Sommaire
Orange et l’État signent un accord pour la fibre optique
Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du numérique, et Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, se sont réunies à Dunkerque pour officialiser un accord visant à finaliser le déploiement de la fibre optique. Cette collaboration s’inscrit dans l’objectif du gouvernement d’assurer une couverture complète du territoire français en fibre optique d’ici la fin de l’année 2025.
Engagements et retards dans le déploiement de la fibre
Dans le cadre de cet accord, Orange s’est engagé à connecter à la fibre optique les bâtiments de 55 communautés de communes et agglomérations, incluant celle de Dunkerque. Au total, 1,12 million de locaux seront concernés par cette initiative. Orange prévoit la mise en place d’un système de raccordement sur demande pour permettre aux foyers intéressés d’être connectés dans un délai d’un semestre. Ces nouveaux engagements visent à atteindre une couverture de 96 % dans les zones très denses, comparé aux 92 % actuels, et de 98,5 % dans les villes moyennes.
Dans les zones considérées comme “moyennement denses”, Orange accuse un retard important malgré ses engagements pris il y a treize ans pour être à jour avant la fin de l’année 2022. En 2011, l’opérateur avait été choisi par l’État pour déployer la fibre dans 3 600 villes moyennes françaises, représentant à l’époque 11 millions de foyers. Ce chiffre est passé à 13 millions en 2020, suite à une augmentation du nombre de locaux dans ces communes. Face au non-respect du calendrier, l’Arcep a mis Orange en demeure.
Conflit judiciaire et sanctions
Après que l’Arcep ait sanctionné Orange d’une amende de 26 millions d’euros, suite à un différend judiciaire, le géant des télécommunications a saisi le conseil d’État pour contester la décision. Orange prétendait avoir respecté ses engagements initiaux de 2011 en raccordant 12 millions de foyers à la fibre optique. Cependant, le conseil d’État a rejeté les arguments de l’entreprise, laissant ainsi l’Arcep libre de prononcer la sanction financière.
Les objectifs de déploiement de la fibre remis en question
Récemment, l’Arcep a exprimé des réserves quant à l’objectif de couverture totale du territoire en fibre optique d’ici la fin de l’année 2025, tel qu’annoncé par un ancien ministre délégué chargé du numérique. Actuellement, 84 % des foyers français sont connectés à la fibre, un taux supérieur à celui des autres pays européens mais encore loin de l’objectif fixé à moins de deux ans de l’échéance prévue.
Source : CNEWS