Sommaire
La mise à jour annuelle de la liste des “sociétés militaires chinoises”
Le département de la défense américain a récemment publié, le 31 janvier, la mise à jour annuelle de sa liste des “sociétés militaires chinoises”. Cette liste, bien qu’intitulée ainsi, comprend principalement des entreprises civiles qui sont accusées de collaborer avec l’armée chinoise, l’Armée Populaire de Libération (APL). Il s’agit donc d’une liste qui vise à identifier les sociétés qui entretiennent des liens commerciaux ou technologiques étroits avec l’APL.
IDG Capital : un nom familier en France
Parmi les entreprises mentionnées sur cette liste se trouve IDG Capital, un nom qui n’est pas inconnu en France. Cette société chinoise est active dans différents domaines, de la Ligue 1 au Pentagone. Elle a notamment investi dans des entreprises françaises comme le club de football de l’Olympique de Marseille et a également participé à des projets de défense en collaboration avec le Pentagone.
Des soupçons de collaboration avec l’armée chinoise
IDG Capital et les autres entreprises présentes sur cette liste font l’objet de soupçons de la part du département de la défense américain. Ils sont accusés de travailler de près avec l’armée chinoise et de contribuer ainsi au développement de ses capacités militaires. Cette liste vise donc à mettre en lumière les liens étroits entre les entreprises civiles et l’APL, afin de mieux contrôler les échanges commerciaux et technologiques entre la Chine et les États-Unis.
Les enjeux de cette actualisation annuelle
La publication de cette mise à jour annuelle de la liste des “sociétés militaires chinoises” souligne les enjeux géopolitiques et économiques qui existent entre les États-Unis et la Chine. En accusant ces entreprises de collaborer avec l’armée chinoise, les États-Unis cherchent à limiter les échanges commerciaux et technologiques entre les deux pays, dans le but de protéger leurs intérêts nationaux et de préserver leur supériorité militaire.
Les répercussions sur les relations sino-américaines
Cette actualisation de la liste des “sociétés militaires chinoises” risque de tendre davantage les relations entre la Chine et les États-Unis. En effet, elle renforce les suspicions et les tensions déjà présentes entre les deux pays, notamment dans le domaine de la sécurité et de la technologie. Cette nouvelle mesure pourrait également avoir des conséquences économiques, en limitant les échanges commerciaux et les investissements entre les entreprises chinoises et américaines.
Source : CNEWS