jeudi, décembre 9, 2021

Walden Catalyst Ventures clôture un fonds inaugural à plus de 550 millions de dollars pour cibler les investissements deeptech

Business WireWalden Catalyst Ventures clôture un fonds inaugural à plus de 550 millions...

S'abonner à notre newsletter

Recevez les actualités de dernière minute directement dans votre boîte de réception

Les visionnaires de la deeptech Lip-Bu Tan et Young Sohn prendront les rênes de la nouvelle entité.

SAN FRANCISCO–(BUSINESS WIRE)–Walden Catalyst Ventures, une société de capital-risque en phase précoce spécialisée dans les investissements deeptech, et en particulier les données et l’IA, aux États-Unis, en Europe et en Israël, annonce la clôture de son fonds inaugural à plus de 550 millions de dollars, dépassant ainsi son objectif initial de 400 millions de dollars. Parmi les investisseurs du fonds figurent des commanditaires institutionnels de premier plan, ainsi que les PDG de certaines des plus grandes techs mondiales.

Walden Catalyst est dirigé par Young Sohn et Lip-Bu Tan, deux pionniers de la tech avec un bilan éprouvé dans la création de valeur dans les secteurs des semiconducteurs, du cloud et de l’électronique. Ils sont des investisseurs de la première heure dans beaucoup des grands noms de la tech, dont Zoom, Inphi, Berkeley Lights, Habana et Nuvia.

Avec plus de 30 ans d’expérience sectorielle, Lip-Bu est le fondateur et président du conseil de Walden International. En parallèle, il a récemment occupé le poste de PDG de Cadence Design Systems. Young était précédemment président et responsable de la stratégie de Samsung Electronics, où il a dirigé l’innovation mondiale, les F&A et les initiatives d’investissement de capital-risque de Samsung.

Young et Lip-Bu ont collaboré sur de nombreux investissements au cours des 15 dernières années, figurant dans divers conseils d’administration et développant des startups de zéro à des dizaines de milliers d’employés. Walden Catalyst officialise leur partenariat de longue date et fusionne leur expertise opérationnelle et d’investissement au sein d’une entité unique.

Les associés fondateurs sont rejoints chez Walden Catalyst par une équipe de direction d’investisseurs aguerris présentant un exceptionnel bilan en termes de retour. Cette équipe de quatre associés supplémentaires — Shankar Chandran, Roni Hefetz, Francis Ho, et Andrew Kau — représente des décennies d’expérience collaborative sur de nombreux investissements et cessions dans l’écosystème deeptech. L’équipe se démarque par sa capacité à rationaliser les investissements et à soutenir les entreprises de portefeuille dans les domaines clés du big data, de l’IA, des semiconducteurs, du cloud, et du croisement entre biologie et technologie.

Combler des lacunes critiques

Walden Catalyst comble une lacune critique dans l’écosystème du capital-risque. Sur les 20 dernières années, les capitaux se sont progressivement détournés de la deeptech – c’est-à-dire les avancées scientifiques et technologiques sur lesquelles reposent les entreprises qui changent notre monde. Alors que de nombreux capital-risqueurs ont choisi de se concentrer sur des idées logicielles grand public et pour entreprise, chaque membre de l’équipe Walden Catalyst est resté fidèle au segment deeptech.

Walden Catalyst croit fermement en la capacité des données et de l’IA à transformer notre manière de vivre, de travailler et de jouer. Dans cette optique, le fonds cible les startups qui ont une approche révolutionnaire pour saisir des opportunités considérables en utilisant les données comme « carburant » et l’IA comme « moteur ».

« Les données peignent un tableau. Elles racontent une histoire qui informe et éclaire », déclare Young. « La quantité de données dans le monde continue de doubler tous les deux ans, mais seulement 2% de toutes les données sont analysées. Il reste donc tout à faire pour générer des perspectives pertinentes. Nous sommes ravis et honorés de travailler avec la prochaine génération d’entrepreneurs de la deeptech aux États-Unis, en Europe et en Israël, qui surfent sur l’explosion des données et qui changeront le monde tel que nous le connaissons. »

Walden Catalyst collabore avec les acteurs audacieux et courageux pour faire de leurs visions une réalité et pour promouvoir le futur de la technologie. La société a réalisé six investissements dans la deeptech à ce jour. Trois de ces startups restent en mode furtif, et les trois autres sont:

  • AI21 Labs, un laboratoire d’IA et une société de produits dont la mission est de repenser la manière dont nous lisons et écrivons afin de faire de la machine un partenaire d’idée des humains.
  • MindsDB, une plateforme disruptive d’apprentissage machine qui se connecte aux bases de données de l’entreprise, comme Postgres, MySQL et Snowflake pour n’en citer que quelques-unes, donnant aux utilisateurs la capacité de créer et d’interroger des modèles sophistiqués d’apprentissage machine à l’aide d’un simple langage de requête structurée (SQL).
  • Speedata, un développeur du premier processeur accéléré dédié pour l’analyse du big data dans l’ensemble des industries.

Investir dans des entrepreneurs d’exception

Walden Catalyst estime que les entrepreneurs sont au cœur de la croissance économique et de l’innovation. La société s’engage à tirer parti de son expérience opérationnelle et d’investissement, ainsi que son accès unique à des leaders d’opinion et des capitaines d’industrie, afin d’aider les entrepreneurs en phase précoce à se mettre rapidement à échelle et à innover alors qu’ils développent la prochaine génération d’entreprises révolutionnaires.

La société entretient également des liens étroits avec l’Extreme Tech Challenge (XTC), une organisation cofinancée par Young Sohn. XTC est le plus grand concours de startups relevant des défis mondiaux s’alignant sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Walden Catalyst partage la mission de XTC de trouver les prochaines startups disruptives avec le potentiel d’atteindre une échelle massive, tout en ayant un impact pertinent sur notre planète.

À propos de Walden Catalyst

Walden Catalyst est une société de capital-risque aidant les entreprises en phase précoce aux États-Unis, en Europe et en Israël à façonner la prochaine génération d’activités pionnières dans la deeptech. Nous soutenons les entreprises audacieuses, qui changent la donne et améliorent le quotidien de chacun. La société est dirigée par Young Sohn et Lip-Bu Tan, des pionniers de la deeptech qui ont investi dans plus de 560 startups à l’échelle mondiale, dont 115 sont aujourd’hui cotées en bourse. Le fonds inaugural de Walden Catalyst a annoncé une clôture dépassant les 550 millions de dollars, et se concentre sur les investissements deeptech en phase précoce. Son équipe d’innovateurs et d’entrepreneurs se passionne pour les technologies disruptives et s’engage en faveur de l’excellence. Pour les startups, ceci se traduit par un accès inégalé à une expertise opérationnelle, une portée mondiale et un réseau de capitaines d’industrie prêts à construire et développer les entreprises de demain.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

mike.deleo@icrinc.com

Dernières actualités
Autres actualités