Découvrez si votre téléphone est piraté dès maintenant !

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
Notez cet article

Sommaire

Cybercriminalité : Comment savoir si votre téléphone est piraté ?

De nos jours, le smartphone est devenu un objet du quotidien incontournable, contenant une multitude d’informations personnelles. Malheureusement, il est également la cible privilégiée des cybercriminels, mais aussi parfois de proches souhaitant vous espionner. Voici quelques conseils pour détecter si votre téléphone est piraté.

Les smartphones ne sont malheureusement pas inviolables et sont devenus une cible de choix pour les cybercriminels. En parallèle, des logiciels espions peuvent être utilisés par des conjoints ou des personnes de votre entourage, tandis que les adolescents, moins vigilants face au phishing, sont également visés par les hackers. Selon la société américaine Zimperium, spécialisée en cybersécurité, les attaques visant les smartphones dans le monde ont augmenté de 187% en 2023, d’après son rapport annuel Gobal Mobile Threat.

Quels indices vérifier ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer un éventuel piratage ou une utilisation détournée de votre téléphone portable. Tout d’abord, prêtez attention à la batterie de votre téléphone. Si celle-ci se décharge plus rapidement que d’habitude, cela peut être le signe qu’une application ou un élément de votre téléphone fonctionne en arrière-plan sans votre consentement, ce qui épuise plus rapidement les ressources de l’appareil.

Surveillez également l’apparition de pop-ups lors de votre navigation sur Internet. Si leur fréquence a augmenté ou que leur contenu vous semble inapproprié, il se peut qu’un système de spams tente de récupérer vos données.

Vérifiez régulièrement toutes les applications présentes sur votre téléphone. Si vous remarquez une application suspecte que vous ne vous souvenez pas avoir téléchargée, soyez prudent. Faites également régulièrement le tri parmi vos applications en ne conservant que celles que vous utilisez réellement. Une vieille application non mise à jour pourrait présenter des vulnérabilités que les pirates pourraient exploiter. De plus, certaines applications peuvent être des stalkerwares, capables de tracer vos déplacements ou de lire vos messages, ce qui peut être le fait de proches jaloux ou trop curieux.

Les caméras et les micros de votre téléphone sont également des éléments à surveiller. La plupart des téléphones sont équipés d’un témoin qui indique si la caméra ou le micro est actif. Soyez attentif à ces indicateurs, car une personne malveillante pourrait vous surveiller à distance.

Enfin, il est important de vérifier si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à des sites ou des applications sécurisés par des mots de passe. Si vous avez du mal à vous connecter ou si le système d’identification à deux facteurs ne fonctionne pas normalement, cela peut indiquer la présence d’un logiciel malveillant.

Comment protéger votre appareil ?

Pour préserver votre téléphone, il est essentiel de rester vigilant face à ces détails. Chaque signe doit attirer votre attention. En cas de doute, n’hésitez pas à changer vos mots de passe à partir d’un ordinateur distant et évitez de le faire depuis votre téléphone. Il est également recommandé de télécharger des applications uniquement depuis les magasins officiels tels que Google Play pour Android ou l’App Store pour iOS, et de choisir des applications officielles ou éditées par des développeurs reconnus. Nettoyez régulièrement l’historique et les données de vos navigateurs internet (Chrome, Safari, Firefox, etc.). Enfin, évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *