Investissement dans le Lithium : un pari sur l’avenir de l’énergie et des technologies

⌛ Temps de lecture : 3 minutes
Notez cet article

Après avoir connu un coup d’arrêt notable entre 2018 et 2021, le marché du lithium s’est depuis refait une santé, comme en témoigne le sommet atteint par les cours du lithium en mars 2022. Depuis, dans un contexte de transition énergétique amorcée, le marché de « l’or blanc » est en plein essor.

Aujourd’hui, investir dans le lithium peut tout à fait être considéré comme un pari d’avenir, tant l’évolution des technologies liées à la transition énergétique et le futur avènement des véhicules électriques semblent incontournables.

L’envolée récente des cours mondiaux du lithium tend à confirmer la tendance amorcée il y a quelques mois. Mais alors, quelles sont les perspectives de l’investissement dans le lithium ? Comment faire pour investir dans le lithium ? Voici quelques éléments de réponse pour en savoir plus sur l’investissement dans le lithium.

Sommaire

Les perspectives de l’investissement dans le lithium

Pourquoi investir dans le lithium est-il devenu un placement particulièrement recherché par les investisseurs modernes ? La réponse à cette question se trouve sans doute tout autant dans les propriétés de ce métal très utilisé dans l’industrie, que dans l’essor du marché des batteries électriques.

Qu’est-ce que le lithium ?

Découvert en 1817 par Johan August Arfwedson, le lithium est un métal particulièrement réactif, avec des propriétés chimiques proches de celles des alcalins. Ainsi, sa haute réactivité électrochimique, son importante chaleur, sa basse viscosité ainsi que sa faible densité, en font un élément incontournable de l’industrie et des nouvelles technologies.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lithium n’est pas rare. Il est le 33e élément le plus abondant sur terre. Toutefois, ce métal n’a une présence suffisamment importante pour une exploitation rentable que dans certaines zones géographiques, caractérisées par des terrains graniteux.

Lire cet article :   Je veux organiser un mariage sur le thème Geek !

➡️ Voici les principaux pays producteurs de lithium :

  • Bolivie ; 
  • Chili ; 
  • Australie ; 
  • Chine ;
  • Argentine ; 
  • Province du Tibet ; 
  • États-Unis.

Investir dans le lithium : un placement d’avenir ?

Si le lithium est appelé « l’or blanc », ce n’est bien évidemment pas pour rien. À l’image du cuivre, les utilisations du lithium sont aussi nombreuses que variées, et ce, dans des secteurs clefs de l’industrie et de l’économie.

En effet, depuis le début du siècle, le lithium est réellement devenu incontournable dans divers domaines. Pour mieux s’en rendre compte, voici quelques-unes des applications du lithium :

  • Fabrication de piles et de batteries rechargeables ; 
  • Production de verre et de céramique ;
  • Carburant pour fusées et missiles ;
  • Additif dans la métallurgie ;
  • Médecine, toxicologie ;
  • Conception de caoutchouc et de thermoplastiques.

Investir dans le lithium représente incontestablement un pari d’avenir du fait que ce métal précieux est indispensable dans la fabrication des fameuse batteries lithium-ion, lesquelles constituent le cœur du marché des véhicules électriques. Ainsi, dans le cadre de la transition énergétique, la demande en lithium est de plus en plus importante.

En outre, les perspectives du marché du lithium sont excellentes, d’autant plus avec l’abandon des véhicules thermiques d’ici à 2035, acté par le Parlement européen, afin de réduire les émissions de CO2.

Comment investir dans le lithium ?

 

Avec un prix en constante hausse ces derniers mois, le lithium représente à n’en point douter une belle opportunité de placement. À ce titre, plusieurs options s’offrent aux investisseurs désireux d’effectuer un placement dans le lithium

Avant toute chose, il convient de savoir qu’il n’est pas possible, à l’heure actuelle, d’acheter du lithium en bourse. Pas d’actions lithium, donc, mais fort heureusement, il existe d’autres stratégies pour investir dans le lithium. Mais alors, comment faire pour acheter du lithium ?

Lire cet article :   Skin Fortnite 2022 : Tous les skins à venir dans Fortnite et comment les obtenir

Acheter des parts d’entreprises liées au lithium

Comment profiter de la demande grandissante de lithium ? Tout simplement en optant pour l’achat d’actions d’entreprises qui sont au premier plan dans le marché du lithium, qu’il s’agisse d’entreprises qui produisent du lithium (exploitation minière), ou d’entreprises qui le traitent (fabrication de batteries lithium-ion, production de verre/céramique) :

  • Albemarle Corp. (ALB) ;
  • Sociedad Química y Minera de Chile (SQM) ;
  • Lithium Americas Corporation (LAC) ;
  • Livent Corporation (LTHM).

Investir dans un Fonds négocié en bourse

L’investissement dans un ETF (« Exchange Traded Fund »), c’est-à-dire « fonds indiciel coté en Bourse », peut également être une stratégie payante pour faire un placement dans le lithium. Un ETF est un fonds d’investissement composé d’actions ou d’obligations provenant de plusieurs entreprises, ce qui permet de réaliser un investissement diversifié, et à moindres frais.

À l’heure actuelle, il est impossible de trouver un ETF exclusivement dédié au lithium. À défaut d’ETF lithium, il existe des ETF en rapport avec le marché du lithium. On peut notamment penser au « Global x Lithium & Battery Tech ETF » (LIT), celui-ci proposant un panier d’actions de sociétés associées directement ou indirectement à l’industrie du lithium, comme par exemple les géants Albermale ou Tesla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *