des dommages causés par l’eau chaude.

2. Optez pour un shampooing revitalisant

“Les shampooings peuvent parfois être trop asséchants. Il est très important de s’assurer que vous avez le bon shampooing – un shampooing et un après-shampooing à base d’eau sont les meilleurs”, explique David Stanwell, coiffeur de stars.
Les cheveux crépus sont souvent dus à un mauvais alignement des fibres capillaires. Steigerwald explique qu'”un shampooing revitalisant est excellent car il aide à démêler les cheveux et à réaligner les fibres capillaires. Dompter les cheveux lorsqu’ils sont en phase humide, par exemple pendant que vous êtes sous la douche, est le moyen le plus simple d’éviter les frisottis par la suite.”
Si vos cheveux sont crépus, vous devez opter pour un shampooing hydratant et détoxifiant. Lorsque vous achetez des nettoyants pour cheveux, recherchez ceux qui utilisent les mots : hydratation, contrôle de l’humidité ou contrôle des frisottis.

3. Utilisez une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton pour sécher vos cheveux.

Votre serviette peut également contribuer à l’apparition de frisottis car elle peut abîmer votre cuticule. Au lieu de vous sécher les cheveux avec une serviette en tissu éponge classique, utilisez une serviette en microfibres ou un t-shirt en coton. Les serviettes en microfibres sont fabriquées à partir de fibres plus fines, ce qui réduit les frottements et les accrochages sur vos cheveux.

4. Démêlez vos cheveux avec un peigne à dents larges

L’utilisation d’une mauvaise brosse peut abîmer les cuticules des cheveux et provoquer des frisottis. N’utilisez jamais une brosse en poils de sanglier pour brosser des cheveux mouillés. Utilisez plutôt une brosse conçue pour les cheveux mouillés. Les peignes à dents larges sont idéaux pour les cheveux sujets aux frisottis car ils laissent plus d’espace aux cheveux pour passer entre les dents, ce qui permet d’éviter les cassures. L’huile et les résidus de produit peuvent rester sur votre brosse, c’est pourquoi Shellhammer suggère de la nettoyer pour éviter que l’excès de matière ne pénètre dans vos cheveux et ne provoque éventuellement des frisottis. “Lavez votre brosse avec un shampooing doux au moins une fois toutes les deux semaines”. Il explique qu'”il peut y avoir des peluches qui restent coincées dans les poils et qui peuvent se retrouver dans les cheveux.”

5. Utilisez un sèche-cheveux à technologie ionique

“Les sèche-cheveux ordinaires utilisent de l’air chaud pour sécher vos cheveux, et à la longue, cette chaleur peut être dommageable. Les séchoirs ioniques utilisent un aimant, qui tire l’eau hors des cheveux et permet de sceller la cuticule plus facilement. Beaucoup de gens font l’erreur d’utiliser une chaleur élevée en permanence. Avec un sèche-cheveux ionique, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver cette fonction”, explique Mme Shellhammer. Une autre astuce consiste à baisser la chaleur sur tiède ou moyenne et lorsque vos cheveux sont presque secs, terminez de les sécher à l’air froid. “Les cheveux sont souples lorsqu’ils sont chauds, mais lorsque vous les refroidissez, cela scelle la cuticule, ce qui donne des cheveux plus polis”, explique-t-il.

6. Les sérums capillaires sont essentiels pour éliminer les frisottis

“Le sérum est un excellent produit pour les frisottis car il peut contenir des silicones. La raison pour laquelle les silicones sont efficaces pour dompter les frisottis est qu’ils agissent comme un matériau en chaîne qui aide à réaligner les fibres capillaires et permet aux cheveux d’avoir un aspect lisse et de bouger plus librement. Lorsque vous choisissez un sérum, recherchez des ingrédients tels que le Dimethiconol, qui lisse et réaligne les fibres capillaires et donne aux cheveux une sensation de douceur”, explique Steigerwald.

7. Utilisez un masque capillaire pour nourrir les cheveux et éliminer les frisottis.

Les masques capillaires conviennent à tous les types de cheveux et sont un excellent moyen de combattre les frisottis en créant une barrière qui aide à sceller l’hydratation essentielle et à empêcher l’humidité de détruire le style. Recherchez un masque capillaire infusé à l’huile d’avocat pour lisser les frisottis indisciplinés.