Sommaire
À partir de l’année prochaine, il sera possible de valider son passe Navigo en utilisant un iPhone. Cette nouvelle fonctionnalité sera basée sur la technologie sans contact et utilisera l’application Cartes du téléphone d’Apple.
Un accord entre Apple et Île-de-France Mobilités
Cette petite révolution a été rendue possible grâce à un accord conclu entre Apple et Île-de-France Mobilités (IDFM), l’organisme chargé de la gestion de la mobilité en région parisienne. Malgré quelques désaccords entre les deux parties, la mise en place de cette fonctionnalité a finalement été réalisée.
Une fonctionnalité déjà disponible sous Android
Les détenteurs d’un iPhone devront d’abord enregistrer leur carte de transport dans leur téléphone pour pouvoir valider leur passe Navigo. Cette fonctionnalité est déjà disponible pour les utilisateurs d’un téléphone Android depuis octobre 2022, via l’application Cartes.
Une fois la carte enregistrée, il suffira de passer son téléphone au-dessus de la zone de validation de la borne de passage pour ouvrir les portiques. Cette technologie utilisera la communication en champ proche (NFC), qui est également utilisée pour les paiements sans contact avec une carte bancaire ou un téléphone.
Cette nouvelle fonctionnalité s’ajoutera à celle du rechargement du passe Navigo, déjà disponible sur tous les appareils iOS et Android. Elle permettra aux utilisateurs de recharger leur passe Navigo sans avoir à faire la queue au guichet ou devant un automate en gare.
Source : CNEWS