Fin de l’exclusivité Xbox : Microsoft s’approche du dénouement !

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
Notez cet article

Un joueur joue à la Xbox.

Sommaire

Xbox propose ses jeux exclusifs sur les consoles concurrentes

Phil Spencer, le dirigeant de Xbox, a annoncé que quatre jeux exclusifs de la marque seront disponibles sur les consoles concurrentes. Cette décision marque un changement de stratégie pour la branche gaming de Microsoft, qui se concentre davantage sur le contenu plutôt que sur le matériel.

Ce déploiement de jeux exclusifs sur d’autres plateformes est une première étape avant un possible déploiement plus large à l’avenir. Lors d’un événement de mise à jour commerciale, Phil Spencer a dévoilé que deux jeux populaires et deux jeux plus modestes seront proposés sur les consoles concurrentes.

Une initiative pour tester le terrain

Cette initiative vise principalement à évaluer la réaction des joueurs et à élargir le public de Xbox. Il n’est pas exclu que d’autres jeux soient également lancés sur PlayStation ou Switch à l’avenir. En effet, Xbox envisage d’ouvrir les jeux événements Starfield et Indiana Jones and the Great Circle à d’autres plateformes.

Phil Spencer a déclaré que chaque décision est prise en tenant compte de la santé à long terme de Xbox, en favorisant une plateforme en croissance, des jeux performants et la possibilité d’atteindre un maximum de joueurs. Cette ouverture aux plateformes rivales semble logique, d’autant plus que les consoles Xbox sont en retrait par rapport à celles de Sony et Nintendo.

Une fin d’une ère dans l’industrie du jeu vidéo ?

Les prévisions pour l’industrie du jeu vidéo prévoient une stagnation de la croissance en 2024. Les licenciements au sein de la division Activision Blizzard de Microsoft et la révision à la baisse des ventes de PlayStation par Sony témoignent de cette anticipation.

De plus, Phil Spencer a admis que la croissance des abonnements au Game Pass, le service de cloud gaming de Microsoft, ralentissait. Malgré cela, le service compte désormais 34 millions d’abonnés, ce qui reste très rentable pour l’entreprise. Ainsi, la division Xbox se concentre davantage sur les jeux que sur sa console phare.

Phil Spencer analyse que les jeux exclusifs, c’est-à-dire les jeux réservés à une seule plateforme, représenteront une part de plus en plus réduite de l’industrie du jeu dans les cinq à dix prochaines années. Cette tendance devrait également s’étendre à d’autres acteurs de l’industrie, comme le montre la volonté de Sony de proposer des jeux exclusifs sur d’autres plateformes pour améliorer ses bénéfices.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *