Incident majeur perturbe l’accès à Internet en Afrique de l’Ouest : plusieurs câbles sous-marins touchés

Aperçu d
⌛ Temps de lecture : 2 minutes
Notez cet article

Aperçu d'un câble sous-marin.

Un certain nombre de pays en Afrique de l’Ouest et centrale continuent de rencontrer des difficultés majeures d’accès à Internet. Une série de pannes affectant plusieurs câbles sous-marins tôt le matin du 14 mars en est la cause.

Sommaire

Confirmation de la coupure d’un câble sous-marin au large de l’Afrique

MainOne, une entreprise d’infrastructure numérique, a confirmé il y a quelques heures une panne causée par un incident externe ayant entraîné la coupure de leur câble sous-marin, situé dans l’océan Atlantique entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Cette information a été confirmée par les autorités nigériennes.

Crédit : Telegeography

Les incidents endommageant les quelque 400 câbles sous-marins par lesquels transite plus de 95 % des données mondiales ne sont pas rares. Selon une interview accordée à Siècle Digital par Camille Morel, spécialiste de la géopolitique des câbles sous-marins, on estime qu’il y a environ une centaine de ces incidents par an. Les causes peuvent être l’ancre d’un navire ou un glissement de terrain sous-marin.

En général, il existe une redondance des câbles pour atténuer l’impact d’un tel événement. Cependant, dans ce cas précis, l’organisation Netblocks a signalé des défaillances sur quatre câbles en même temps : MainOne, mais aussi West Africa Cable System (WACS), South Atlantic 3 (SAT-3) et Africa Coast to Europe (ACE) sea cables.

En relayant les informations des agences AP et AFP, Le Monde suggère que le trafic a été redirigé après la coupure d’un câble, mais que cela pourrait avoir entraîné une série de problèmes techniques sur les autres infrastructures. Cela reste à confirmer.

Une panne qui pourrait avoir des répercussions durables

Selon les données de Netblocks publiées dans la nuit, sept pays sont encore fortement touchés. Il s’agit du Libéria, du Ghana, du Bénin, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Ce dernier est le plus gravement touché, avec seulement 3 % de la population ivoirienne ayant accès à Internet dans la nuit. Deux des trois opérateurs du pays sont fortement perturbés. Le gouvernement a annoncé qu’une cellule de crise a été mise en place. D’autres pays ont été touchés, avec des impacts moindres, comme le Cameroun, le Nigéria, la Namibie ou l’Afrique du Sud.

MainOne assure faire tout ce qui est en son pouvoir pour atténuer l’impact de la coupure de son câble. L’entreprise a annoncé qu’elle mobilisait un navire pour réparer rapidement le câble en haute mer. Selon Bloomberg, cette panne qui affecte des millions d’utilisateurs pourrait durer plusieurs semaines.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *