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La croissance du marché de la musique en France
Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a publié ses chiffres pour l’année 2023. Le marché de la musique en France a enregistré un chiffre d’affaires de 968 millions d’euros, enregistrant une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’explique en grande partie par l’essor des usages numériques, qui ont augmenté de 8,8 %. TikTok a été l’une des plateformes ayant enregistré la plus forte croissance de consommation.
Les utilisateurs âgés de 16 à 64 ans ont passé en moyenne 1 heure et 40 minutes par semaine à écouter de la musique sur le réseau social de ByteDance, soit une augmentation de 30 minutes par rapport à l’année précédente. Pour les 16 à 24 ans, cette durée grimpe à 4 heures et 10 minutes, avec une augmentation de 15 minutes par rapport à l’année précédente. En revanche, les jeunes ont réduit leur consommation sur les plateformes de streaming par abonnement de 30 minutes.
Impact de TikTok sur l’industrie musicale
Le rapport du SNEP souligne que les revenus générés par TikTok ne correspondent pas à l’importance de la consommation de musique sur la plateforme. Ces revenus sont inférieurs à ceux des autres plateformes vidéo et bien en deçà des rémunérations versées par les services de streaming audio, qui restent les principales sources de revenus pour les artistes et les producteurs.
La montée en puissance du e-commerce musical
Le streaming par abonnement a enregistré une hausse de 9,2 % de son chiffre d’affaires, atteignant ainsi 610 millions d’euros. C’est la première fois que la croissance des revenus du streaming reste à un chiffre, selon Alexandre Lasch, directeur général du SNEP, cité par les Echos.
Malgré une baisse de 1,2 % des ventes physiques, celles-ci sont soutenues par un réseau de distribution spécifique à la France. Des enseignes comme la FNAC, les espaces culturels Leclerc et Cultura n’ont pas d’équivalents dans d’autres pays européens. Cependant, la part des ventes en ligne continue d’augmenter, avec une hausse de 48 % en 4 ans, passant de 44 millions d’euros en 2019 à 65 millions d’euros en 2023. Pendant cette période, les ventes des “boutiques d’artistes” en ligne ont quadruplé, passant de 2 millions à 8 millions d’euros.
Les jeunes de moins de 35 ans sont les principaux acheteurs de supports physiques tout en étant les plus actifs sur le streaming vidéo. Ils représentent 54 % des acheteurs de vinyles et 43 % des acheteurs de CD, juste devant les 45-64 ans (29 % et 37 %). Le rapport souligne que les amateurs de musique les plus actifs sont présents sur tous les modes de consommation, que ce soit l’acquisition de supports physiques ou le streaming en ligne.
Source : CNEWS