dimanche, novembre 28, 2021

TELUS International confirme ses perspectives pour l’année en cours et annonce ses résultats du troisième trimestre de 2021, avec des profits accrus générés par un solide rendement.

Produits d’exploitation de 556 millions de dollars (hausse de 30 pour cent d’une année à l’autre) résultant d’une forte croissance organique et d’acquisitions

Progression continue de la rentabilité, avec un BAIIA rajusté de 137 millions de dollars (hausse de 23 pour cent d’une année à l’autre) fondé sur une croissance du chiffre d’affaires, des gains en efficacité et une transition soutenue au sein de l’entreprise et de la clientèle; bénéfice net de 23 millions de dollars et bénéfice par action (BPA) dilué de 0,09 $

BPA dilué rajusté de 0,26 $, en hausse de 13 pour cent d’une année à l’autre

Amélioration continue du ratio de levier avec un bon niveau de liquidités

Perspectives confirmées par la direction pour 2021 : vigoureuse croissance à deux chiffres, soutenue par un excellent rendement

Reclassement réussi des actions à droit de vote subalterne, avec une forte demande ayant produit une transaction sursouscrite et majorée

VANCOUVER, Colombie-Britannique–(BUSINESS WIRE)–TELUS International (NYSE et TSX : TIXT), un moteur d’innovation sur le plan de l’expérience client numérique qui conçoit, produit et livre des solutions de prochaine génération pour des marques mondiales créatrices de marché, notamment dans les secteurs de l’intelligence artificielle et de la modération de contenus, a publié aujourd’hui ses résultats du troisième trimestre, clos le 30 septembre 2021. TELUS International est une filiale de TELUS Corporation (TSX : T, NYSE : TU). À moins d’indication contraire, tous les résultats qui figurent dans le présent communiqué de presse et ailleurs dans les renseignements financiers de TELUS International sont exprimés en dollars américains.

« Au troisième trimestre de 2021, l’équipe de TELUS International a continué de conclure des ententes avec ses clients actuels et de nouveaux clients, produisant de ce fait une solide croissance organique et démontrant l’impulsion fournie par ses acquisitions des douze derniers mois dans le secteur de l’intelligence artificielle. Notamment, l’équipe a exécuté notre stratégie à long terme avec constance et détermination pour tirer parti de l’excellent rendement produit à la même période l’année dernière. Nous observons aussi une croissance impressionnante par rapport aux résultats du deuxième trimestre. Notre croissance rentable est propulsée par une approche axée sur la conception, l’élaboration et la livraison de services numériques de valeur supérieure, et l’exploitation d’une expertise considérable en modération de contenus et en services d’intelligence artificielle au profit de nos clients du secteur de la technologie et des jeux, mentionne Jeff Puritt, président et chef de la direction de TELUS International. Au troisième trimestre, notre équipe de vente mondiale a poursuivi sur sa lancée amorcée au premier semestre, attirant de nouveaux clients et approfondissant ses engagements avec nos clients actuels au moyen de contrats pluriannuels de plusieurs millions de dollars. Nous avons accueilli Barclays, une institution financière de calibre mondial qui est devenue l’un des premiers clients de notre nouveau bureau à North Charleston en Caroline du Sud, lequel a ouvert ses portes en août. Depuis, nous avons approfondi notre relation avec ce client en lui offrant de nouveaux programmes au troisième trimestre. L’équipe a aussi élargi sa clientèle impressionnante dans le domaine des jeux en attirant l’un des producteurs affichant la croissance la plus rapide au monde. Nous avons conclu de nouvelles ententes avec une jeune entreprise en pleine expansion axée sur les technologies événementielles, une grande institution financière nord-américaine et un concepteur d’appareils électroniques novateurs pour consommateurs. »

« Pour fournir à nos plus grands clients internationaux un équilibre gagnant entre la technologie et une relation humaine empathique, nous avons embauché 2 300 nouveaux membres de l’équipe pendant le trimestre, malgré tous les défis associés au marché de l’emploi, poursuit M. Puritt Notre culture unique axée sur la bienveillance est la pierre angulaire de notre réussite. C’est ce qui permet à TELUS International d’attirer, de mobiliser et de retenir les personnes les plus talentueuses au monde. Notre équipe est une force indéniable qui nous permet d’anticiper et de satisfaire les besoins de nos clients en leur offrant des services exhaustifs et complexes, qui facilitent leur transformation numérique. Elle aide aussi à accélérer l’adoption des solutions de prochaine génération en matière d’expérience client numérique dans tous les secteurs de l’économie mondiale. En 2021, TELUS International a été nommée sur la liste internationale des meilleurs lieux de travail pour les innovateurs de Fast Company, ce qui témoigne des efforts de notre équipe. Ce classement mondial prestigieux salue les entreprises qui adoptent une culture centrée sur l’innovation et qui veillent à ce que tous leurs employés soient en mesure d’améliorer les processus, de créer de nouveaux produits et de révolutionner le monde des affaires. »

« Avec une croissance des produits d’exploitation de 30 pour cent sur un an au troisième trimestre, TELUS International a généré de solides gains dans ses activités organiques grâce aux contributions de ses acquisitions précédentes, déclare Vanessa Kanu, chef des services financiers. Nous avons assuré cette croissance des produits d’exploitation tout en produisant des marges exceptionnelles pour le BAIIA rajusté. La rentabilité a elle aussi connu une croissance considérable au troisième trimestre. Le BAIIA rajusté a augmenté de 23 pour cent d’une année à l’autre grâce à des gains en efficacité opérationnelle et à une transition soutenue observée au sein de l’entreprise et de notre clientèle. Notre BPA dilué ajusté s’est établi à 0,26 $ au troisième trimestre – une hausse de 13 pour cent d’une année à l’autre. TELUS International maintient son excellent niveau de liquidités, ses faibles coûts d’emprunt et un ratio de levier à la hausse, ce qui nous permet de saisir des occasions de croissance optimales et inspirées au sein de notre bassin d’acquisitions. »

« Notre entreprise parvient à répondre à la demande des clients et nous profitons d’une lancée positive qui nous permet de confirmer nos perspectives pour le reste de 2021 : un robuste taux de croissance à deux chiffres, poursuit Mme Kanu. En tant que nouvelle société ouverte, nous continuons de gagner en visibilité dans les marchés financiers. Notre reclassement récent d’actions à droit de vote subalterne, issu principalement de Baring Private Equity Asia, est la première transaction de ce genre depuis notre premier appel public à l’épargne. La transaction a suscité un intérêt considérable au sein des investisseurs institutionnels et a produit un appel sursouscrit et majoré. TELUS International est très heureuse d’avoir conclu des ententes avec de nouveaux investisseurs à long terme. »

Voici quelques faits saillants des résultats financiers et opérationnels qui comprennent certaines mesures non soumises aux PCGR. Un rapprochement avec les PCGR en vertu des Normes internationales d’information financière se trouve à la fin du présent communiqué de presse.

