Telegram suspendu par la justice espagnole : scandale en vue!

Une personne utilise Telegram sur son smartphone.
⌛ Temps de lecture : 2 minutes
Notez cet article

Telegram a récemment été suspendu en Espagne après avoir refusé de coopérer avec les autorités dans une affaire de vol de propriété intellectuelle. Cette suspension n’est pas la première pour l’application de messagerie.

Sommaire

Un audit de la police en cours

Le juge Santiago Pedraz avait initialement accepté de suspendre les services de Telegram en Espagne à la suite d’une enquête suite à une plainte de sociétés de médias. Cependant, il est revenu sur sa décision, la jugeant “une mesure excessive et non proportionnée”. Il a ordonné un audit de la police sur les caractéristiques de Telegram et son impact sur les utilisateurs en cas de suspension temporaire.

L’ONG de défense des consommateurs FACUA a vivement réagi à cette interdiction, soulignant les dommages considérables que cela pourrait causer aux utilisateurs espagnols de l’application. Telegram est actuellement la quatrième messagerie la plus utilisée en Espagne.

Cette affaire découle d’une action en justice intentée par plusieurs géants des médias espagnols, accusant Telegram de violation du droit d’auteur en diffusant leur contenu sans autorisation. La justice a contacté les autorités des îles Vierges, où Telegram est enregistré, dans l’espoir d’obtenir des données techniques pour identifier les responsables de cette diffusion illégale.

Pas une première pour Telegram

Telegram est connu pour sa politique de modération très laxiste sur sa plateforme et pour sa réticence à partager des informations avec les autorités, sauf dans les cas de terrorisme ou de pédopornographie. En Allemagne, en janvier 2022, l’application a failli être suspendue en raison de sa diffusion de fausses informations par des groupes d’extrême droite sur les campagnes de vaccination contre le Covid-19.

Au Brésil, une cour fédérale a déjà ordonné la suspension de Telegram pour avoir répondu de manière incomplète à une demande d’information sur des chaînes néonazies. En Espagne, l’ONG FACUA a salué la décision du juge de reconsidérer la suspension de l’application et espère que l’audit de la police conduira à l’annulation de cette mesure.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *