Le travail de SEO, ou référenceur, est rempli de multiples outils et chaque professionnel du référencement a son propre ensemble d’outils préférés. Habituellement, les meilleurs outils de référencement tout-en-un sont assez chers et nécessitent un abonnement mensuel. Ils conviennent donc surtout aux grandes entreprises et aux agences qui les utilisent intensivement et ont besoin de toutes les fonctionnalités avancées que ces outils d’audit SEO incluent.
Les petites entreprises, cependant, peuvent rarement justifier le coût d’outils spécifiques de référencement coûteux lorsqu’ils ne sont utilisés qu’une fois de temps en temps ou que seule une petite partie des fonctionnalités est vraiment nécessaire. Dans ces cas, il est plus judicieux d’utiliser une collection d’outils gratuits qui, même s’ils ne sont pas aussi puissants, peuvent effectuer la plupart des tâches nécessaires.
Il existe un grand nombre d’outils de référencement parmi lesquels choisir et, pour un référenceur SEO de moteurs de recherche débutant, il peut être difficile de déterminer quels outils sont utiles. D’autant plus que nous sommes tous des gens occupés qui ont autre chose à faire que de rester assis à tester différents outils. Pour vous aider, voici mes 15 outils de référencement préférés que vous pouvez utiliser dans vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche. J’ai divisé la liste en plusieurs catégories pour faciliter la recherche du bon outil pour le bon travail.
Sommaire
Outils de référencement technique
Le référencement technique consiste à s’assurer que votre site Web est techniquement sain en ce qui concerne les spécifications de référencement. Ces outils vous aident à trouver et à résoudre les problèmes techniques sur votre site.
1. Google search console
Le premier outil que tout le monde devrait commencer à utiliser est Google Search Console. Il s’agit d’un outil propre à Google, destiné à surveiller votre visibilité sur Google. Ces dernières années, l’outil a été remanié pour une meilleure expérience utilisateur et est désormais plus facile à utiliser. Grâce à cet outil, vous pouvez, par exemple, connaître :
- Quels mots-clés apportent du trafic à votre site
- Classements moyens pour vos pages et vos mots-clés
- La fréquence à laquelle vous apparaissez dans les résultats de recherche et le nombre de fois où l’on clique sur vos résultats.
- Le degré d’indexation de votre site dans la base de données de Google.
2. Screaming Frog
Un excellent outil de base qui parcourt votre site et enregistre une quantité stupéfiante d’informations utiles sur chaque page. Cet outil permet à lui seul de découvrir la plupart des problèmes techniques. Par exemple :
- Redirections
- 404-pages
- Images
- Titres, méta-descriptions et h-headers
Screaming Frog vous permet d’explorer 500 URL gratuitement, ce qui est suffisant pour de nombreux petits sites.
Trouvez-le ici : Screaming Frog
3. Lighthouse
Cet outil d’audit intégré à Chrome peut être trouvé dans les outils de développement de Chrome. Vous pouvez le trouver via le menu ou en appuyant simplement sur F12. Vous trouverez l’outil lui-même dans l’onglet Audits. Cet outil peut exécuter 5 audits distincts sur la page que vous êtes en train de consulter. Le tout en appuyant sur un seul bouton. En prime, il contient des liens vers des explications plus détaillées de tous les problèmes trouvés.
Trouvez-le ici : Lighthouse
4. Structured data testing tool
Les données structurées sont un moyen utile de marquer les informations sur votre page d’une manière que les moteurs de recherche peuvent facilement lire et comprendre. Malheureusement, ce n’est pas toujours le plus facile à mettre en œuvre. Utilisez cet outil pour savoir si votre mise en œuvre est correcte.
Trouvez-le ici : Structured data testing tool
Page speed tools
La vitesse de chargement des pages affecte à la fois l’expérience des utilisateurs et le classement. Un site plus rapide peut donner un coup de pouce à votre classement et empêcher les utilisateurs d’abandonner votre site par frustration. C’est pourquoi il est important d’essayer d’optimiser la vitesse de chargement chaque fois que vous le pouvez.
5. Webpagetest.org
Cet outil basé sur un navigateur charge votre page Web plusieurs fois et vous donne ensuite des informations détaillées sur la vitesse de chargement. Il fournit également une liste de tous les fichiers chargés et le temps de chargement de chacun d’eux. C’est un excellent moyen de découvrir les goulots d’étranglement.
N’oubliez pas de vérifier le temps de chargement du premier octet. Vous voulez que le premier octet commence à se charger dans les 0,5 secondes.
Trouvez-le ici : Webpagetest
6. Kraken.io & 7. TinyPNG
Deux outils utiles pour optimiser la taille des fichiers image. Tous deux peuvent être utilisés pour réduire la taille des fichiers image et accélérer le temps de chargement des pages. Le plus intéressant est que vous ne devez pas nécessairement réduire la résolution de l’image. Les grandes images ont tendance à ralentir les temps de téléchargement, surtout sur les appareils mobiles. L’optimisation des images est donc l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’accélérer votre site.
Trouvez-le ici : Kraken
Trouvez-le ici : TinyPNG
Outils de recherche par mot-clé
La recherche de mots-clés est l’une des premières choses à faire lorsque vous commencez à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Connaître vos mots-clés et votre classement par rapport à ceux-ci vous permet de concentrer vos efforts d’amélioration là où cela compte le plus.
8. Outils gratuits d’Ahrefs
Ahrefs est un outil de référencement très complet qui peut vous aider énormément lors de la recherche de mots-clés, mais si vous n’avez pas le budget pour acheter leurs plans payants, ils offrent également une pléthore de services de référencement. outils de référencement gratuits qui peuvent s’avérer très utiles.
