La coupe du monde 2022 au Qatar : informations et dates

⌛ Temps de lecture : 3 minutes
5/5 - (1 vote)

La prochaine coupe du monde aura bel et bien lieu au Qatar, mais en hiver et plus précisément du 21 novembre au 18 décembre 2022

Cette organisation est toujours au cœur de nombreuses discussions, ne serait-ce que pour le choix de la saison. Force est de constater que cette coupe du monde est assez inhabituelle. En voici davantage sur le sujet.

Où et quand se déroule la coupe du monde 2022 ?

Le Qatar sera le pays hôte pour cette 22e édition de la Coupe du Monde. Cette décision a été prise par le Comité exécutif de la FIFA en fin d’année 2010. 

13 pays ont candidaté et 11 ont été reçus. Le Qatar l’a ainsi remporté. Les matchs auront lieu entre 11h et 20h. La finale de la Coupe du monde 2022 se déroulera à 16h le 18 décembre 2022..

Coupe du monde 2022 : pourquoi elle se déroule en hiver ?

Au début, le mondial de 2022 devait se dérouler en été comme on le faisait pour les éditions d’avant. De son côté, le Qatar a pris soin de présenter des idées de système de refroidissements pour rafraîchir les terrains d’entraînement qui passent de 40 degrés à 20 degrés.

Les discussions ont suscitée l’étonnement de nombreuses personnes, mais d’autres s’y opposent aussi pour des raisons écologiques. La chaleur peut devenir un véritable problème pour des milliers et des milliers de visiteurs. Ainsi, on a pris soin de programmer la Coupe du Monde de 2022 au début de l’hiver.

Lire cet article :   Séminaire en ligne : Les entreprises peuvent profiter d’un coût de revient total et de devis optimaux sur leurs contrats de fabrication EMS grâce au modélisateur de coûts, développé par VentureOutsource.com

Les quarts de finale se dérouleront les 9 et 10 décembre alors que la finale aura lieu le 18 décembre. Le match pour disputer la troisième place se déroule la veille. Ce mondial durera 28 jours.

Quel est le nombre d’équipes qualifiées à la coupe du monde ?

On trouvera 32 équipes. La FIFA a pris soin d’accroître le nombre de participants à 48. En mai 2019, elle a confirmé que la coupe sera disputée par 32 équipes. On a connu les 32 équipes en avril 2022.

Quels sont les différents stades du mondial 2022 ?

Le mondial de 2022 se déroulera dans 8 stades. Avant cette attribution, il n’y avait que deux stades dont celui d’al-Rayyan et celui de Doha. 

Les 6 autres ont été construits expressément pour ce tournoi. Ces constructions ont été sujettes à des critiques du fait des conditions de travail et des décès sur les lieux de travail.

Comment se sont déroulées les qualifications du mondial de football 2022 ?

En Europe, on retrouve 55 nations qui appartiennent à l’UEFA et qui vont participer aux phases éliminatoires. Concernant la Russie, elle peut jouer en portant ses propres couleurs et jouer pour la coupe sous un drapeau neutre.

On retrouve 10 groupes de qualification dans la zone « Europe ». 5 groupes se composent de 5 équipes (définies pendant le tirage au sort). Les 5 autres se composent de 6 équipes. Les participants du dernier tour de la ligue des nations rejoindront les groupes de 5.

Les 10 groupes vainqueurs se qualifient directement pour la coupe. Les 3 places restantes seront partagées durant la Ligue des Nations. Les 10 finalistes de l’éliminatoire et les 2 premières (meilleures) équipes de la Ligue des Nations vont jouer les 3 dernières places

Les équipes qui n’ont fini ni à la première ni à la deuxième place sont les seules à pouvoir participer. Quant aux équipes de barrage, elles se diviseront en 3 groupes de 4. Il y aura 2 demi-finales et 1 finale.

Lire cet article :   Pour neuf leaders de l’assurance européens sur 10, l’expérience client est le principal moteur de la transformation numérique

En Afrique, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Cameroun et le Ghana sont les 5 équipes qui sont sorties vainqueurs du 3e tour de la qualification pour la coupe de 2022 dans la zone CAF. Aussi, ces nations seront présentes en novembre au Qatar. 

Le premier tour des éliminatoires s’est déroulé du 2 au 10 septembre 2019. 28 équipes se sont disputées ces éliminatoires et 14 se sont qualifiées pour le 2e tour.

Le second tour a vu s’affronter 40 nations pour entrer dans la phase décisive. 10 vainqueurs l’ont emporté pour jouer les 5 places disponibles au Qatar.

Quelles sont les stars qui seront présentes à la coupe du monde 2022 ?

De nombreuses stars du football répondront présentes à cette coupe du monde de 2022. En effet, le mondial est aussi un défilé de stars. 

On pourra voir jouer un grand nombre de célébrités. Ce sont notamment Lionel Messi, Neymar Jr, Thomas Muller, Lucas Modric, Sergio Ramos…

Quelles sont les équipes favorites de la coupe du monde 2022 ?

La France vient défendre son titre de « champion du monde » alors que le Brésil reste le favori de la CDM grâce à son joueur favori Neymar Jr. L’Allemagne n’est pas en reste, car bien qu’elle ait essuyé une défaite assez écrasante lors de la dernière coupe, elle reste une équipe privilégiée. Il en est de même de l’Argentine avec Lionel Messi. On se demande bien qui sera grand vainqueur de cette 22e édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.