Record historique : Spotify verse plus de 9 milliards aux artistes en 2023 ! ūüĒ•

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Photographie d'un téléphone avec le logo de Spotify.

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Des redevances record pour Spotify en 2023

Dans son quatri√®me rapport annuel, Loud & Clear, Spotify r√©v√®le avoir distribu√© un montant de redevances sans pr√©c√©dent en 2023. La plateforme de streaming se f√©licite d’une industrie musicale plus diversifi√©e, offrant ainsi la possibilit√© √† un plus grand nombre d’artistes de g√©n√©rer des revenus cons√©quents.

Une diversité croissante

Au total, Spotify a versé plus de 9 milliards de dollars de redevances aux artistes, un chiffre qui a triplé au cours des six dernières années. Depuis sa création, la plateforme a distribué un total de 48 milliards de dollars.

Le nombre d’artistes ayant touch√© au moins 1 million, 100 000 ou 10 000 dollars a tripl√© depuis 2017. Cette √©volution marque la fin d’une √©poque o√Ļ seules quelques superstars dominaient l’industrie musicale, selon Bryan Johnson, responsable des partenariats avec les artistes et l’industrie chez Spotify. Il affirme que le secteur n’a jamais √©t√© aussi ouvert, offrant plus d’opportunit√©s aux artistes pour gagner de l’argent gr√Ęce √† leur art.

Pr√®s de la moiti√© des redevances totales, soit 4,5 milliards de dollars, ont √©t√© vers√©es aux labels et aux artistes ind√©pendants. En outre, 80 % des artistes ayant g√©n√©r√© plus d’1 million de dollars par an n’ont aucun morceau qui ait atteint le Top 50 mondial.

La plateforme explique que les classements musicaux ne suffisent plus √† mettre en avant tous les artistes qui rencontrent le succ√®s √† l’√®re du streaming. Les go√Ľts des fans sont de plus en plus vari√©s, et une plus grande r√©serve de redevances signifie des revenus accrus pour un plus grand nombre d’artistes. Enfin, pr√®s de la moiti√© des artistes qui gagnaient plus de 10 000 dollars sur Spotify en 2017 en gagnent d√©sormais plus de 50 000.

√Čvolutions dans le syst√®me de redevances

En novembre dernier, Spotify a annonc√© des changements majeurs dans son syst√®me de redevances pour lutter contre le “streaming artificiel”. D√©sormais, les morceaux qui n’atteignent pas un seuil minimum de 1 000 √©coutes par an ne recevront aucun paiement.

Malgr√© une augmentation constante du nombre d’abonn√©s, Spotify a du mal √† √™tre rentable. Cependant, la plateforme a r√©ussi √† r√©duire consid√©rablement ses pertes au cours du dernier trimestre de 2023, dans le but de cibler un milliard d’utilisateurs d’ici 2030.

En France, tous les abonnements √† Spotify verront leur prix augmenter dans les semaines √† venir, suite √† la mise en place de la “taxe streaming” par le gouvernement. Cette taxe vise √† financer le Centre national de musique.

Source : CNEWS

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