Guide de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou supply chain

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La pandémie a montré ce qui peut arriver lorsque l’inimaginable brise les chaînes d’approvisionnement mondiales et perturbe la vie telle que nous la connaissons. Une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement peut rétablir l’ordre.
Les produits qui soutiennent les sociétés modernes sont fabriqués et distribués par certains des systèmes les plus étendus jamais construits. Un réseau mondial de chaînes d’approvisionnement nous apporte tout, des produits et des marchandises emballées qui remplissent les rayons des supermarchés aux puces qui font fonctionner nos smartphones et aux matières premières des nouvelles constructions.
Il a fallu une crise sanitaire mondiale pour que nous réalisions à quel point ces chaînes d’approvisionnement mondiales sont fragiles.
Aujourd’hui, deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, les économies se redressent mais les chaînes d’approvisionnement restent léthargiques et faibles. Les usines tournent en dessous de leurs capacités parce qu’elles ne peuvent pas obtenir de matières premières ou de travailleurs. Les porte-conteneurs sont bloqués dans les ports et il n’y a pas assez de camionneurs pour transporter les marchandises à travers le pays. Ce chaos a fait de la chaîne d’approvisionnement un mot familier et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement une priorité absolue pour de nombreuses entreprises.
La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un vaste domaine qui englobe l’ensemble des processus, systèmes et stratégies visant à optimiser la création et la distribution d’un produit. Ses nombreuses facettes comprennent la planification de la demande, la gestion des stocks, la logistique, l’approvisionnement et la gestion des fournisseurs. Conçue comme un processus manuel sur papier il y a plus d’un siècle, lorsque les industriels du début du XXe siècle avaient besoin d’optimiser la fabrication, la gestion de la chaîne d’approvisionnement est aujourd’hui inextricablement liée à la technologie du XXIe siècle. Mais, comme l’a révélé la pandémie, en l’absence d’intégration mondiale et de données précises, la technologie est aussi susceptible de provoquer l’échec de la chaîne d’approvisionnement que de l’empêcher.
Il ne sera pas facile de rétablir les chaînes d’approvisionnement mondiales qui ont été bouleversées par la pandémie. Ce guide complet de la GCL explique la terminologie, les processus, les tendances et les défis essentiels que vous devez comprendre pour que la technologie de la chaîne d’approvisionnement soit à la hauteur du défi. En lisant cet aperçu, cliquez sur les hyperliens pour obtenir des informations et des conseils approfondis sur les principaux sujets.
Les étapes de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
Chaque grande phase du mouvement d’un produit dans la chaîne d’approvisionnement, des matériaux à la production et à la distribution (voir figure 1), a ses propres processus et disciplines commerciales distincts. La plupart de ces processus, qui étaient à l’origine des méthodes sur papier, sont aujourd’hui généralement traités dans des logiciels spécialisés de gestion de la chaîne logistique.
Voici une description étape par étape de ce que recouvre la gestion de la chaîne d’approvisionnement et schéma supply chain.

Sommaire

1. Planification de la demande

Le processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement commence par la détermination des produits souhaités par les clients. Cette phase implique les premières étapes de la planification de la chaîne d’approvisionnement, traditionnellement considérée comme l’une des deux catégories principales de la GCA avec l’exécution de la chaîne d’approvisionnement.
La planification de la chaîne d’approvisionnement commence par la planification de la demande, un processus de collecte de données historiques, telles que les ventes passées, et d’application de l’analyse et de la modélisation statistique pour créer une prévision ou un plan de demande sur lequel le département des ventes et les départements opérationnels – par exemple, la fabrication et le marketing – peuvent s’accorder. La prévision détermine les types et les quantités de produits à fabriquer. Il est essentiel d’établir de bonnes prévisions pour éviter des problèmes coûteux tels que l’effet de fouet, qui fait que de petites fluctuations de la demande de détail sont amplifiées en amont de la chaîne d’approvisionnement, ce qui entraîne de graves pénuries ou excédents de stocks.
Certaines entreprises effectuent la planification de la demande dans le cadre d’un processus formalisé appelé planification des ventes et des opérations (S&OP), qui englobe un processus itératif de collecte de données, de discussion, de réconciliation des plans de demande avec les plans de production et d’approbation par la direction. D’autres entreprises incluent le S&OP dans un processus plus large appelé planification intégrée des activités (IBP) qui incorpore les plans des autres départements dans un plan unique à l’échelle de l’entreprise.

2. La planification de la production

Dans l’étape suivante, la planification de la production, l’entreprise précise où et comment seront fabriqués les produits demandés dans le plan de la demande. (La planification de la production est également utilisée dans d’autres secteurs, comme l’agriculture, le pétrole et le gaz). Une variante plus fine appelée planification et ordonnancement avancés (APS ; alternativement, APO pour optimisation) cherche à optimiser les ressources qui entrent dans la production et à les rendre plus réactives aux changements de la demande. Elle est généralement automatisée par des logiciels spécialisés.
3. Planification des besoins en matériaux (MRP)
Le MRP est un processus datant des années 1960 que la plupart des fabricants utilisent pour s’assurer que suffisamment de matériaux et de composants, tels que des sous-ensembles, sont disponibles pour être utilisés dans le processus de fabrication en faisant l’inventaire de ce qui est disponible, en identifiant les lacunes et en achetant ou en fabriquant les articles restants. Le document central du MRP et de la planification de la production est la nomenclature, une liste complète des articles nécessaires à la fabrication d’un produit.
Le MRP est parfois effectué dans le cadre de la planification des ressources de fabrication (MRP II), qui élargit le concept de MRP à d’autres départements tels que les RH et les finances. La planification des ressources de production et la planification des ressources de fabrication II sont les prédécesseurs de la planification des ressources de l’entreprise (ERP), qui est conçue pour intégrer les principaux processus opérationnels des entreprises de tous les secteurs. Comme vous le verrez, le logiciel ERP est devenu partie intégrante de la GCL.