jeudi, décembre 9, 2021

Enlaps lance Planet Watch _ by Enlaps, un appel mondial pour des projets d’étude des glaciers

Business WireEnlaps lance Planet Watch _ by Enlaps, un appel mondial pour des...

S'abonner à notre newsletter

Recevez les actualités de dernière minute directement dans votre boîte de réception

PARIS–(BUSINESS WIRE)–À l’occasion de la COP26, Enlaps, société française spécialisée dans les solutions d’imagerie numérique, lance Planet Watch _ by Enlaps, un projet qui permettra la création collaborative d’une cartographie des données sur les glaciers, accessible à l’ensemble de la communauté scientifique, aux décideurs et aux citoyens. Les glaciologues sélectionnés pour participer à cette initiative favoriseront la progression de l’étude des glaciers du monde entier, en documentant et en mesurant l’impact du réchauffement climatique. Planet Watch _ by Enlaps soutiendra cette recherche en fournissant dix caméras Enlaps Tikee, ainsi qu’un accès gratuit à la plateforme cloud myTikee. L’appel à projets vise à sensibiliser le public aux problèmes écologiques, à accélérer les initiatives internationales et à fournir aux scientifiques du monde entier des équipements révolutionnaires et des données fascinantes.

L’appel à projets mondial de Planet Watch _ by Enlaps a été annoncé par Heidi Sevestre (glaciologue, ICPP, AMAP) lors de la COP26. Les personnes intéressées par une participation au projet Planet Watch by Enlaps doivent postuler en ligne avant le 15 janvier 2022 avec des propositions de projets aussi neutres que possible en carbone, et utiles à la communauté scientifique internationale. Le jury est composé d’Antoine Auberton (CEO d’Enlaps), Heidi Sevestre, Luc Moreau (glaciologue associé au laboratoire CNRS Edytem), Yann Arthus-Bertrand (Good Planet Foundation) et Sophie Szopa (chercheuse et membre du GIEC). Le jury sélectionnera enfin dix projets fondés sur la faisabilité technique, l’intérêt scientifique et la dimension emblématique du lieu choisi.

Les chercheurs sélectionnés auront un accès gratuit à de multiples ressources, telles qu’une caméra autonome Tikee 3 PRO . La solution Tikee 3 PRO d’Enlaps, autonome en énergie grâce à l’intégration de panneaux photovoltaïques, possède une capacité de partage des données à distance qui facilite les projets de recherche. Les caméras Tikee d’Enlaps surveillent et analysent déjà des glaciers dans le monde entier, comme celui de Santa Isabel (Colombie), Fellaria (Italie), Combe Maudite (France), Heinabergjokull (Islande), et bien d’autres encore.

Les données collectées seront regroupées pour créer une carte intelligente interactive, mise à jour quotidiennement. En outre, les chercheurs partageront régulièrement leurs résultats sur le blog du projet, accessible à l’ensemble de la communauté scientifique. Les résultats serviront également aux citoyens et aux décideurs pour entretenir leur lutte contre la crise climatique. Au total, cette initiative permettra de modéliser de manière concrète l’impact du réchauffement climatique sur la planète, et de favoriser les prévisions de catastrophes futures ou d’améliorations éventuelles.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Presse : Clémence de la Blanchardièreclemence@katchreyners.com – +33631367434

Dernières actualités
Autres actualités