Faits saillants du T3 2021 par rapport au T3 2020

  • Les produits d’exploitation de 556 millions de dollars (augmentation de 30 pour cent) et la croissance interne de 58 millions de dollars ou de 14 pour cent ont été stimulés par l’expansion des services offerts aux clients actuels ainsi qu’à de nouveaux clients. Nous avons aussi observé une croissance de 71 millions de dollars, soit 16 pour cent, relative aux acquisitions précédentes, principalement grâce à nos acquisitions dans le secteur de l’intelligence artificielle (sous la nouvelle marque de Solutions de données en intelligence artificielle de TELUS International). La croissance organique des produits d’exploitation a profité de l’effet favorable des taux de change de moins de 1 pour cent – surtout entre l’euro et le dollar américain.
  • Le bénéfice net s’est élevé à 23 millions de dollars et le BPA dilué, à 0,09 $, comparativement à 28 millions de dollars et 0,12 $, respectivement, l’année précédente. La marge du bénéfice net a été de 4,1 pour cent. Le bénéfice net et le bénéfice par action dilué comprennent les effets du rajustement de la rémunération fondée sur des actions, les frais d’acquisition et d’intégration et l’amortissement des actifs incorporels acquis, entre autres éléments. Le bénéfice net rajusté, qui exclut les répercussions de ces éléments, a augmenté de 32 pour cent d’une année à l’autre pour s’établir à 70 millions de dollars au troisième trimestre de 2021.
  • Le BAIIA rajusté de 137 millions de dollars a connu une hausse de 23 pour cent, et la marge du BAIIA rajusté s’est chiffrée à 24,6 pour cent. Ces résultats sont essentiellement attribuables à la croissance des produits d’exploitation décrite ci-dessus, à la transition au sein de la clientèle et aux gains d’efficacité. Le BPA dilué rajusté était de 0,26 $, en hausse de 13 pour cent d’une année à l’autre.
  • Le flux de trésorerie disponible s’est chiffré à 63 millions de dollars, avec 86 millions de dollars en liquidités provenant des activités d’exploitation et d’un flux de trésorerie disponible représentant un pourcentage à deux chiffres des produits d’exploitation. Le tout a été généré par la croissance des produits d’exploitation et de la rentabilité.
  • Le ratio de levier dette nette-BAIIA rajusté est, conformément à la convention de crédit, de 2,2x (une amélioration par rapport au ratio de 2,3x au 30 juin) et comprend les sorties de fonds générées par l’acquisition de Playment au troisième trimestre.
  • Notre équipe comptait 58 527 membres au 30 septembre 2021 (hausse de 21 pour cent d’une année à l’autre), ce qui témoigne de notre expansion dans plusieurs régions pour répondre à la demande accrue des clients.

Faits saillants du CDA au T3 2021 par rapport au CDA au T3 2020

  • Les produits d’exploitation se sont chiffrés à 1 594 millions de dollars (hausse de 40 pour cent) avec une croissance interne de 201 millions de dollars ou de 18 pour cent propulsée par l’expansion des services offerts aux clients actuels et les produits d’exploitation générés par l’acquisition de clients. La croissance associée aux acquisitions précédentes était de 253 millions de dollars ou 22 pour cent. La croissance organique des produits d’exploitation a profité de l’effet favorable des taux de change d’environ 3 pour cent – surtout entre l’euro et le dollar américain.
  • Le bénéfice net s’est élevé à 42 millions de dollars et le BPA dilué, à 0,16 $, comparativement à 82 millions de dollars et 0,37 $, respectivement, l’année précédente. La marge du bénéfice net a été de 2,6 pour cent. Le bénéfice net et le BPA dilué comprennent les effets du rajustement de la rémunération fondée sur des actions, les frais d’acquisition et d’intégration et l’amortissement des actifs incorporels acquis, entre autres éléments. Le bénéfice net rajusté, qui exclut les répercussions de ces éléments, a connu une augmentation de 104 pour cent d’une année à l’autre pour s’établir à 192 millions de dollars pour la période en cours.
  • Le BAIIA rajusté s’est élevé à 397 millions de dollars (en hausse de 51 pour cent d’une année à l’autre) et sa marge, à 24,9 pour cent. Le BPA dilué rajusté était de 0,72 $, en hausse de 71 pour cent d’une année à l’autre.
  • Le flux de trésorerie disponible s’est élevé à 152 millions de dollars (hausse de 28 pour cent), avec 218 millions de dollars en liquidités générées par les activités d’exploitation, grâce à la croissance des produits d’exploitation et de la rentabilité.

Pour voir un exposé de nos résultats du troisième trimestre de 2021, consultez l’analyse par la direction des résultats d’exploitation et de la situation financière, les états financiers et les notes afférentes, que nous avons déposés auprès de la commission des valeurs mobilières (SEDAR et formulaire 6-K sur EDGAR). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site telusinternational.com/investors.

Perspectives

La direction a confirmé ses perspectives pour 2021.

 

Résultats pour l’exercice

complet de 2020

Prévisions pour

l’exercice complet de 2021

Croissance implicite

Produits (en millions)

1 582 $

2 170 $ à 2 210 $

37 % à 40 %

BAIIA rajusté (en millions)

391 $

530 $ à 540 $

36 % à 38 %

BPA dilué ajusté

0,71 $

0,92 $ à 0,97 $

30 % à 37 %

Conférence téléphonique avec les investisseurs pour le T3 2021

TELUS International tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui le 5 novembre 2021 à 10 h 30 (HE) / 7 h 30 (HP) au cours de laquelle la direction présentera les résultats du T3 2021, puis répondra aux questions d’analystes sélectionnés. La conférence téléphonique sera diffusée en direct sur le site web des relations avec les investisseurs de TELUS International, à https://www.telusinternational.com/investors/news-events, où elle sera ensuite accessible en différé.

Informations non soumises aux PCGR

Ce communiqué contient des informations financières non soumises aux PCGR. Vous trouverez un rapprochement avec les mesures soumises aux PCGR plus loin. Nous communiquons certaines mesures non soumises aux PCGR qui servent à l’analyse de notre rendement par la direction, mais elles n’ont habituellement pas de définition standard et leur comparaison avec des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs pourrait ne pas tenir. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation de mesures non soumises aux PCGR, consultez l’analyse par la direction des résultats d’exploitation et de la situation financière, les états financiers et les notes afférentes, que nous avons déposés auprès de la commission des valeurs mobilières (SEDAR et formulaire 6-K sur EDGAR) au T3 2021.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant nos perspectives financières pour l’exercice 2021, l’entreprise, ses activités et sa situation et son rendement financiers, ainsi que ses plans, ses objectifs et ses attentes relativement aux résultats de ses activités et à sa situation financière. Prenez note que l’information sur nos perspectives financières de l’exercice 2021 est fournie dans le présent communiqué pour mettre en contexte la nature des plans de l’entreprise et qu’elle pourrait ne pas convenir à d’autres fins. Tout énoncé contenu dans le présent document qui ne rapporte pas un fait avéré peut être considéré comme un énoncé prospectif. Dans certains cas, vous pouvez déterminer qu’un énoncé est prospectif s’il contient des verbes conjugués au conditionnel ou au futur ou des termes comme « anticiper », « avoir l’intention de », « bien placé pour », « but », « chercher à », « cible », « continuer », « croire », « envisager », « estimer », « objectif », « plan », « potentiel », « pourrait », « présumer », « prévoir », « s’attendre à », « viser » ainsi que d’autres termes similaires qui supposent ou annoncent des événements ou des tendances à venir, ou la forme négative de ces termes ou d’autres termes comparables.

Ces énoncés prospectifs sont fondés sur nos attentes, nos estimations, nos prévisions et nos projections concernant l’entreprise et le secteur dans lequel elle œuvre ainsi que les croyances et les hypothèses de la direction. Ils ne sont pas un gage de rendement ou de développement et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui échappent dans certains cas à notre volonté.

Plus précisément, nous avons formulé plusieurs hypothèses sous-jacentes à nos perspectives financières pour l’exercice 2021, y compris des hypothèses clés concernant : notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie de croissance notamment en conservant et en élargissant les services offerts aux clients et en attirant de nouveaux clients; notre capacité à enraciner davantage notre culture d’entreprise et à assurer la compétitivité de nos offres de services; notre capacité à attirer et à retenir des talents; et notre capacité à intégrer et à tirer profit de nos acquisitions. Nous en avons formulé aussi concernant la taille et le taux de croissance relatif de nos secteurs verticaux cibles, nos prévisions en matière d’exploitation et de dépenses en immobilisations, et les effets de la pandémie de COVID-19 sur nos activités, notre situation financière, notre rendement financier et nos liquidités. Pour établir nos perspectives financières, l’équipe de direction évalue l’incidence que les tendances actuelles auront sur nos activités. Ces prévisions peuvent ne pas être adéquates dans d’autres circonstances.

