dimanche, novembre 28, 2021

IQM Quantum Computers inaugure une nouvelle usine de fabrication en Finlande

Dédiée à la fabrication de processeurs quantiques, cette unité de pointe accélérera la R&D et l’innovation et répondra à la croissance de la demande mondiale.

La société finlandaise IQM Quantum Computers (IQM) a ouvert une usine dédiée à la conception, à la recherche et à la fabrication de ses processeurs quantiques.

ESPOO, Finlande–(BUSINESS WIRE)–Dans le cadre de sa stratégie de croissance à long terme, IQM Quantum Computers annonce la mise en exploitation de sa nouvelle installation de pointe de fabrication et de caractérisation cryogénique, ce qui va lui permettre d’augmenter ses capacités de production de processeurs quantiques. Cette nouvelle unité, située à proximité de son siège social et de ses laboratoires quantiques à Espoo (Finlande), représente à ce jour le plus gros investissement de l’entreprise.


Le démarrage de la ligne pilote, qui a eu lieu aujourd’hui, sera suivi ultérieurement par d’autres lignes de fabrication. La nouvelle unité accélérera considérablement le cycle de conception des processeurs quantiques de la Société et augmentera sa capacité de fabrication microélectronique afin de suivre le rythme des changements technologiques spectaculaires en cours au sein des programmes quantiques nationaux, des centres de calcul haute performance et de la demande croissante des clients industriels. De plus, la nouvelle usine garantira le plus haut niveau de qualité industrielle exigé pour l’informatique quantique.

«Nous constatons que la demande pour nos ordinateurs quantiques sur site, en Europe et dans le monde ne cesse de croître. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer la réalisation de notre plus gros investissement dans nos capacités de production, ce qui augmentera considérablement notre offre de processeurs quantiques et nous permettra de construire les ordinateurs quantiques du futur», a déclaré Jan Goetz, PDG et co-fondateur d’IQM Quantum Computers.

«Cet investissement dans les équipements et l’infrastructure, ainsi que dans notre main-d’œuvre, accroît nos capacités de fabrication, de recherche de nouveaux matériaux, d’intégration 3D et de livraison de produits. Aujourd’hui, nous avons lancé la première tranche de notre usine de fabrication et nous prévoyons d’apprendre en permanence et d’investir dans une nouvelle phase d’expansion», a-t-il ajouté.

La ligne pilote de la nouvelle installation montera en puissance au cours des prochains mois et devrait atteindre sa capacité de production maximale en 2022.

La nouvelle usine, qui créera des opportunités d’emploi de haute technologie, servira d’exemple de développement de la main-d’œuvre dans le secteur de la fabrication de pointe. IQM prévoit de s’associer aux écosystèmes finlandais et européens et de préparer sa main-d’œuvre aux opportunités d’emploi de haute qualité et de croissance à long terme offertes par les nouvelles installations.

L’inauguration de cette nouvelle unité représente une étape stratégique supplémentaire qui renforce la position d’IQM en tant que leader du secteur des ordinateurs quantiques sur site et en Europe et lui procure un solide avantage concurrentiel par rapport aux autres start-ups quantiques.

Les faits:

  • Localisation: Espoo, Finlande
  • Investissement: 20 millions EUR
  • Superficie: 560 m2

À propos de IQM Quantum Computers :

IQM est le chef de file paneuropéen de sa catégorie dans le domaine de la construction d’ordinateurs quantiques.

IQM fournit des ordinateurs quantiques sur site pour les centres de calcul haute performance et les laboratoires de recherche et offre un accès complet à son matériel informatique. IQM offre à ses clients industriels un avantage quantique grâce à son approche unique de co-conception et de produit spécifique à l’application.

IQM a construit le premier ordinateur quantique commercial de 54 qubits de Finlande avec le VTT (Centre de recherche rechnique de Finlande) ; en février 2021, un consortium dirigé par IQM s’est vu confier par le ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche un projet de commercialisation de processeurs quantiques pour applications spécifiques.

IQM a levé 71 millions EUR dans le cadre d’un financement privé et public. L’entreprise possède des bureaux à Espoo (Finlande), Munich (Allemagne) et Bilbao (Espagne).

Pour plus d’informations, visiter le site www.meetiqm.com.

Siège social:

IQM Finland Oy

Keilaranta 19

02150 Espoo

Finlande

www.meetiqm.com

L’enregistrement intégral de l’événement de lancement est disponible ici: https://youtu.be/EUvAfl7a0Vs

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias:

Raghunath Koduvayur, Directeur du marketing et de la communication

Raghunath@meetiqm.com, +358504876509

Dernières actualités
Autres actualités