Le changement climatique est un phénomène qui affecte notre planète de manière significative. Les températures globales augmentent, les glaciers fondent et les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient. Il est devenu urgent d’agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et protéger notre environnement.



Les conséquences du changement climatique sont déjà visibles à travers le monde. Les populations côtières sont menacées par la montée du niveau des océans, les sécheresses causent des famines dans certaines régions et les tempêtes dévastatrices se multiplient. Il est donc crucial d’adopter des mesures pour atténuer ces effets et préserver la planète pour les générations futures.



Les scientifiques s’accordent à dire que le changement climatique est en grande partie dû aux activités humaines, en particulier à l’utilisation massive des énergies fossiles. Il est donc impératif de repenser notre mode de consommation et de privilégier des sources d’énergie renouvelables et durables. L’avenir de notre planète dépend de nos actions présentes, il est temps d’agir de manière concertée pour préserver notre environnement.

le Centquatre à Paris
⌛ Temps de lecture : < 1 minute
Notez cet article

Sommaire

La directive européenne Network and Information Security 2 (NIS 2)

La directive européenne Network and Information Security 2 (NIS 2) va entraîner de nombreux changements pour des milliers d’organisations qui devront améliorer leur cybersécurité. Depuis son adoption à la fin de décembre au niveau européen, l’industrie se prépare à relever ce défi majeur. La transposition de cette directive en droit français est prévue pour l’automne. C’est donc le moment idéal pour faire le point sur cette réglementation avec Jean-Noël, expert en cybersécurité.

Préparation de l’industrie

L’industrie se mobilise depuis l’adoption de la directive NIS 2 pour anticiper les changements qu’elle impliquera. Les organisations doivent dès à présent prendre des mesures pour se conformer aux nouvelles exigences en matière de cybersécurité. Cela nécessitera des investissements en termes de technologies, de formations et de ressources humaines. Les acteurs du secteur se préparent activement afin d’être prêts pour l’entrée en vigueur de la directive en France.

Transposition en droit français

La transposition de la directive NIS 2 en droit français est une étape cruciale qui aura lieu dans les mois à venir. Les autorités françaises devront adapter la réglementation européenne à la législation nationale, ce qui peut nécessiter des ajustements et des clarifications. Il est essentiel que les entreprises et les organismes concernés se tiennent informés des évolutions législatives pour se conformer aux nouvelles obligations en matière de cybersécurité. Jean-Noël nous éclaire sur les enjeux de cette transposition et sur les actions à mettre en place pour être en conformité avec la NIS 2.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *