La richesse de Colin Huang a connu une augmentation de 71 % par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi 53,4 milliards de dollars, selon la publication de la Hurun Global Rich List 2024 datée du lundi 25 mars. Grâce aux plateformes d’e-commerce de PDD Holdings, il a réussi à surpasser les dirigeants de Tencent et de ByteDance en Chine.
Sommaire
Temu et Pinduoduo au sommet
Le fondateur de PDD Holdings, qui a été créée il y a moins de dix ans, est l’entrepreneur chinois ayant accumulé le plus de richesse pour la deuxième année consécutive, d’après le South China Morning Post. Cette performance s’explique par la hausse de 80 % de la valeur des actions de la société, cotée au Nasdaq, en 2023. Colin Huang détient une part majoritaire de 26,5 % dans PDD. L’entreprise est désormais la plus valorisée de Chine à Wall Street.
En Chine, la plateforme de commerce électronique Pinduoduo a surpassé ses concurrentes Alibaba et JD.com. Son équivalent international, Temu, a également connu une croissance significative en mettant en œuvre des stratégies de déploiement agressives mais efficaces. La fortune de Huang l’a propulsé au 24e rang des personnes les plus riches du monde, un classement toujours dominé par Elon Musk.
Changement de cap pour Colin Huang
Colin Huang a décidé de quitter son poste de président de PDD Holdings en 2021 afin de se concentrer sur l’avenir de l’entreprise dans le secteur de l’agronomie, alors que les autorités chinoises commençaient à réprimer le secteur technologique de manière extensive.
En revanche, la fortune de Jack Ma, qui est pris dans une tourmente réglementaire depuis fin 2020, a diminué de 10 %. Il se retrouve désormais à la troisième place parmi les entrepreneurs technologiques les plus riches de Chine.
Source : CNEWS