Les meilleurs jeux PS5 2022

⌛ Temps de lecture : 11 minutes
4.6/5 - (15 votes)

Le succès de la PlayStation 4 est dû en grande partie à son excellente ludothèque, qui comprenait certains des meilleurs titres de la dernière génération. Sept ans plus tard, la PlayStation 5 cherche à réitérer ce succès, bien qu’elle doive surmonter quelques obstacles initiaux.

La nouvelle console de Sony disposait d’emblée d’une bibliothèque avantageuse, grâce à la collection PS Plus, qui permettait aux propriétaires d’accéder immédiatement à certains des plus grands succès de la PlayStation 4 sur leurs consoles nouvelle génération. En ce qui concerne les nouveaux jeux, la console a été lancée avec un excellent soutien de la part des développeurs, grâce à des jeux comme Marvel’s Spider-Man : Miles Morales. Les vedettes comme Returnal a rapidement suivi, mais maintenant Sony se heurte à des retards importants. De grands jeux comme le non nommé God of War et Gran Turismo 7 ont été repoussés à 2022, réduisant ainsi la gamme de la première année de la console. Avec Horizon Forbidden West qui serait sur le point d’être retardé de la même manière, les propriétaires de la PS5 pourraient n’obtenir qu’une poignée d’exclusivités majeures d’ici la fin 2021.

Ceci étant dit, Sony ne manque pas d’atouts pour l’instant, et il n’y a pas de pénurie de jeux à jouer sur la PS5 en attendant. Nous avons établi une liste pratique des meilleurs jeux actuellement disponibles sur la PlayStation 5 afin que vous sachiez toujours à quoi jouer.

Ratchet & Clank : Rift Apart

Un gros plan de Ratchet dans Ratchet & Clank : Rift Apart.

Au début de la durée de vie d’une console, chaque exclusivité est fortement disséquée. Nous sommes toujours à l’affût de la façon dont les jeux poussent le nouveau matériel de manière à ce que la “next-gen” prenne vie. Ratchet &amp ; Clank : Rift Apart restera dans les mémoires comme le premier jeu qui nous a montré le véritable potentiel de la PS5. Alors que des jeux comme Returnal a montré ce dont le contrôleur DualSense est capable, Drift Apart est plutôt un concentré de graphisme qui utilise le disque dur de la console pour éliminer presque totalement les temps de chargement et offrir un superbe spectacle de super-héros.

On pourrait s’extasier toute la journée sur la beauté du jeu, mais cela ne doit pas occulter le fait qu’il est tout simplement amusant. Comme les autres opus de la série, il s’agit d’un jeu de plateforme plein d’action et d’armes créatives. Parmi les nouveautés notables de l’arsenal de Ratchet, citons l’arroseur topiaire qui transforme les ennemis en arbustes et le nouveau et amélioré RYNO-8, qui transpose les références des autres jeux Sony dans la dimension de Ratchet. C’est un jeu coloré et passionnant qui contient tous les frissons d’un blockbuster d’été.

Returnal

Selene tire sur un alien à Returna.

Lorsque la PS5 a été lancée en novembre, il semblait que Sony faisait feu de tout bois. Alors que Microsoft n’avait pas de véritables exclusivités à associer à la Xbox Series X, Sony a sorti le grand jeu avec… Demon’s Souls, La salle de jeux d’Astro, Spider-Man : Miles Moraleset d’autres encore. Cet élan s’est arrêté au cours des mois suivants… jusqu’à ce que… Returnal. Ce jeu de tir à la troisième personne est un jeu d’action obsédant qui ressemble au premier vrai jeu next-gen.

La prise en charge de la technologie Dualsense est l’une des raisons pour lesquelles ce jeu va bien au-delà de ce que nous avons vu jusqu’à présent. Il tire pleinement parti de la manette unique de Sony pour offrir une expérience plus immersive. Le retour haptique simule tout, de la pluie à la sensation désagréable d’un parasite extraterrestre s’attachant au corps du personnage principal. Les gâchettes adaptatives sont utilisées pour contrôler différents modes de tir en fonction de la distance à laquelle elles sont enfoncées, doublant ainsi les fonctions d’un seul bouton. Le haut-parleur intégré émet des signaux sonores utiles qui permettent aux joueurs de savoir quand leur tir alternatif est rechargé, ce qui permet de se démarquer d’un mixage sonore autrement chargé. Pour ceux qui veulent vraiment voir ce dont cette génération est capable, Returnal est le point de départ.

Boucle de mort

Colt se faufile dans un groupe d'ennemis à Deathloop.

Profitez de votre temps avec Deathloop sur PS5 pendant que vous le pouvez ; c’est l’une des dernières fois que vous jouerez à un jeu Bethesda sur une console Sony. Les jeux de l’éditeur seront désormais exclusifs à la console Xbox puisque Microsoft possède Bethesda. En raison d’un accord qui existait avant l’acquisition, Sony a été en mesure de verrouiller le dernier jeu d’Arkane Studios en tant qu’exclusivité pour la PS5, ce qui, rétrospectivement, est un peu une bonne prévoyance. C’est le dernier hourra d’une longue histoire entre Bethesda et Sony.

Et quel adieu ! Deathloop est l’un des titres les plus acclamés par la critique sur la PS5. Ce jeu de tir à la première personne est un jeu d’action furtif intelligent qui combine les assassinats de Hitman avec les pouvoirs surnaturels de Dishonored. Le tout est lié à un gameplay roguelite où les joueurs revivent la même journée encore et encore. Chaque course consiste à collecter des informations tandis que Colt essaie de trouver un moyen d’éliminer huit “visionnaires” en une journée et de briser la boucle temporelle. Le jeu propose également un mode multijoueur créatif (bien que polarisant) dans lequel les joueurs peuvent envahir les jeux des autres et semer le chaos. Le tout est agrémenté d’un jeu de tir précis et des qualités de conception de niveaux propres à Arkane, ce qui en fait un jeu à posséder absolument sur PS5.

It Takes Two

Cody et May courent avec des aimants dans It Takes Two.

It Takes Two est peut-être le meilleur jeu multijoueur de son genre. Ce jeu d’aventure à deux joueurs est le fruit du travail de Hazelight Studios et du réalisateur Josef Fares. Plutôt que d’opposer les joueurs les uns aux autres, il s’agit d’un pur jeu coopératif dans lequel les joueurs résolvent des énigmes et des plateformes ensemble. Chaque niveau présente des mécanismes entièrement nouveaux qui permettent de garder les choses fraîches tout au long de l’aventure de 12 heures. C’est un jeu qui a été conçu dès le départ avec le multijoueur en tête et cela se voit.

Les bons jeux coopératifs sont difficiles à trouver. S’il existe des tonnes de jeux multijoueurs, rares sont ceux qui demandent aux joueurs de travailler ensemble pour progresser dans une histoire écrite. It Takes Two est un exemple rare de jeu qui se soucie autant des mécanismes multijoueurs que de la narration. L’histoire est une comédie romantique sur un couple au bord du divorce qui est transformé en poupées minuscules. Ils doivent travailler ensemble pour revenir à la normale et réparer leur relation. C’est une trame narrative intelligente qui s’accorde parfaitement avec un genre qui repose sur la communication et la coopération entre les joueurs. C’est un jeu multijoueur qui sauvera vos amitiés, au lieu de les détruire.

Tales of Arise

Le groupe des Contes d'Arise est prêt à se battre.

Le genre RPG est en train de changer. Le combat traditionnel au tour par tour cède peu à peu la place à l’action en temps réel. Nous l’avons vu dans des jeux comme Final Fantasy VII Remakemais il était particulièrement visible dans Tales of Arise. Le dernier jeu de la série classique Tales a constitué un changement de rythme significatif pour les fans de longue date avec son combat remanié. Parfois, un grand changement comme celui-là peut être une source d’inquiétude. Heureusement, aucune inquiétude n’a été nécessaire ici : Tales of Arise est l’un des meilleurs JRPG de ces dernières années.

Développé par Bandai Namco, Tales of Arise raconte une histoire lourde sur la tyrannie du gouvernement dans un monde divisé. Un groupe de héros se réunit pour sauver la situation, mais surtout pour passer du temps ensemble et devenir amis. Le jeu propose de délicieuses discussions de groupe qui révèlent les particularités de chaque personnage. Le plus remarquable est le magnifique style artistique du jeu, qui s’inspire des peintures à l’aquarelle. Pour les fans du genre, Tales of Arise est un classique instantané qui pousse les jeux de rôle encore plus loin dans le futur.

 

Kena : Le Pont des Esprits

Kena tenant un rocher dans Kena : Le Pont des Esprits.