Différents facteurs de risque peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus, notamment ce qui suit :

  • Nous faisons face à une concurrence intense de la part d’entreprises qui offrent des services semblables aux nôtres.
  • Nos capacités de croissance et de rentabilité pourraient être grandement affectées si les changements technologiques et les attentes des clients surpassaient nos offres de services et le développement de nos outils et processus internes.
  • L’impossibilité d’assurer la pérennité de notre culture au fur et à mesure de notre croissance pourrait compromettre nos services, notre rendement financier et nos activités.
  • Nos résultats commerciaux et financiers pourraient être affectés par les conditions économiques et géopolitiques et par leurs répercussions sur les activités de nos clients et sur la demande pour nos services.
  • Trois clients comptent pour une part importante de nos produits d’exploitation, et la perte ou la réduction de nos activités auprès de ces clients, ou découlant de la consolidation de ces clients, ou de tout autre client important pourrait avoir d’importantes répercussions négatives.
  • Vu l’intensité de la concurrence pour du personnel hautement qualifié, nos perspectives de croissance sont tributaires de notre capacité à attirer et à retenir suffisamment de membres de l’équipe qualifiés qui contribuent à nos activités.
  • Nos résultats commerciaux et financiers sont, et pourraient être à l’avenir, touchés négativement par la pandémie de COVID-19.
  • Nos activités seraient touchées négativement si les personnes qui fournissent des services d’annotation de données par l’entremise des solutions de production participative que nous offrons étaient classées comme des employés et non comme des contractuels indépendants.
  • Il se pourrait que nous ne soyons pas en mesure de déterminer, d’exécuter, d’intégrer et de réaliser les avantages des acquisitions ou de gérer les risques connexes.
  • Les cyberattaques ou la divulgation non autorisée qui donnent accès à des renseignements confidentiels ou sensibles sur nos clients ou sur les clients de nos clients pourraient avoir une incidence négative sur notre réputation et la confiance de nos clients.
  • Notre entreprise pourrait ne pas se développer selon nos attentes actuelles en raison de la réaction négative du public à l’impartition à l’étranger, de projets de loi ou d’autres mesures.
  • Des facteurs indépendants de notre volonté pourraient avoir des effets négatifs sur notre capacité à répondre aux attentes de nos clients des services de modération de contenu, et les membres de notre équipe de modération de contenu pourraient subir des effets émotionnels ou cognitifs défavorables dans le cadre de l’exécution de leur travail.
  • Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres de l’équipe chargés de la modération du contenu pourraient souffrir de répercussions émotionnelles ou cognitives, ce qui pourrait miner notre capacité à attirer et à retenir du personnel et entraîner une hausse des coûts, notamment en raison de poursuites éventuelles.
  • La structure à deux catégories d’actions prévue dans nos statuts a pour effet de concentrer le contrôle du vote et la possibilité d’influencer les affaires de l’entreprise avec TELUS Corporation.
  • Dans un avenir prévisible, c’est TELUS Corporation qui contrôle l’orientation de nos activités.

Ces facteurs de risque sont également énumérés et décrits en détail dans la section des facteurs de risque du rapport annuel pour l’exercice clos le 31 décembre 2020, disponible auprès de la commission des valeurs mobilières (SEDAR et formulaire 20-F sur EDGAR).

 

TELUS International (Canada) inc.

États consolidés intermédiaires condensés des bénéfices (perte)

(non audités)

 

 

 

Trois mois

 

Neuf mois

Périodes terminées le 30 septembre

(en millions de dollars américains, sauf les bénéfices par action)

2021

2020

2021

2020

PRODUIT

 

$

556

 

 

$

427

 

 

$

1 594

 

 

$

1 140

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARGES D’EXPLOITATION

 

 

 

 

 

 

 

 

Salaires et avantages sociaux

 

309

 

 

249

 

 

890

 

688

 

Produits et services achetés

 

110

 

 

67

 

 

307

 

 

189

 

Rémunération à base d’actions

 

21

 

 

5

 

 

66

 

 

17

 

Acquisition, intégration et autres

 

6

 

 

8

 

 

18

 

 

34

 

Dépréciation

 

29

 

 

25

 

 

85

 

 

72

 

Amortissement des immobilisations incorporelles

 

34

 

 

23

 

 

106

 

 

60

 

 

 

509

 

 

377

 

 

1 472

 

 

1 060

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRODUITS D’EXPLOITATION

 

47

 

 

50

 

 

122

 

 

80

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES CHARGES (PRODUITS)

 

 

 

 

 

 

 

 

Variation des provisions liées aux regroupements d’entreprises

 

 

 

 

 

 

 

(74

)

Charge d’intérêt

 

10

 

 

10

 

 

36

 

 

35

 

Perte du taux de change (gain)

 

(1

)

 

(1

)

 

1

 

 

2

 

BÉNÉFICES AVANT IMPÔTS

 

38

 

 

41

 

 

85

 

 

117

 

Charge d’impôt

 

15

 

 

13

 

 

43

 

 

35

 

BÉNÉFICE NET

 

23

 

 

28

 

 

42

 

 

82

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BÉNÉFICE PAR ACTION

 

 

 

 

 

 

 

 

De base

 

$

0,09

 

 

$

0,12

 

 

$

0,16

 

 

$

0,37

 

Dilué

 

$

0,09

 

 

$

0,12

 

 

$

0,16

 

 

$

0,37

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOMBRE TOTAL MOYEN PONDÉRÉ D’ACTIONS EN CIRCULATION (en millions)

 

 

 

 

 

 

 

 

De base

 

266

 

 

228

 

 

263

 

 

222

 

Dilué

 

269

 

 

230

 

 

265

 

 

223

 

 

TELUS International (Canada) inc.

États consolidés intermédiaires condensés de la situation financière

 

Au (en millions de dollars)

 

30 septembre 2021

(non audité)

 

31 décembre 2020

(audité)

ACTIFS

 

 

 

 

Actif à court terme

 

 

 

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie

 

$

130

 

 

$

153

 

Comptes clients

 

397

 

 

303

 

Créances sur les sociétés affiliées

 

52

 

 

49

 

Revenus et autres impôts à recevoir

 

11

 

 

18

 

Frais payés d’avance

 

37

 

 

23

 

Actif dérivé à court terme

 

1

 

 

2

 

 

 

628

 

 

548

 

Actif à long terme

 

 

 

 

Biens, installations et équipement, net

 

394

 

 

362

 

Actif incorporel, net

 

1 171

 

 

1 294

 

Fonds commercial

 

1 455

 

 

1 487

 

Impôts différés

 

24

 

 

7

 

Autres formes d’actif à long terme

 

28

 

 

34

 

 

 

3 072

 

 

3 184

 

Actif total

 

3 700

 

 

$

3 732

 

 

 

 

 

 

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

 

 

 

 

Passif à court terme

 

 

 

 

Comptes créditeurs et frais à payer

 

$

359

 

 

$

254

 

Engagements envers les sociétés affiliées

 

59

 

 

31

 

Revenus et autres impôts exigibles

 

80

 

 

101

 

Facturation par anticipation et dépôts des clients

 

4

 

 

8

 

Provisions courantes

 

3

 

 

17

 

Tranche à court terme de la dette à long terme

 

96

 

 

92

 

Tranche à court terme du passif dérivé

 

7

 

 

1

 

 

 

608

 

 

504

 

Passif à long terme

 

 

 

 

Provisions

 

17

 

 

20

 

Dettes à long terme

 

1 080

 

 

1 674

 

Passif dérivé

 

25

 

 

57

 

Impôts différés

 

338

 

 

353

 

Autres formes de passif à long terme

 

5

 

 

13

 

 

 

1 465

 

 

2 117

 

Passif total

 

2 073

 

 

2 621

 

 

 

 

 

 

Capitaux propres

 

1 627

 

 

1 111

 

Passif total et capitaux propres

 

$

3 700

 

 

$

3 732

 

 

TELUS International (Canada) inc.

États consolidés intermédiaires condensés des flux de trésorerie

(non audités)

 

 

 

Trois mois

 

Neuf mois

Périodes terminées le 30 septembre (en millions de dollars américains)

 

2021

2020

2021

2020

ACTIVITÉS D’EXPLOITATION

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice net

 

$

23

 

 

$

28

 

 

$

42

 

 

$

82

 

Rectifications :

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépréciation et amortissement

 

63

 

 

48

 

 

191

 

 

132

 

Charge d’intérêt

 

10

 

 

10

 

 

36

 

 

35

 

Charge d’impôt

 

15

 

 

13

 

 

43

 

 

35

 

Rémunération à base d’actions

 

21

 

 

5

 

 

66

 

 

17

 

Variation des provisions liées aux regroupements d’entreprises

 

 

 

 

 

 

 

(74

)

Variation de la valeur marchande des dérivés et autres

 

(1

)

 

 

 

(6

)

 

6

 

Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement

 

(11

)

 

2

 

 

(29

)

 

13

 

Paiements liés à la rémunération à base d’actions

 

(13

)

 

(8

)

 

(30

)

 

(8

)

Intérêts payés

 

(5

)

 

(7

)

 

(21

)

 

(23

)

Impôts sur les bénéfices, nets

 

(16

)

 

(7

)

 

(74

)

 

(47

)

Flux de trésorerie tiré des activités d’exploitation

 

86

 

 

84

 

 

218

 

 

168

 

ACTIVITÉS D’INVESTISSEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

Paiements en trésorerie au titre des immobilisations

 

(29

)

 

(21

)

 

(67

)

 

(39

)

Paiements en trésorerie au titre des acquisitions, déduction faite de la trésorerie acquise

 

(11

)

 

 

 

(11

)

 

(805

)

Paiement pour l’acquisition d’une participation minoritaire dans une filiale

 

 

 

 

 

 

 

(50

)

Trésorerie utilisée au titre des activités d’investissement

 

(40

)

 

(21

)

 

(78

)

 

(894

)

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions émises

 

1

 

 

 

 

526

 

 

359

 

Frais d’émission d’actions

 

(2

)

 

 

 

(34

)

 

 

Paiements d’impôts liés au règlement net en actions des octrois de titres de participation

 

(3

)

 

 

 

(3

)

 

 

Produit des emprunts à court terme, net

 

 

 

11

 

 

 

 

11

 

Remboursement de la dette à long terme

 

(69

)

 

(67

)

 

(688

)

 

(726

)

Produit tiré de la dette à long terme

 

39

 

 

 

 

39

 

 

1 145

 

Liquidités utilisées ou fournies par les activités de financement

 

(34

)

 

(56

)

 

(160

)

 

789

 

Incidence de la variation des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie

 

(1

)

 

(3

)

 

(3

)

 

(4

)

POSITION DE TRÉSORERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

Hausse (baisse) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

 

11

 

 

4

 

 

(23

)

 

59

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de la période

 

119

 

 

135

 

 

153

 

 

80

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la fin de la période

 

$

130

 

 

$

139

 

 

$

130

 

 

$

139

 

Contacts

Relations avec les investisseurs de TELUS International
Jason Mayr

604-695-3455

ir@telusinternational.com

Relations avec les médias de TELUS International
Ali Wilson

604-328-7093

ali.wilson@telusinternational.com

Read full story here

Dernières actualités
Autres actualités