Bitstamp avis 2022 | Que vaut vraiment cet exchange de crypto ?

⌛ Temps de lecture : 7 minutes
3.8/5 - (11 votes)

Bitstamp offre un moyen utile de négocier sur les marchés des cryptomonnaies, avec un choix de dizaines de cryptomonnaies à acheter et à vendre ainsi que la possibilité de récolter des récompenses de staking sur quelques cryptomonnaies. Si certains traders offrant de la liquidité au marché peuvent trouver Bitstamp moins cher que ses rivaux, ceux qui en profitent le plus négocient des volumes scandaleux chaque mois. Donc, si vous prévoyez que vous ne ferez que de petites transactions en cryptomonnaies, vous devriez peut-être regarder ailleurs. Comme beaucoup de ses concurrents, Bitstamp n’offre qu’un modeste support client, sous forme d’auto-assistance, de tickets de support et d’email.

Ceux qui sont à la recherche d’une plus grande sélection de cryptomonnaies devraient se tourner vers Coinbase et Crypto.com, tandis que ceux qui recherchent une collection décente de cryptomonnaies aux côtés de titres traditionnels tels que les actions peuvent trouver Trade Republic meilleur.

Le meilleur pour

  • Les traders en cryptomonnaies
  • Traders actifs
  • Crypto disponibles
Solde minimum : Aucun ; 20 $ minimum pour négocier
Titres négociables : 52 crypto-monnaies, mais les traders américains ne pourront pas accéder au XRP.
Coût par transaction :
  • Commissions à partir de 0,5 %
  • Frais de carte de débit de 5 %
Service clientèle : Auto-assistance, tickets d’assistance, e-mail et assistance téléphonique 24 heures sur 24.
Application mobile : L’application mobile Bitstamp est disponible sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store.

Comment Bitstamp se distingue

Commissions

La structure des commissions est à la fois plus favorable et moins favorable aux traders que celle des autres bourses, en fonction de la façon dont vous vous situez dans la grille tarifaire de la bourse. Contrairement à de nombreux autres courtiers qui proposent une structure de type ” maker-taker ” (voir plus loin), Bitstamp propose un barème de commissions unique basé sur votre volume de transactions des 30 derniers jours, que vous ajoutiez ou non de la liquidité. Comme partout ailleurs, plus vous négociez, plus vos frais sont bas rien d’inhabituel à cela.

Voici comment Bitstamp présente sa structure de commissions :

$0 – $10,000 0,50 pour cent
$10,000 – $20,000 0,25 pour cent
$20,000 – $100,000 0,24 pour cent
$100,000 – $200,000 0,22 pour cent
$200,000 – $400,000 0,20 pour cent
$400,000 – $600,000 0,15 pour cent
600 000 $ – 1 million de dollars 0,14 pour cent
1 million de dollars – 2 millions de dollars 0,13 pour cent
2 millions de dollars – 4 millions de dollars 0,12 pour cent
4 millions de dollars – 20 millions de dollars 0,11 pour cent
20 millions de dollars – 50 millions de dollars 0,10 pour cent
50 millions de dollars – 100 millions de dollars 0,07 pour cent
100 millions de dollars – 500 millions de dollars 0,05 pour cent
500 millions – 2 milliards de dollars 0,03 pour cent
2 milliards de dollars – 6 milliards de dollars 0,01 pour cent
6 milliards de dollars – 20 milliards de dollars 0,005 pour cent
20 milliards de dollars et plus 0 pour cent

Bitstamp divise son barème de frais en 17 niveaux, l’un des plus élevés que nous ayons vus. Et vous paierez les mêmes frais que vous ajoutiez de la liquidité au marché (en tant que maker) ou que vous la supprimiez (en tant que taker). La structure tarifaire de Bitstamp est plus avantageuse que d’autres si vous êtes un taker.

Lire cet article :   Avis de Mothmen 1966 | L'attaque du fanboy

Par exemple, comparez Bitstamp à FTX. Chez Bitstamp, un volume de transactions de 30 000 $ sur 30 jours vous donne droit à des frais de 0,24 % pour les 70 000 $ de transactions suivantes. Chez FTX ? Vous paierez 0,40 % pour vos premiers 100 000 $ de volume d’échange en tant que taker, mais seulement 0,10 % en tant que maker.

Mais vous voudrez également comparer Bitstamp à d’autres, tels que Binance, où les frais commencent à 0,1 pour cent, que vous soyez un maker ou un taker, et ne font que diminuer à partir de là. Il vous faudrait négocier 20 millions de dollars sur Bitstamp avant de toucher ce taux.

Vous devrez donc examiner attentivement le volume d’échanges que vous prévoyez et choisir la bourse qui vous convient le mieux.

Récompenses pour les mises

Tous les échanges de crypto-monnaies n’offrent pas la possibilité de gagner des récompenses de staking sur vos avoirs, mais Bitstamp le fait. Les récompenses de staking sont un paiement aux propriétaires pour aider à soutenir la crypto-monnaie. Le staking est le processus qui consiste à mettre en place votre monnaie pour aider à vérifier les transactions dans une crypto-monnaie donnée. En retour, vous recevrez un paiement pour avoir engagé vos avoirs et le risque de le faire.

