Découvrez comment repérer une connexion Wi-Fi suspecte en 80 caractères seulement !

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
Notez cet article

Sommaire

Comment vérifier et bloquer les utilisateurs indésirables sur votre réseau Wi-Fi

Si vous remarquez une connexion plus lente ou des activités inhabituelles sur votre réseau Wi-Fi, il est possible que quelqu’un utilise votre Wi-Fi à votre insu. Cela peut nuire à la sécurité de votre réseau et affecter votre expérience en ligne. Voici quelques conseils simples pour vérifier votre réseau et bloquer les éventuels utilisateurs indésirables.

Comment vérifier les appareils connectés à votre Wi-Fi

Pour vérifier les appareils connectés à votre Wi-Fi, vous devez vous rendre sur la page d’administration de votre box internet. Voici les liens correspondant à chaque opérateur :

  • Orange : tapez http://192.168.1.1/ ou http://livebox/ dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous pouvez également voir vos équipements connectés depuis l’application mobile «Orange et moi».
  • Bouygues : tapez https://mabbox.bytel.fr/ dans la barre d’adresse.
  • SFR : même opération, mais à cette adresse http://192.168.1.1
  • Free : rendez-vous sur http://mafreebox.freebox.fr/

Sur la page d’administration, vous pourrez voir tous les appareils connectés à votre Wi-Fi, y compris les TV ou les imprimantes. Si vous ne voyez pas de connexion, l’utilisateur indésirable peut s’être connecté plus tôt et n’apparaître pas à ce moment-là. Il est donc préférable de vérifier également l’historique des connexions. Si vous remarquez des activités inhabituelles, telles que des sites que vous n’avez jamais consultés, il est probable que quelqu’un utilise votre réseau à votre insu.

Comment bloquer les utilisateurs indésirables sur votre réseau Wi-Fi

La première démarche à réaliser pour bloquer un utilisateur indésirable est de changer votre identifiant et votre mot de passe. Il est recommandé de choisir un mot de passe fort, comprenant par exemple une vingtaine de caractères. Ensuite, vous devez éviter d’utiliser le chiffrement WEP, car il est connu pour être vulnérable et exploité.

Lire cet article :   Dans un essai clinique, l’exposition en journée à la lumière enrichie en longueurs d’ondes courtes avec un spectre proche de la lumière du jour améliore l’apprentissage et la fonction mémorielle

Enfin, vous pouvez activer des pare-feux ou des routeurs pour renforcer la protection de votre réseau contre les intrusions. Il est important de ne pas partager votre mot de passe de connexion avec n’importe qui et de le changer régulièrement. Si vous partez en vacances, il est conseillé de désactiver la Wi-Fi pour éviter les connexions indésirables pendant votre absence.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *