Sommaire
Une amende de 10 millions d’euros pour TikTok en Italie
En Italie, TikTok a été condamné à payer une amende de 10 millions d’euros en raison de son manque de discernement concernant les défis potentiellement dangereux promus par ses algorithmes. L’AGCM reproche au réseau social chinois d’avoir laissé circuler des vidéos et des contenus mettant en danger la sécurité des utilisateurs, en particulier les mineurs et les personnes vulnérables.
Un des défis pointé du doigt par l’autorité italienne est celui de “la cicatrice”, qui consistait à se pincer fortement la joue pour laisser apparaître une marque rouge. La popularité de ce défi, notamment en France, a conduit à une enquête de l’AGCM en début d’année 2023. Cette enquête a révélé que TikTok n’avait pas pris les mesures nécessaires pour empêcher la diffusion de ce type de contenus, allant à l’encontre de ses propres lignes directrices.
Les reproches de l’AGCM envers TikTok
Outre l’amende, l’AGCM critique également l’algorithme de TikTok, accusé de pousser les utilisateurs à utiliser la plateforme de manière excessive. TikTok a déclaré être en désaccord avec cette décision, mais n’a pas précisé s’il comptait faire appel. Selon l’entreprise, le défi de la cicatrice ne suscitait qu’une moyenne quotidienne de recherches relativement faible au moment de l’ouverture de l’enquête.
L’amende de 10 millions d’euros sera répartie entre différentes sociétés liées à TikTok en Europe. Cependant, cette sanction semble minime par rapport aux menaces pesant sur TikTok sur le marché américain. En effet, la Chambre des représentants aux États-Unis a adopté un projet de loi visant à bannir TikTok des magasins d’applications de Google et Microsoft si la plateforme ne coupe pas ses liens avec sa maison mère, accusée de collusion avec le parti Communiste chinois.
Source : CNEWS