Ils ont des outils de recherche de mots-clés gratuits tels que :
- Un générateur de mots-clés
- Un vérificateur de la difficulté des mots-clés
- Un vérificateur du rang des mots-clés
- Un outil de recherche de mots-clés sur Youtube, Amazon et Bing.
Ils offrent également des outils de SERP et de création de liens, comme un vérificateur de SERP, un vérificateur de backlink, un vérificateur de liens brisés, et plus encore.
Retrouvez-les tous ici : Outils gratuits Ahrefs
9. Ubersuggest
Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés pour vous aider à trouver des mots-clés et à vérifier le volume de recherche. Malheureusement, la plupart d’entre eux nécessitent une sorte de paiement pour être vraiment utiles. Une exception à la règle est Ubersuggest qui héberge un certain nombre de fonctionnalités utiles. Et tout cela gratuitement.
Trouvez-le ici : Ubersuggest
10. Keywords everywhere
Ce module complémentaire pour Chrome et Firefox affiche les données relatives au volume de recherche des mots clés à côté des résultats de recherche Google et de certains autres outils. Ces outils comprennent Google Search Console, Google Analytics, Google Trends et Youtube.
L’avantage de ce module complémentaire est que vous obtenez le volume de recherche pour les mots clés sans avoir à utiliser constamment un outil comme Ubersuggest pour les requêtes uniques sur lesquelles vous travaillez. De plus, comme l’add-on peut fonctionner en permanence en arrière-plan, vous avez une idée de la popularité des mots-clés sans vraiment y penser.
Trouvez-le ici : Keyword Everywhere
Classements et résultats de recherche
Suivre les classements est l’une des meilleures façons de mesurer et de surveiller votre succès en matière de référencement. Vous pouvez utiliser Google Search Console pour suivre vos propres classements, mais malheureusement, il y a deux inconvénients à utiliser uniquement GSC. Premièrement, vous ne pouvez pas vérifier les classements de vos concurrents avec la console de recherche. Deuxièmement, il est plus rapide et plus facile d’utiliser un outil dédié pour vérifier les classements pour plusieurs mots-clés.
11. What’s my SERP
La vérification des classements pour des mots-clés spécifiques n’est souvent disponible que pour les outils payants. Surtout si vous voulez vérifier des centaines de mots-clés. Jusqu’à présent, le meilleur outil pour vérifier gratuitement le classement de quelques mots-clés est What’s my SERP. Il est facile à utiliser et vous permet de vérifier plusieurs mots-clés à la fois. Pas des centaines, mais suffisamment pour une vérification occasionnelle.
Trouvez-le ici : What’s my serp ?
12. Mozbar
Le module complémentaire gratuit de MOZ pour Chrome permet d’accéder facilement à des informations précieuses. Il vous permet de connaître l’autorité de la page et l’autorité du domaine d’une page. En outre, vous pouvez l’utiliser pour vérifier la méta-description, les en-têtes H1 et le titre de vos pages sans avoir à les vérifier dans le code.
Trouvez-le ici : MozBar
13. SERP Simulator
La mise au point de vos résultats de recherche fait partie des activités de référencement lorsque vous souhaitez augmenter le taux de clics. Lorsque vous voulez que vos résultats soient aussi bons que possible, SERP Simulator peut vous aider à voir ce que vous faites et vous aider à garder le titre de la page et la méta-description à la bonne longueur.
Trouvez-le ici : SERP Simulator
Liens internes et externes
Les liens internes et externes sont importants pour le référencement. Ils sont utilisés par les moteurs de recherche pour se déplacer sur votre site et pour déterminer l’autorité de domaine de votre site.
14. Check my links
Les liens cassés sont mauvais pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Check my links est un autre module complémentaire pour Chrome qui vous aide à vérifier tous les liens sur la page que vous consultez. Il compte tous les liens et marque ceux qui sont cassés ou ont des redirections. Très utile pour trouver les liens que vous devez réparer.
Trouvez-le ici :Check My Links
15. Link explorer
Un autre outil utile de MOZ. Link explorer vous permet de rechercher des backlinks 10 fois par mois gratuitement. Et pour une requête, vous obtenez 50 lignes de données. Ce n’est pas beaucoup pour la recherche de backlinks mais c’est mieux que rien. Il peut certainement vous aider à démarrer.
Trouvez-le ici : Link Explorer
Redirections et status code
Je trouve que lorsqu’il s’agit de vérifier des cas uniques de redirections, de chaînes de redirections ou de codes de statut, il vaut mieux utiliser des outils plus petits et plus rapides. Bien sûr, vous pouvez obtenir les mêmes données avec Screaming Frog, mais parfois vous voulez juste gagner du temps et ne pas attendre que le site entier soit crawlé.
16. Redirect Path
Le module complémentaire Ayima Redirect Path pour Chrome est un outil génial et rapide pour vérifier les redirections, les chaînes de redirection et les codes d’état pour une seule page. Il suffit de quelques clics et en quelques secondes vous avez ce dont vous avez besoin.
Trouvez-le ici : Redirect Path
Conclusion
Le référencement est un domaine où les outils sont nombreux et une grande partie du travail est difficile à faire de manière fiable sans certains outils à votre disposition. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux outils gratuits et faciles à utiliser dont vous pouvez tirer parti.
Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser ces outils de haut niveau pour tout. Ainsi, si vous avez besoin d’un outil de référencement pour la création de liens, le marketing de contenu, la vérification des liens retour, le référencement sur page, les idées de mots clés, l’optimisation d’une page, ou quoi que ce soit d’autre, il existe forcement un outil gratuit disponible.