Les étapes pour booster votre carrière dans l’assurance

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Jetez un coup d’œil à nos conseils pour améliorer votre carrière !
Le secteur de l’assurance est énorme et, à ce titre, le marché de l’emploi est très compétitif. Outre vos antécédents professionnels et vos compétences en matière d’entretien, comment vous démarquer ?
Dans cet article, nous allons vous aider à le faire. Voici des conseils en assurance pour vous aider à booster votre carrière dans les assurances…

Sommaire

1. Tirez parti de la pénurie de compétences

Par nature, le secteur de l’assurance (comme de nombreux autres secteurs) doit évoluer pour survivre. Plus récemment, les PDG du secteur se sont inquiétés non seulement du vieillissement de la main-d’œuvre, mais aussi de la pénurie de compétences qui en découle. Selon l’Insurance Institute, 53 % des PDG du secteur de l’assurance dans le monde ont indiqué que la constitution d’un vivier de dirigeants pour l’avenir était une priorité essentielle dans leur recherche de talents.
Plus que jamais, les compagnies d’assurance ont besoin de recruter des milléniaux qui ont des connaissances technologiques et sont capables de faire face aux risques émergents associés aux nouvelles technologies, comme l’Internet des objets.
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2. Montrez des preuves de votre évolution de carrière

Si vous voulez vraiment vous démarquer des autres candidats, vous aurez besoin de qualifications supplémentaires qui témoignent de votre évolution de carrière constante au fil des ans. Depuis la publication de la Déclaration d’Aldermanbury en 2010, les normes professionnelles ont augmenté dans l’ensemble du secteur.
Les qualifications pertinentes du Chartered Insurance Institute (CII) se démarqueront vraiment sur votre CV.
Le CII propose des qualifications pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur carrière dans le secteur de l’assurance, quel que soit leur niveau actuel. Si vous débutez, vous pouvez envisager de passer le Certificate in Insurance. Si vous avez déjà une grande expérience pratique, le Advanced Diploma in Insurance vous aidera à vous distinguer de vos pairs.

3. Concentrez vos efforts

Comme nous l’avons mentionné dans notre introduction, l’assurance est un vaste secteur. Il existe une variété de voies différentes que vous pouvez emprunter. Pensez à tous les différents types d’assurance qui existent : assurance commerciale, assurance des biens, assurance responsabilité civile, assurance financière, assurance automobile, assurance vie, et j’en passe.
Non seulement il y a beaucoup de risques différents dans lesquels vous pouvez vous spécialiser, mais les rôles sont également très variés. Êtes-vous un gestionnaire des relations avec la clientèle ou préférez-vous travailler dans les services administratifs plus techniques ? Allez-vous suivre la voie du courtage ou préférez-vous la souscription ?
Il est important de choisir un risque qui vous passionne, car cela vous aidera à rationaliser votre carrière et à vous présenter comme un expert dans votre domaine. Cela vous rendra plus attrayant pour les employeurs potentiels et vous permettra d’évoluer plus facilement au sein du risque que vous avez choisi.

4. Créez un plan de développement

Concentrer vos efforts est une chose, mais si vous voulez vraiment vous faire une place dans le secteur de l’assurance, vous devez créer un plan de développement.
Ce plan de développement doit être axé sur votre risque, et vous pouvez le garder pour vous, ou le partager avec un responsable ou un mentor. Il doit présenter des objectifs de carrière clairs et les délais dans lesquels vous espérez les atteindre. Si vous partagez votre plan avec un mentor, celui-ci peut vous aider à atteindre ces objectifs et vous apporter un retour constructif et des encouragements.
Si la création d’un plan de développement est un bon moyen de définir vos objectifs et de vous pousser à les atteindre, il est important de fixer des délais et des objectifs réalistes. Les tests psychométriques sont un excellent moyen de vous aider à identifier vos points forts, vos compétences et vos connaissances dans certains domaines. C’est un moyen utile de déterminer quels rôles vous conviendraient le mieux à l’avenir. Cliquez ici pour en savoir plus sur les tests psychométriques.

5. Assurez-vous que l’on vous voit

Malgré l’ampleur du secteur de l’assurance, il s’agit d’un secteur essentiellement humain. En tant que tel, beaucoup d’entreprises aiment rester proches du marché et garder un réseau de talents potentiels sur leur radar.
Pour être sûr d’être vu, vous devez vous constituer un réseau en ligne et hors ligne. Cela signifie assister régulièrement à des événements pertinents du secteur et créer et entretenir un profil LinkedIn solide. Pour en savoir plus sur la façon d’optimiser votre profil LinkedIn, consultez l’un de nos récents articles, ici.
Pour ce qui est du réseautage hors ligne, vous devriez jeter un coup d’œil à différents instituts pour découvrir les événements à venir. La BIBA (The British Insurance Brokers’ Association) organise des dîners annuels dans différents endroits. Ces dîners offrent une occasion parfaite de nouer des contacts, car vous avez la possibilité de rencontrer un peu moins de 2 000 entreprises membres de la BIBA. Cliquez ici pour connaître les détails de leurs prochains événements.
La CII organise également des “déjeuners-conférences” réguliers dans tout le pays, qui sont parfaits pour se tenir au courant de l’actualité et rencontrer de nouvelles personnes dans votre secteur. Cliquez ici pour consulter leur calendrier des événements.