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Un plan national sur l’intelligence artificielle dévoilé par Microsoft France
Microsoft France a présenté le 12 mars un plan national sur l’intelligence artificielle dans le cadre de son AI Tour à Paris. L’objectif est de rendre l’IA accessible à tous en France, que ce soit pour les particuliers, les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi ou les entreprises. À vous l’IA vise à former et sensibiliser 100 000 Français à l’IA générative d’ici la fin de l’année.
Microsoft soutient les entreprises françaises dans l’adoption de l’IA
Selon une étude du CSA, 73 % des Français utilisent des outils liés à l’IA de manière ponctuelle. Microsoft a commandé cette étude pour mettre en lumière l’importance de former et sensibiliser à l’IA pour accélérer son adoption. Eneric Lopez, directeur IA et Impact social chez Microsoft France, qualifie ce mouvement comme une mobilisation.
À vous l’IA se présente comme un site centralisant différentes formations proposées en partenariat avec des acteurs tels que Kokoroe, Mandarine Academy et LinkedIn Learning. Ces formations vont de l’initiation aux concepts de base de l’IA générative à des sujets plus avancés comme le prompting et l’éthique. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les outils et les concepts de l’IA.
Accompagnement des entreprises dans l’adoption de l’IA générative
Microsoft souhaite aider les PME, les start-up et les associations à comprendre comment l’IA peut les aider dans leurs activités. Des sessions d’idéation et des hackathons seront organisés pour identifier les cas d’usages potentiels de l’IA en partant des besoins métier spécifiques. L’entreprise vise à lever les freins à l’adoption de l’IA en proposant une stratégie claire, en formant les employés et en encourageant la mise en place de l’IA générative.
Cependant, cette initiative soulève des interrogations sur les motivations de Microsoft. Eneric Lopez assure qu’il n’y a pas de prosélytisme dans la première phase de formation et que l’utilisation des outils de Microsoft dans des cas pratiques est légitime. L’objectif principal reste de familiariser les individus et les organisations avec les possibilités offertes par l’IA, sans pour autant les pousser à adopter les produits de l’entreprise américaine.
Source : CNEWS