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Une amende pour Klarna pour non-respect du RGPD
La fintech suédoise Klarna, spécialisée dans les paiements fractionnés, a été condamnée à payer une amende de 670 000 euros pour violation du règlement général sur la protection des données (RGPD). La cour administrative d’appel de Suède a statué que l’entreprise n’avait pas informé de manière adéquate ses clients sur l’utilisation de leurs données personnelles.
Les manquements de Klarna selon les autorités suédoises
Les autorités suédoises reprochent à Klarna de ne pas avoir fourni suffisamment de détails sur la manière dont elle stocke les données de ses clients, rendant ainsi difficile l’accès aux informations pertinentes. Cette absence de transparence place la société en infraction vis-à-vis du RGPD, qui oblige les entreprises de l’Union européenne à informer les utilisateurs sur le traitement de leurs données personnelles.
Klarna doit se conformer aux exigences du RGPD
La décision de sanctionner Klarna fait suite à une enquête menée en 2022 par l’autorité suédoise de protection des données (IMY). L’organisme a relevé que Klarna ne fournissait pas aux utilisateurs les raisons du traitement de leurs données, en plus de donner des informations incomplètes sur les sociétés d’informations de crédit. Cette amende plus importante que la précédente montre la sévérité des autorités suédoises envers Klarna.
La défense de Klarna face aux accusations
Klarna a tenté de se défendre en expliquant que les notes de confidentialité incriminées dataient de 2020 et avaient depuis été mises à jour. L’entreprise affirme avoir apporté des améliorations significatives à sa politique de confidentialité depuis, rendant ainsi la décision des régulateurs suédois obsolète. Klarna n’a cependant pas encore réagi à la sanction finale qui lui a été infligée.
Source : CNEWS