Kena : Le Pont des Esprits n’est pas un jeu à gros budget édité par Sony, mais il en a tout l’air. Cette exclusivité PlayStation est en fait un jeu indépendant développé par Ember Lab, un studio d’animation devenu développeur. Vous ne le sauriez probablement pas au premier coup d’œil, car c’est l’un des jeux les plus beaux que nous ayons vus au cours de la première année de la PS5. Une palette de couleurs vibrantes, un design détaillé des personnages et des scènes cinématiques qui rivalisent avec les meilleurs films d’animation en images de synthèse sont autant d’éléments qui font de ce jeu le genre d’entrée en matière que l’on ne peut ignorer.

Au niveau du gameplay, Kena est tout aussi abouti. C’est un jeu d’aventure très bien conçu qui s’inspire de franchises comme Zelda, Dark Souls, Uncharted et Pikmin. Chaque petit système, de ses outils de mobilité satisfaisants à son combat faussement difficile, est élégamment construit, rendant chaque outil utile. Mais la véritable star du spectacle est le Rot, un groupe de petites créatures qui suivent Kena partout. Elles peuvent être commandées comme des Pikmin et utilisées pour trouver des secrets et aider au combat. C’est un jeu qui semble intemporel, s’appuyant sur des tropes d’aventure classiques, tout en inventant ses propres idées originales qui le distinguent.

Hitman 3

L'agent 47 se promène sur une place dorée de Dubaï dans Hitman 3.

Au cours des dernières années, IO Interactive a frappé un grand coup avec sa série Hitman. Le jeu d’action furtive a bénéficié d’un énorme regain d’adrénaline en 2016 avec le premier jeu d’une sorte de trilogie rebootée appelée World of Assassination. Hitman a introduit un élément de puzzle ingénieux dans la série de longue date, permettant aux joueurs de trouver des moyens créatifs et scandaleux d’éliminer leurs cibles. La série n’a cessé de s’améliorer depuis, et maintenant Hitman 3 offre une conclusion parfaite à la trilogie.

Hitman 3 ne bouleverse pas la formule à bien des égards, mais choisit plutôt de reprendre ce qui a rendu les jeux précédents si agréables. Les niveaux sont meilleurs que jamais, offrant des sandboxes tentaculaires remplis de défis et de surprises. Le niveau Dartmoor est particulièrement remarquable, avec son intrigue de meurtre mystérieux et son scénario classique de film à suspense. Hitman 3 fait essentiellement office de maison pour les trois jeux, car les joueurs peuvent importer la progression et les niveaux de leurs jeux précédents. Hitman et Hitman 2ce qui en fait une “édition complète” incontournable de la série.

Contrôle : Ultimate Edition

Une explosion télékinétique secoue un classeur dans Control.

Contrôle a été très apprécié des fans lors de son lancement en 2019. Le jeu d’action décalé de Remedy Entertainment proposait de la télékinésie hallucinante et une histoire bizarre tout droit sortie de… Twin Peaks. Le jeu a même décroché une nomination convoitée de jeu de l’année aux Game Awards 2019. Désormais, les propriétaires de consoles next-gen peuvent obtenir une édition ultime du jeu, qui contient tous ses DLC en un seul paquet.

Contrôle : Ultimate Edition rend le jeu encore meilleur. Alors que la version originale de Control souffrait de quelques problèmes techniques et d’un taux de rafraîchissement instable, la version next-gen est beaucoup plus fluide. Grâce à la nouvelle technologie, le jeu est plus beau que jamais grâce au ray-tracing. Pour les joueurs qui ont manqué la première fois, la version next-gen est une excuse parfaite pour se replonger dans l’un des jeux AAA les plus inventifs de ces dernières années.

Demon’s Souls

Une scène d'autel dans Demon's Souls.

Le phénomène “souls-like” a donné naissance à d’innombrables jeux au fil des années, de Bloodborne au produit phare de l’année dernière Sekiro : Shadows Die Twice. Dark Souls est souvent crédité de la création du genre des jeux d’action frustrants, mais ce n’est pas tout à fait vrai. La tendance a commencé avec Demon’s Soulsle jeu de rôle d’action de 2009 de FromSoftware. Pour ceux qui s’inquiètent du fait que le jeu n’a pas bien vieilli au cours de la dernière décennie, la nouvelle version de Demon’s Souls est disponible. Demon’s Souls remake pour PlayStation 5 redonne au jeu sa gloire d’antan.

La nouvelle version est toujours le jeu hyper-difficile que les fans de l’original ont appris à aimer (et à détester), mais elle apporte quelques nouveautés. Un nouveau mode Fractured inverse la carte du jeu, créant un nouveau mode miroir pour le jeu. De nouveaux objets, armes et armures sont ajoutés au mélange pour rafraîchir les combats. Il y a même un mode photo, qui permet aux joueurs de mieux profiter de l’énorme amélioration graphique du remake. C’est un excellent point de départ pour tous ceux qui cherchent une leçon d’histoire sur l’un des genres les plus polarisés du jeu vidéo.

Scarlet Nexus

Une bataille dans le Scarlet Nexus.

Scarlet Nexus semblait être l’un des premiers grands jeux de la PS5. Ce RPG d’action a fait l’objet d’une attention particulière lors de la présentation de la PS5 par Sony. Malgré une bande-annonce accrocheuse, il s’est un peu perdu dans la masse à côté de jeux comme Marvel’s Spider-Man : Miles Morales et L’Ouest interdit d’Horizon. Ce jeu semblait destiné à devenir un joyau caché et c’est exactement ce qui s’est passé. Scarlet Nexus a été un succès surprise de l’été 2021, apportant sur les nouvelles consoles un mélange unique d’action complexe et de récit de science-fiction à se triturer les méninges.

L’argument de vente de Scarlet Nexus est son combat. Les joueurs peuvent utiliser la télékinésie pour projeter des objets sur les ennemis, ce qui va de pair avec des coups de taille rapides. Les joueurs peuvent se faire accompagner d’alliés, chacun d’entre eux ayant un pouvoir élémentaire différent qui augmente les mouvements standards. Un allié peut ajouter des pouvoirs électriques à votre jeu de mouvements, tandis qu’un autre peut temporairement ralentir le temps. C’est le genre de jeu qui permet aux joueurs d’accumuler des combos étonnants, ce qui le rend parfait pour les joueurs qui aiment les jeux tels que Astral Chain et Bayonetta.

Immortels Fenyx Rising

Un héros ailé vole à travers une chambre forte dans Immortals Fenyx Rising.

Ubisoft est devenu synonyme de “jeux à monde ouvert” au cours de la dernière décennie. Des franchises comme Assassin’s Creed placent la barre toujours plus haut pour le genre avec des mondes gigantesques remplis de contenu. Le vaste catalogue d’Ubisoft ne manque pas d’options, Immortels Fenyx Rising ne doit pas être négligé. Bien que son nom ne soit pas aussi connu que certains des jeux les plus connus du studio, cette nouvelle propriété intellectuelle pourrait être la franchise la plus intéressante de la société depuis des années.

Immortels Fenyx Rising est Assassin’s Creed rencontre La Légende de Zelda : Breath of the Wild. S’appuyant sur la mobilité en liberté de Zelda, le jeu vise à offrir aux joueurs une exploration plus fluide et plus gratifiante. Cela signifie que le jeu consiste moins à suivre une liste d’activités sur une carte qu’à chercher et découvrir les secrets du monde. C’est un jeu vivant et amusant qui utilise de manière ludique la mythologie grecque pour créer une expérience divertissante en monde ouvert qui donne aux joueurs l’occasion de s’amuser. Breath of the Wild fans quelque chose de nouveau à essayer.

Sackboy : Une grande aventure

Sackboy fuit un bonhomme de neige dans Sackboy : Une grande aventure.

Sackboy : Une grande aventure s’est un peu perdu dans la mêlée de 2020. Le jeu a été lancé la même semaine que la PS5 et la Xbox Series X, ce qui signifie qu’il a dû se battre pour attirer l’attention. Le nom de Sackboy était tout simplement trop petit pour rivaliser avec des franchises comme Spider-Man et Assassin’s Creed. Il a même dû faire face à Astro’s Playroomun jeu de plates-formes similaire qui était gratuit pour les possesseurs de PS5 dès son lancement. Cependant, plus le temps passe, plus il apparaît clairement que Sackboy : Une grande aventure est déjà le jeu le plus sous-estimé de la console.

Le spinoff de LittleBigPlanet est un jeu de plateforme traditionnel en 3D, qui n’est pas sans rappeler les jeux d’action. Super Mario 3D World. Les joueurs courent, sautent, attrapent des power-ups, et tout ce que l’on peut attendre du genre à ce stade. Sackboy excelle à la fois dans le charme et la créativité, offrant une aventure tout simplement délicieuse. S’il était sorti à n’importe quel autre moment de l’année, il aurait fait tourner les têtes grâce à sa finition digne de Nintendo. Maintenant que la période de lune de miel de la PS5 est passée, c’est le moment ou jamais de le revisiter et de voir ce qu’il a à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.