Cyberattaques aux États-Unis : secteur de l’eau visé par des attaques en série

Une île en Floride.
⌛ Temps de lecture : < 1 minute
Notez cet article

Une lettre adressée aux gouverneurs américains le 18 mars alerte sur les cyberattaques neutralisantes visant les systèmes d’eau et de traitement des eaux usées aux États-Unis. Michael Regan de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) & Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, appellent à renforcer la cybersécurité de ces infrastructures critiques.

Sommaire

Des cyberattaques en cascade

En 2023, les États-Unis ont été confrontés à une série de cyberattaques inquiétantes. Deux groupes, CyberAv3ngers et VoltTyphoon, ont mené des opérations contre des infrastructures du secteur de l’eau en novembre et décembre. CyberAv3ngers, lié aux Gardiens de la révolution iraniens, a notamment piraté un service d’eau en Pennsylvanie. De son côté, VoltTyphoon, associé à l’Armée Populaire de Chine, a ciblé des infrastructures critiques sur la côte Pacifique, dont le service d’eau d’Hawaï.

En 2021, l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) avait déjà signalé des attaques similaires, notamment en Israël. Les États-Unis ont également été touchés par le piratage d’une usine de traitement de l’eau potable en Floride. Selon l’ANSSI, ces attaques pourraient se multiplier, en particulier dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées.

L’eau est vulnérable aux États-Unis

Les infrastructures liées à l’eau sont des cibles attrayantes pour des États hostiles en raison de leur importance vitale et de leur caractère vulnérable. Aux États-Unis, de nombreuses petites structures du secteur manquent de moyens et de compétences en cybersécurité, ce qui les rend particulièrement exposées. Il est donc urgent pour les États de renforcer la sécurité de ces infrastructures pour éviter toute menace potentielle.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *