Sommaire
Une fin alternative pour Indiana Jones 5
L’une des particularités d’Indiana Jones 5 réside dans sa fin intrigante qui nous transporte dans le passé, plus précisément pendant le Siège de Syracuse par l’armée romaine en -213 avant JC. En effet, Schmidt, alias le Dr Voller, ancien nazi, commet une erreur de calcul avec l’Antikythera et se retrouve coincé dans l’Antiquité Romaine aux côtés d’Indiana Jones. Cependant, lors d’une récente interview avec le média Inverse, le réalisateur James Mangold a révélé qu’une fin alternative avait été envisagée, bien différente de celle que nous connaissons.
La traque d’Hitler pendant la Seconde Guerre Mondiale
Dans cette fin alternative, le Dr Voller aurait réussi à trouver les bons calculs pour se retrouver pendant la Seconde Guerre Mondiale avec pour objectif d’assassiner Hitler, qu’il accuse d’avoir fait perdre la guerre à l’Allemagne. Ainsi, le dernier acte du film aurait vu Indiana Jones essayer de contrecarrer les plans du Dr Voller en plein cœur de l’Europe en 1940. Bien que cette idée puisse sembler excitante, James Mangold a finalement décidé de ne pas l’exploiter, considérant que ce n’était pas le film qu’il souhaitait réaliser. Son intention était de proposer un voyage émotionnel captivant plutôt qu’un simple film d’espionnage.
Une fin plus introspective et émotionnelle
C’est ainsi que le film aboutit à sa conclusion actuelle, en évitant un affrontement direct avec les nazis. Le méchant principal trouve la mort avec ses hommes dans un accident d’avion, ce qui permet de mettre l’accent sur le voyage émotionnel d’Indiana Jones. Blessé et désireux de rester dans l’Antiquité, on perçoit pour la première fois la fragilité psychologique du personnage qui ne s’accorde pas avec la société des années 60. Après des années à s’émerveiller et à étudier le passé, son plus grand souhait est de pouvoir y demeurer pour toujours. James Mangold déclare à ce sujet :
Le personnage d’Indy est soudainement confronté à quelque chose qu’il n’a fait qu’imaginer toute sa vie. La réalité de quelque chose qu’il n’a regardé qu’à travers le trou de la serrure de l’histoire et des artefacts et qui s’y trouve soudainement. Et quel moment puissant cela pourrait être pour Harrison lui-même de jouer tout ça…
Via : Gameblog