Bitstamp aide à coordonner le stakingpour vous, puis transmet la récompense nette du staking, moins ses 15 % de frais. L’échange présente clairement la structure des frais pour vous, contrairement à certains rivaux qui dissimulent leurs coûts en disant que vous paierez une “petite commission” qui ne sera pas divulguée.

Les récompenses de staking chez Bitstamp sont uniquement disponibles pour Ethereum et Algorand pour le moment. Et malheureusement, elles ne sont disponibles que pour les clients non-américains pour le moment.

Monnaies disponibles

Bitstamp dispose également d’une solide collection de crypto-monnaies négociables, ce qui en fait un endroit intéressant si vous cherchez à négocier plus que la poignée des crypto-monnaies les plus importantes dans des boutiques plus traditionnelles comme Interactive Brokers ou même Robinhood. Bien sûr, vous trouverez le Bitcoin et l’Ethereum, les deux plus grandes crypto-monnaies, mais aussi des dizaines d’autres plus petites, 52 au total, bien que les traders américains ne puissent pas négocier le XRP ici.

Les crypto-monnaies disponibles ici sont plus nombreuses que sur d’autres bourses populaires telles que FTX, qui n’en compte qu’une vingtaine, mais elles sont moins nombreuses que les plus de 100 tokens proposés par Coinbase et Bittrex ou les plus de 250 tokens disponibles sur Crypto.com. Malgré tout, Bitstamp offre une sélection solide, et elle est en pleine expansion.

Support client

Bitstamp se distingue par son support client dans un champ encombré d’échanges de crypto où le niveau de support va généralement de marginal à maigre. Chez Bitstamp, vous aurez ce qui est la norme pour les échanges de crypto : une section d’auto-assistance sur le site Web ainsi qu’un système de tickets d’assistance et un courriel. Mais vous bénéficierez également d’une assistance téléphonique 24 heures sur 24, ce qui est relativement rare parmi les bourses de crypto-monnaies.

Cet accès téléphonique peut être un avantage significatif lorsque vous devez expliquer un problème complexe et que vous ne comprenez peut-être pas entièrement ce qui se passe.

Lire cet article :   XNSPY - L'application de surveillance qui continue de donner

Comment Bitstamp pourrait s’améliorer

Pas de structure de commission de type “maker-taker”.

Comme mentionné ci-dessus, Bitstamp n’utilise pas de structure de commission maker-taker. Une structure de commission maker-taker facture généralement des prix différents pour ceux qui ajoutent de la liquidité (makers) et pour ceux qui réduisent la liquidité (takers). Dans la pratique, cela signifie souvent que les makers finissent par payer moins, parfois beaucoup moins que les takers. Mais pas chez Bitstamp.

Au lieu de cela, Bitstamp facture simplement un taux fixe à chaque niveau, que vous soyez un maker ou un taker. Ainsi, cette configuration en fait probablement une structure moins attrayante si vous êtes un maker et probablement plus favorable si vous êtes un taker, toutes choses égales par ailleurs. Et si vous êtes un maker, vous pourriez vouloir recevoir un prix plus favorable ailleurs et ne pas subventionner (effectivement) les takers.

Frais de dépôt et de retrait

Bitstamp vous impose des frais, dont certains sont un peu plus élevés ou inhabituels.

Tout d’abord, il convient de noter que les transferts IBAN, par exemple vers ou depuis votre banque, sont gratuits. Étonnamment, certains échanges de crypto-monnaies – tels que FTX facturent en fait ce service normal.

Mais si vous cherchez à payer avec une carte de débit, vous devrez payer des frais de 5 % à Bitstamp, en plus de ce que votre société de carte pourrait facturer. C’est l’une des commissions les plus élevées que nous ayons vues.

Les dépôts par virement international vous coûteront des frais de 0,05 % de la valeur du transfert, avec un minimum de 7,50 $ et un maximum de 300 $. Les virements internationaux sortants sont soumis à des frais de 0,1 %, avec un minimum de 25 $ et un maximum non précisé.

Enfin, les dépôts de crypto-monnaies sont généralement gratuits, mais les retraits vous coûteront cher. Bitstamp divulgue clairement ces frais, et vous les paierez pour chaque crypto-monnaie que vous transférez. Par exemple, les frais de transfert de Bitcoin sont de 0,0005 bitcoins, soit moins de 20 $ au prix actuel.

En résumé

Bitstamp offre une option solide, mais peu spectaculaire, cependant si vous cherchez à entrer dans le jeu du trading de crypto :

  • L’échange propose plus de 50 crypto-monnaies, dont certaines des plus importantes, de sorte que vous aurez une sélection suffisamment large pour négocier.
  • La structure des commissions favorise les traders à volume vraiment élevé, donc ceux qui font du trading à faible volume peuvent trouver de meilleurs prix ailleurs.
  • Les récompenses de staking pour quelques tokens  peuvent être un attrait pour ceux qui cherchent à gagner un revenu de leur crypto.

Les traders actifs de crypto-monnaies peuvent trouver un accueil plus favorable sur Binance, avec une large sélection de crypto-monnaies et des prix très attractifs. Kraken peut s’avérer une autre option gagnante ici, avec des frais peu élevés et un assortiment solide de tokens disponibles. Ceux qui cherchent à négocier les crypto les plus populaires peuvent se tourner vers les courtiers traditionnels tels que TradeStation ou Interactive Brokers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.