Inde : Le groupe américain Create Music Group rachète Nirvana Digital pour s’implanter en Inde.

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Cette opération marque l’entrée de la société américaine de musique en Inde. Ce développement vise à renforcer la présence mondiale de Create, ont déclaré les deux sociétés dans un communiqué commun.

Fondée par Manu Kaushish, Pinakin Thakkar et Rajendra Jamnadas Thakkar en 2010, la société basée à Mumbai permet aux propriétaires de contenu de monétiser leur musique et leurs vidéos sur Internet et les plateformes mobiles, notamment Amazon, Apple iTunes, Dailymotion, HULU, Netflix, Spotify et YouTube.

Nirvana affirme servir plus de 20 milliards de minutes de vidéo chaque mois et compte plus de 200 millions d’abonnés.

Dans le cadre de cette acquisition, les cofondateurs de Nirvana Digital, Manu Kaushish et Pinakin Thakkar, ont été nommés respectivement président et directeur de l’exploitation de Create Music Group India.

Ensemble, les deux sociétés dépassent désormais les 25 milliards de streams par mois.

Cette acquisition est la première d’un investissement de 50 millions de dollars que Create Music Group prévoit de réaliser en Inde et dans la région asiatique au cours des prochaines années.

Selon le communiqué, le potentiel du marché de la musique et des médias en ligne en Inde est stupéfiant. Plus de 50 % des 1,3 milliard d’habitants que compte l’Inde ont moins de 25 ans et plus de 94 % des consommateurs indiens en ligne écoutent de la musique. Au fur et à mesure que la couverture sans fil et la consommation de données deviennent plus répandues, ces métriques vont encore augmenter, a-t-il ajouté.

Créée en 2015, Create Music Group est une entreprise de médias et de technologies axée sur les données, qui vise à donner du pouvoir aux artistes et aux créateurs. Elle gère les stratégies de contenu et de monétisation pour certains des artistes et des labels les plus en vue au monde, notamment J Lo, Deadmau5 et Tory Lanez.

Elle a également investi dans des propriétés de contenu sur des plateformes telles qu’Instagram et TikTok, où elle possède une grande marque de non-influenceurs, Flighthouse, qui compte plus de 28 millions de followers.

Manu Kaushish, cofondateur de Nirvana Digital, a déclaré : “Les relations, la technologie et le capital de Create nous aideront à alimenter la croissance des artistes et des labels indiens qui auront accès à une distribution mondiale et à la monétisation sur les principales plateformes, notamment iTunes, Spotify, Amazon Music, ainsi que sur les plateformes indiennes comme JioSaavn et Gaana.

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