LES COMORES : UN ARCHIPEL D’OPPORTUNITES POUR LES ENTREPRISES

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
4.4/5 - (7 votes)

Dubaï, Émirats Arabes Unis–{Web361.fr}–Sous le patronage du Président des Comores, Azali Assoumani, les Comores ont organisé, ce mardi 9 novembre 2021, un forum d’affaires en marge de l’Expo Dubai 2020.

Ce forum s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations économiques entre les Comores et ses partenaires, dans la continuité de la Conférence des Partenaires au Développement (CPAD), qui a eu lieu en décembre 2019.

Pour devenir un pays émergent à l’horizon 2030, les Comores comptent s’appuyer sur une forte implication des entreprises internationales, grâce à des atout certains, notamment : sa localisation stratégique dans le canal de Mozambique, sa forte connectivité à 4 câbles de fibres optiques, ainsi que les reformes pour améliorer le climat des affaires.

L’objectif de ce forum était d’inviter des entreprises reconnues dans leur secteur à s’établir aux Comores, en vue d’accélérer la réalisation des projets du Plan Comores Émergents des entrepreneurs et artisans et de trouver un artisan pour les secteurs les plus recherché aux Comores.

L’événement a vu la participation de près de 70 hommes et femmes d’affaires, provenant d’une quinzaine de pays, dont les Émirats Arabes Anis, la France, Madagascar, la Russie, l’Arabie Saoudite, la Turquie et Maurice.

Le forum d’affaires a été marqué par cinq allocutions : l’ouverture du Ministre de l’Économie et des Investissements, Mze Aboudou MOHAMED CHANFIOU; le Secrétaire exécutif de la CPAD, Assoumani Abdousalam, a introduit le « Plan Comores Émergents » visant à transformer les Comores à l’horizon 2030, la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements, Nadjat SOIDKI, a continué par présenter les réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires ; le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat, Houmed MSAIDIE, a mis en valeur les opportunités touristiques et celles pour l’essor d’une agriculture moderne aux Comores. Enfin, le Président AZALI a clôturé les interventions en rappelant la place centrale donnée au secteur privé dans la transformation des Comores.

Lire cet article :   DeltaTrak annonce une visibilité améliorée de la chaîne d’approvisionnement grâce à un nouveau service maritime

Au cours de la séance B2G qui a duré 2h00, vingt-neuf rencontres d’affaires ont été organisées en plus des discussions informelles tenues hors des salles réservées aux B2B.

À l’issue du forum, les résultats suivants ont été enregistrés : la mise en relation entre des sociétés comoriennes et étrangères, et l’identification de 10 projets à lancer dans les 12 mois.

*Source: AETOSWire

Contacts

Rahamatou Goulam

General Commissioner for Comoros