Les raccords à tige filetée, également appelés goujons, sont des attaches métalliques, généralement en acier inoxydable, dont les deux extrémités sont filetées. Les raccords à tige filetée peuvent avoir un filetage partiel ou complet, selon le type spécifique. Il ne faut pas oublier que les tiges filetées ont un filetage aux deux extrémités, ce qui les rend idéales pour les applications impliquant une tension.
Sommaire
Qualités des tiges filetées
Lorsque vous achetez des tiges filetées, celles-ci se présentent souvent sous différentes couleurs, qui indiquent leur qualité. L’Organisation internationale de normalisation (ISO) définit des codes de couleur pour la tige filetée. Le code couleur blanc indique la tige la plus résistante. En termes de résistance, le rouge est un code couleur de l’acier inoxydable A4 qui vient juste après le bleu. Parmi les fixations filetées, le vert est le troisième code couleur le plus puissant. Il s’agit d’un acier inoxydable de qualité A2 comme certaine billes inox. Les couleurs non marquées et le jaune sont les deux autres couleurs les plus puissantes.
C’est donc très important de vérifier la qualité du matériel utilisé mais également l’artisan qui va se charger des travaux. Il peut être parfois difficile de trouver un bon artisan, alors si besoin rendez-vous ici : Plombier Paris 16
Utilisation des tiges filetées
L’utilisation de tiges filetées est très répandue partout où des attaches plus solides et plus longues que les boulons standard sont requises pour assembler deux éléments. Elles permettent d’épingler ou de fixer des objets en bois ou en métal et de renforcer le béton et d’autres matériaux. Grâce à leur filetage, elles peuvent être facilement fixées à des tiges à l’aide d’écrous et d’autres accessoires.
Par conséquent, une tige filetée est idéale pour soutenir ou suspendre des éléments sur les toits et les plafonds, tels que des tuyaux, des câbles et des conduits, ce qui la rend extrêmement populaire dans le secteur de la construction. La résistance des tiges filetées les rend idéales pour les applications MEP et HVAC, où elles fournissent des fixations solides pour les systèmes de supportage. Il existe plusieurs types, longueurs, matériaux et applications pour les tiges filetées dans une variété d’industries, telles que :
- Construction de bâtiments
- Installation de systèmes électriques
- Mécaniciens et plombiers
- Installations de ventilation et de chauffage
- Science et technologie
- Entretien des salles d’usine
- Installations de traitement, de fabrication et de production
- Assemblage et réparation de véhicules
- Agriculture
- Équipements médicaux
- Applications maritimes
Les tiges filetées se comportent de la même manière que les boulons et les vis standard, de sorte que toute personne ayant travaillé avec d’autres types de fixations de grande taille peut les utiliser facilement. L’installation des tiges filetées est très similaire à celle des boulons et des vis.
Types de connecteurs pour tiges filetées
Le marché propose une grande variété de tiges filetées pour différentes applications et configurations. Les filetages des tiges filetées sont généralement à droite (la rotation dans le sens des aiguilles d’une montre assure le serrage). Dans les cas où les vibrations risquent de desserrer un filetage à droite, il est toutefois possible de le doter d’un filetage à gauche.
Ce type de tige est connu sous le nom de « tout filet » en raison de sa capacité à s’engager complètement dans les écrous et autres fixations filetées. Ce type de tige est le plus courant dans la construction. Les filets offrent une bonne résistance aux matériaux, comme le béton, ce qui permet de les y encastrer. Les autres types de tiges filetées sont les goujons avec une distribution à l’extrémité et les goujons à double extrémité. Un goujon à extrémités tubulaires a des longueurs de filets inégales, tandis qu’un boulon à deux extrémités a des longueurs de filets égales.
Des filets standard sont utilisés sur les tiges, mais il existe des tiges à filets fins dont les filets sont plus minces et plus rapprochés que ceux utilisés pour les tiges standard (plus grossiers). En raison de leur plus grande résistance au cisaillement et à la traction, les tiges à filetage fin sont moins susceptibles de se desserrer, ce qui est important pour les installations exposées aux vibrations.
En résumé, les tiges filetées sont des fers à repasser à usage intensif qui se caractérisent par leurs extrémités filetées. Il existe des tiges filetées dont l’extrémité n’est que partiellement filetée. D’autres tiges ont des filets qui s’étendent sur toute la longueur. Cependant, les fixations filetées ont toujours des filets aux deux extrémités, contrairement aux boulons, qui n’ont des filets qu’à une seule extrémité.