Apple cède : téléchargez vos apps sans App Store – une première pour les Européens!

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Apple a finalement décidé de céder à la pression réglementaire du Digital Markets Act (DMA) en Europe. Cette décision signifie que le sideloading, c’est-à-dire le téléchargement d’applications en dehors de l’App Store, sera désormais autorisé sur iOS. Les développeurs auront ainsi la possibilité de créer leur propre place de marché sur le système d’exploitation d’Apple, en proposant des offres spéciales et des promotions sur leurs propres applications.

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Une ouverture controversée

Cette ouverture vers le sideloading s’inscrit dans une série de mesures controversées prises par Apple pour se conformer à la nouvelle législation européenne sur la régulation des marchés. En plus de permettre le sideloading, la société a revu sa politique tarifaire sur l’App Store et devra désormais s’acquitter d’une redevance de base pour les téléchargements d’applications issues du sideloading après le premier million d’installations annuelles.

Ce changement marque une première pour Apple, qui a toujours défendu la sécurité comme justification de son écosystème fermé. La société prévient d’ailleurs les utilisateurs qu’elle ne pourra pas les assister en cas de problèmes liés au remboursement, à la fraude ou à la violation de la vie privée pour les applications téléchargées en dehors de l’App Store.

Les défis pour Apple

La semaine dernière, Apple a annoncé qu’Epic Games pourrait bientôt faire son retour sur iOS, en lien avec l’introduction imminente du sideloading. L’éditeur de Fortnite prévoit en effet de lancer son propre magasin d’applications sur la plateforme. De plus, Apple a également assoupli son interdiction des Progressive Web Apps (PWA), qui permettent de contourner les règles de l’App Store.

Les régulateurs européens maintiennent la pression

Le DMA, en vigueur depuis le 7 mars, vise à favoriser un environnement concurrentiel sain au sein de l’Union européenne en limitant les pratiques monopolistiques des géants technologiques. En cas de non-respect de la loi, les entreprises s’exposent à des amendes pouvant atteindre 10 % de leur chiffre d’affaires mondial. Apple, particulièrement visée en Europe, a récemment été condamnée à une amende record de 1,8 milliard d’euros pour pratiques anticoncurrentielles, une décision contre laquelle elle a fait appel en arguant du manque de preuves de préjudice pour le consommateur.

Source : CNEWS

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