En 2023, le marché du jeu vidéo en France a atteint des sommets, enregistrant un chiffre d’affaires total de 6,1 milliards d’euros, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance significative fait suite à une année de rebond post-Covid, marquée par un regain d’intérêt pour le secteur.
Sommaire
La popularité des jeux vidéo en France
Une étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) révèle que 7 Français sur 10 ont joué à des jeux vidéo en 2023. Ce chiffre témoigne de la popularité croissante de cette forme de divertissement, qui a connu une expansion fulgurante pendant la pandémie.
Malgré une période de stagnation marquée par des pénuries de consoles, le marché des jeux vidéo a su rebondir en 2023. Les ventes de consoles ont enregistré une croissance de 24 % par rapport à l’année précédente, atteignant 3,15 milliards d’euros. Cette hausse s’explique en partie par la disponibilité accrue de consoles telles que la PlayStation 5 et la Xbox Series.
Parallèlement, les ventes de jeux vidéo ont également augmenté de 7 %, s’élevant à près d’1,75 milliard d’euros. Des titres très attendus tels que EA Sport FC, Hogwarts Legacy et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ont contribué à stimuler ces ventes, plaçant l’industrie du jeu vidéo en tête du classement des industries culturelles les plus rentables.
Des perspectives de normalisation pour 2024
En dépit de ces résultats exceptionnels, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs met en garde contre une possible « normalisation » du marché en 2024. Il prévoit que le chiffre d’affaires devrait se stabiliser autour des 6 milliards d’euros, après une période de croissance soutenue en réaction aux années Covid.
Les performances record du marché du jeu vidéo ne doivent cependant pas occulter les défis auxquels l’industrie est confrontée, notamment en matière d’emploi. Le syndicat alerte sur une recrudescence des licenciements dans le secteur, soulignant les difficultés rencontrées par de nombreuses structures de production et d’édition face à la surabondance de sorties de jeux et aux arrêts de projets.
Source : CNEWS