Sommaire
Des discussions sur la sécurité nationale
Des représentants du département de la Justice américain ont prévu des réunions avec des sénateurs pour discuter de la possible menace pour la sécurité nationale que représente TikTok. En effet, le Sénat doit se prononcer sur un projet de loi qui vise à contraindre la vente de l’application, faute de quoi elle pourrait être interdite.
Des réunions de briefing
Ces réunions sont prévues pour mardi et mercredi. Les discussions aborderont les risques liés à l’exploitation de données sensibles américaines par des adversaires étrangers, en incluant TikTok. Des rencontres similaires ont eu lieu avec les membres de la Chambre des représentants avant leur vote la semaine dernière, lors duquel la législation a été approuvée.
Depuis 2020, l’application TikTok est dans le collimateur de Washington, lorsque l’administration Trump a tenté de l’interdire. Les autorités américaines se méfient particulièrement des possibles liens entre ByteDance, la maison mère de TikTok, et les autorités chinoises. Elles évoquent notamment une loi obligeant les entreprises à partager leurs données avec Pékin sur demande.
Les préoccupations des décideurs américains
Les principales inquiétudes des décideurs américains concernent l’espionnage et la diffusion de propagande, alors que les tensions entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître. De son côté, TikTok nie catégoriquement ces accusations. La société a mis en place un plan de plus d’1,5 milliard de dollars pour stocker les données des utilisateurs américains localement, mais les législateurs restent sceptiques quant à ces mesures.
Le département de la Justice penche en faveur d’une vente forcée de TikTok à une entreprise américaine plutôt que son interdiction. La Chine a clairement indiqué qu’elle rejetterait une telle proposition.
La croissance de TikTok aux États-Unis
Face à cette situation, de nombreux candidats sont intéressés par une éventuelle acquisition. En effet, TikTok a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars aux États-Unis en 2023, selon le Financial Times, démontrant ainsi l’ampleur de ses activités dans le pays.
En tenant compte des revenus de Douyin en Chine, ByteDance a généré 120 milliards de dollars la même année, avec une croissance de 40 % par rapport à l’année précédente. À ce rythme, l’entreprise pourrait bientôt dépasser Meta.
TikTok a réagi en déclarant que ce projet de loi équivaudrait à une interdiction pure et simple de l’application, nuisant aux droits du premier amendement de millions d’Américains et privant des millions de petites entreprises d’une plateforme essentielle pour leur développement et la création d’emplois.
Depuis quelques jours, TikTok envoie des messages à ses utilisateurs pour les inciter à contacter leurs sénateurs et les encourager à ne pas soutenir le projet de loi.
Source : CNEWS