dimanche, novembre 28, 2021

Balderton Capital lève 600 millions USD de fonds de démarrage pour soutenir la prochaine vague de technologies révolutionnaires européennes

  • Il s’agit du plus grand fonds pour startups jamais créé par Balderton
  • Le nouveau fonds complète le fonds de croissance levé en juin dernier
  • La Société dispose désormais de plus d’1,2 milliard USD à utiliser activement en Europe
  • Forte de 25 investisseurs répartis à travers le continent, l’équipe d’investissement de Balderton est l’une des plus importantes d’Europe

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Balderton Capital a levé un fonds de 600 millions USD axé sur les entreprises en démarrage afin de concrétiser sa volonté de se positionner comme principal fournisseur de capital-risque et d’aide aux fondateurs de startups européennes aux ambitions mondiales. Il s’agit du deuxième fonds levé cette année par la Société.

Balderton, qui a déjà réalisé près de 300 investissements depuis sa création il y a 21 ans, possède une vaste expérience dans l’accompagnement de fondateurs exceptionnels, de l’amorçage à la croissance, dans toute l’Europe. Depuis le début de cette année, Balderton a investi dans 20 nouvelles startups actives dans divers secteurs, de la santé reproductive au commerce instantané, en passant par le marquage informatique et le gaming.

En outre, 13 entreprises du portefeuille de Balderton ont atteint cette année le statut de licorne, ce qui reflète la longue expérience de la Société en matière de sélection précoce des futurs leaders. Les entreprises dans lesquelles Balderton a investi des capitaux de démarrage ou de série A sont Aircall, Beauty Pie, ComplyAdvantage, Contentful, Depop, Dream Games, GoCardless, Infarm, Labster, Revolut, Vestiaire Collective et Zego.

«La société Balderton Capital est très différente de ce qu’elle était il y a 12 mois. Non seulement nous avons lancé deux nouveaux fonds, mais nous avons grandi et renforcé notre équipe. Cette entrée dans une nouvelle ère va nous permettre d’agir à un rythme différent et avec une vision plus large du moment où nous pouvons soutenir les fondateurs. En passant du statut de premier investisseur européen de série A à celui de fonds multi-étapes, nous avons gagné en puissance de feu, en flexibilité et en capacité de découvrir plus de pépites cachées parmi les startups européennes», a déclaré Bernard Liautaud, associé directeur de Balderton Capital.

En 2021, les entreprises du portefeuille de Balderton ont à ce jour levé collectivement plus de 6 milliards USD de capitaux complémentaires, soit près du double des 3,1 milliards USD levés sur l’ensemble de 2020. Quatre entreprises du portefeuille – Darktrace, Flywire, SOPHiA Genetics et Truecaller – ont également fait une entrée remarquée en Bourse et la société a enregistré 10 sorties d’investissement, dont la vente de Peakon à Workday, la vente de Nutmeg à JPMorgan Chase et la vente de Depop à Etsy.

«Le lancement du Fonds VIII marque 21 ans d’investissements de démarrage et de série A réalisés par Balderton. Au cours de cette période, nous avons eu l’immense privilège de travailler avec de nombreux fondateurs passionnés aux ambitions immenses et nous espérons fermement continuer ainsi, a déclaré Suranga Chandratillake, associé commandité. Si notre travail est sensiblement le même, l’Europe a changé et nous sommes enthousiasmés de nous retrouver dans un contexte florissant, avec plus de talents, plus de capitaux et plus d’ambition qu’à aucun moment de notre histoire.»

Rana Yared, associée commanditée, a ajouté: «Nous mettons tout en œuvre pour aider nos fondateurs à réussir sur le plan opérationnel et, en investissant à un stade précoce mais aussi à un stade ultérieur, nous sommes également en mesure de leur offrir le partenariat et les capitaux à long terme dont ils ont besoin pour concrétiser leurs ambitions. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir une nouvelle génération d’entrepreneurs grâce à ce fonds.»

Un engagement ferme en faveur des ambitions technologiques européennes

Tandis que l’Europe est en passe de lever un montant record de 70 milliards USD d’investissements en capital-risque d’ici la fin de l’année, soit plus du double du total levé en 2020, Balderton Capital a doublé son engagement en faveur de la construction de la prochaine génération d’entreprises technologiques mondiales de la région.

Balderton Capital est l’un des rares investisseurs véritablement paneuropéens ayant des partenaires dans les centres essentiels de la région. Depuis 2018, la Société a levé quatre fonds totalisant près de 2 milliards USD et possède des actifs investis dans une centaine d’entreprises employant plus de 26 000 personnes dans 50 pays à travers le monde.

Le nouveau fonds sera sectoriellement agnostique et géré par l’équipe d’investissement de Balderton composée de 25 personnes réparties à travers l’Europe. Ces partenaires travailleront ensemble sur un pied d’égalité et partageront leur expérience et leurs idées au profit de l’ensemble du portefeuille.

Un soutien axé sur les fondateurs

Les entreprises du portefeuille de Balderton ont accès à Build with Balderton, sa plateforme de talents, de marketing et de services financiers et juridiques. La plateforme est entièrement dédiée aux équipes fondatrices, auxquelles elle apporte l’aide dont elles ont besoin pour évoluer, y compris un accès à des services opérationnels et fonctionnels et à une communauté active de pairs.

La plateforme poursuit son développement; ainsi, l’équipe de Balderton a été renforcée l’an dernier par 13 personnes, parmi lesquelles Dave Kellogg, premier cadre en résidence de Balderton. Les équipes fondatrices ont également accès aux leaders mondiaux de l’industrie via le Balderton Executive Council et le CEO Collective hors site, ainsi qu’à des événements et ateliers organisés au siège de Kings Cross et dans toute l’Europe.

Balderton a également réaffirmé, dans son document Sustainable Future Goals(SFG), son engagement à être une entreprise de capital-risque durable et équitable. Elle y définit ses 60 objectifs visant à réduire son impact sur l’environnement, accroître sa mixité sociale et améliorer sa gouvernance. Reconnaissant le rôle joué par les investisseurs dans la création d’une économie plus durable et plus équitable, Balderton partage ses SFG avec les entreprise de son portefeuille et collabore avec celles-ci pour prendre des mesures visant à améliorer les performances par rapport aux objectifs.

Par ailleurs, Balderton est fier d’avoir obtenu en 2021 la certification de niveau 2 de la Diversity VC Standard, ce qui signifie que la Société est considérée comme un chef de file en matière de politique de diversité et d’inclusion.

À propos de Balderton Capital:

Balderton Capital est la première société de capital-risque européenne dédiée exclusivement au soutien des meilleures entreprises technologiques fondées en Europe. Au cours des deux décennies qui ont suivi sa fondation, Balderton a collaboré avec des centaines de fondateurs européens ambitieux et levé près de 4,5 milliards USD auprès de dix fonds. Parmi les sorties d’investissement passées, citons Betfair (FTSE: BET), Depop (Etsy), Digital Surgery (Medtronic), Frontier Car Group (OLX Group), Flywire (NASDAQ: FLYW), Nutmeg (JPMorgan Chase), Peakon (Workday), Recorded Future (Insight Partners), Sunrise (Microsoft), Talend (NASDAQ: TLND) et Yoox Net-a-Porter (BIT: YNAP). Actuellement, le portefeuille de Balderton comprend les entreprises suivantes: Aircall, Beauty Pie, Carwow, Citymapper, Contentful, ComplyAdvantage, Darktrace (LSE: DARK), Dream Games, GoCardless, Graphcore, Healx, Infarm, Kobalt Music, Labster, Lyst, Prodigy Finance, Revolut, Sophia Genetics (NASDAQ:SOPH), Tessian, THG (LSE: THG), Truecaller (Stockholm: TRUEB), VanMoof, Vestiaire Collective, Vivino et Zego.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Jen Andre

jen@balderton.com

Sayula Kirby

sayula@burlington.cc

Dernières actualités
Autres actualités