Cassette Super-VHS et VHS simple : quelles différences ?

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
Notez cet article

Les cassettes vidéo étaient de différents formats avec des fonctionnalités de plus en plus améliorées au fil du temps. Le format VHS a surtout succédé à de nombreux dérivés, à savoir le Super VHS. Mais vous vous demandez sûrement comment distinguer ces deux types de formats. Il faut savoir que ces deux cassettes se ressemblent physiquement, que ce soit en matière de taille et de forme. La largeur de leur bande est aussi la même et les dimensions de leurs coques également. Découvrons donc les principales différences entre les deux formats.

Sommaire

La cassette VHS

Le format VHS ou Video Home System est un format de bande magnétique principalement destiné au divertissement à domicile. Il a été développé par JVC durant le milieu des années 70. Ce n’est que dans les années 80 que le VHS a connu son palmarès car il a conquis de nombreux foyers. Aujourd’hui le VHS est en voie de disparition, mais il est possible de copier son contenu au format plus moderne. Vous pouvez numériser une VHS sur clé USB ou DVD.

La cassette S-VHS

C’est en 1987 que le format S-VHS a été introduit par JVC. Ce dernier pouvait contenir une formulation de ruban d’oxyde de haute densité. Ainsi, il était alors possible de visualiser des enregistrements à haute fréquence et avec une qualité améliorée.

Les différences en matière de résolution vidéo

Il faut savoir que les résolutions vidéo d’un VHS et d’un S-VHS sont différentes. Le VHS avait une résolution horizontale de 240 lignes tandis que le S-VHS avait une résolution horizontale de 400 lignes.

Lire cet article :   Avantages de voyager avec un guide francophone au Sri Lanka

En ce qui concerne la qualité des couleurs, celle du format VHS était plutôt composite, c’est-à-dire une qualité inférieure par rapport à celle de la diffusion analogique télévisée. Par contre, la qualité du S-VHS était plus élevée grâce à la division des signaux de luminance et de chrominance. Cela n’est pas le cas chez le VHS.

Les signaux enregistrés sur les magnétoscopes VHS se situaient entre 3,4 et 4,4 MHz tandis que ceux enregistrés par les magnétoscopes S-VHS se situaient entre 5,4 et 7,0 MHz.

La lecture des cassettes

Vous vous demandez sûrement s’il était possible de lire une cassette S-VHS sur un magnétoscope VHS classique. Il faut savoir que cela n’est généralement pas possible. Par contre, si vous possédez un magnétoscope VHS avec une fonctionnalité quasi S-VHS, vous pourrez alors lire une cassette S-VHS. Par exemple, le magnétoscope JVC HRJ692U prenait en charge cette fonction. Cette fonctionnalité est également appelée Super Quasi-Play Back ou SQPB.

Le seul bémol est que vous ne pourriez pas bénéficier d’une qualité de visionnage optimale de votre cassette S-VHS. Vous devrez donc visionner la cassette avec la qualité VHS. A cela s’ajoute aussi l’impossibilité d’enregistrer des cassettes S-VHS sur le magnétoscope.

Au niveau du magnétoscope S-VHS typique, sachez par contre qu’il vous est possible de lire une cassette VHS avec ce type d’appareil. La qualité d’image et de son ne sera pas cependant améliorée. Pour pouvoir obtenir une qualité optimale, il faudra utiliser la connexion S-Vidéo du magnétoscope S-VHS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *