“Threads” : L’application de Meta interdite en France ce jeudi – Découvrez pourquoi !

⌛ Temps de lecture : < 1 minute
Notez cet article

Sommaire

META ne lancera pas l’application “Threads” en France et dans l’UE

La nouvelle application “Threads” de Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, ne sera pas disponible en France et dans l’Union européenne ce jeudi 6 juillet. En effet, Meta a choisi d’adopter une approche consistant à lancer ses produits en plusieurs phases, ce qui entraîne un décalage de lancement entre les États-Unis et l’Europe. Ainsi, “Threads” sera d’abord disponible et testé aux États-Unis avant d’être lancé en Europe.

Une réglementation européenne stricte

L’une des raisons de ce décalage de lancement est la réglementation européenne relative au traitement des données, considérée comme l’une des plus sévères et protectrices au monde. Meta, dont le siège européen est en Irlande, souhaite éviter tout conflit avec le droit européen après avoir été condamné à deux reprises en 2023. En janvier, Meta a été condamné à trois amendes totalisant 390 millions d’euros pour violation du Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Ces amendes concernaient des infractions liées aux réseaux sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp. Plus tard, Meta a également été condamné à une amende record de 1,2 milliard d’euros pour violation des règles européennes sur le transfert de données personnelles.

Un déploiement tardif pour garantir la conformité

Afin de respecter le règlement général sur la protection des données et d’opérer dans de bonnes conditions, Meta a décidé de déployer “Threads” un peu plus tard en Europe. Cette décision est motivée par la volonté de Meta de s’assurer de pouvoir opérer ses produits conformément aux règles réglementaires de chaque marché. Ainsi, “Threads” ne sera pas disponible en France et dans l’UE dans l’immédiat, mais les utilisateurs devront faire preuve de patience.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *