Lenovo Group : Résultats du deuxième trimestre 2021/22

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Lenovo enregistre un trimestre record, à l’heure où sa stratégie continue d’encourager la transformation et la croissance durable ; la rentabilité devrait être multipliée par deux en trois ans

HONG KONG–{Web361.fr}–Lenovo Group (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) a annoncé aujourd’hui des résultats trimestriels record pour le Groupe, le bénéfice et le chiffre d’affaires atteignant des sommets historiques. L’excellence opérationnelle, l’innovation et la solide exécution de la société soutiennent les améliorations apportées dans tous les groupes d’activités clés, malgré les défis d’approvisionnement sur l’ensemble du secteur. Ces éléments, combinés aux opportunités créées en accélérant la numérisation, la transformation intelligente et les mises à niveau informatiques dans les appareils, les infrastructures, et les applications à l’échelle mondiale, continuent de générer une hausse de la rentabilité à long terme et durable du Groupe.

Les performances de Lenovo ont enregistré des améliorations significatives en glissement annuel, le bénéfice net augmentant de 65 % en glissement annuel pour atteindre 512 millions USD, et la marge bénéficiaire nette augmentant de 0,7 points, en bonne voie pour atteindre l’objectif du Groupe consistant à doubler sa rentabilité en trois ans. Le résultat avant impôts s’est élevé à 742 millions USD, soit une augmentation de 58 % en glissement annuel, et le chiffre d’affaires du Groupe a poursuivi sa solide trajectoire de croissance en atteignant 17,9 milliards USD, soit une hausse de 23 % en glissement annuel. Les flux de trésorerie d’exploitation ont doublé en glissement annuel pour atteindre 1,6 milliard USD, tandis que les dépenses de R&D du Groupe pour le trimestre ont augmenté de près de 60 % en raison d’investissements accrus dans l’innovation.

À l’avenir, la stratégie consistant à encourager la croissance et les améliorations du bénéfice durables continuera de se focaliser sur les activités et segments à fortes marges, tout en multipliant par deux les investissements dans la R&D au cours des trois prochaines années, tel qu’annoncé au trimestre précédent. Cette stratégie soutiendra la transformation continue du Groupe, en développant des technologies axées sur les nouvelles opportunités informatiques, ainsi que sur l’architecture technologique de la « Client-Edge-Cloud-Network-Intelligence » qui découle de l’évolution des besoins des clients.

Points financiers marquants :

 

T2 21/22

en millions USD

T2 20/21

en millions USD

Variation

 

 

Chiffre d’affaires du Groupe

17 869

14 519

23 %

 

Résultat avant impôts

742

470

58 %

 

Bénéfice net (bénéfice attribuable aux actionnaires )

512

310

65 %

 

 

 

 

 

 

Bénéfice de base par action (cents USD)

4,42

2,59

1,83

 

Le conseil d’administration de Lenovo a déclaré un dividende provisoire de 8,0 cents HK par action.

Déclaration du président et PDG, Yuanqing Yang :

« La nouvelle architecture technologique informatique de Lenovo reposant sur la “Client-Edge-Cloud-Network-Intelligence” prend de l’ampleur, tout en étant davantage acceptée au sein de l’industrie. Grâce à la solide exécution de notre stratégie 3S (Smart Devices/IoT, Smart Infrastructure, Smart Vertical [Appareils/IoT intelligents, infrastructures intelligentes et secteurs verticaux intelligents]), notre bénéfice net et notre chiffre d’affaires ont atteint de nouveaux records au trimestre précédent, et nous sommes sur la bonne voie pour doubler notre marge nette en trois ans. Dans le même temps, notre investissement dans la R&D a considérablement augmenté, de près de 60 % », a déclaré Yuanqing Yang, président et PDG de Lenovo. « À l’avenir, nous continuerons de viser notre objectif consistant à multiplier par deux nos dépenses de R&D au cours des trois prochaines années, et d’encourager notre transformation intelligente axée sur les services. »

Groupe Solutions et services (Solutions and Services Group, SSG) : une croissance solide et des marges élevées, qui favorisent une rentabilité globale supérieure pour le Groupe

Opportunité :

Le groupe Solutions et services continue d’enregistrer une rentabilité et une croissance solides sur un marché connaissant une expansion rapide. À l’heure où se complexifie l’architecture technologique, les clients exigent des services informatiques plus sophistiqués, et le marché devrait représenter plus de mille milliards de dollars américains d’ici 2025, étant prévu que le marché des appareils en tant que service à croissance rapide et à fortes marges représente 67 milliards USD d’ici 2025.

Performance au T2 :

  • Croissance significative du chiffre d’affaires au T2 (+30 % en glissement annuel, pour atteindre 1,36 milliard USD), représentant 7,3 % du chiffre d’affaires total du Groupe, avec une marge d’exploitation de près de 21 %.
  • Amélioration des taux de pénétration des services de support pour les clients PC et les clients d’infrastructures. Le chiffre d’affaires des Services gérés a augmenté de près de 90 % en glissement annuel, et le Groupe a constaté que les solutions reproductibles basées sur la propre PI de Lenovo gagnaient du terrain, ce qui a permis au groupe d’activité Services et solutions de projet d’enregistrer une augmentation de près de 22 % de son chiffre d’affaires en glissement annuel.
  • Le Groupe a annoncé une modification de son modèle d’affaires basé sur la consommation à l’occasion de son événement phare annuel axé sur l’innovation, Tech World, grâce au lancement de TruScale – nouvelle gamme qui regroupe toutes les offres en tant que service de Lenovo sous une même enseigne, afin de fournir une solution véritablement globale qui rend tout disponible, de la poche au cloud, via un cadre contractuel unique.

Prévisions :

  • Dans ce contexte, Lenovo continuera d’encourager à la fois la croissance de son chiffre d’affaires et sa rentabilité. En intégrant la fonction informatique interne de la société dans SSG, Lenovo améliore la capacité de délivrance de R&D du groupe d’activité, et transforme ses capacités numériques internes éprouvées en offres de solutions pour ses clients.
  • Dans le domaine des services gérés, de nouvelles plateformes, de nouveaux outils et de nouvelles capacités de commercialisation seront lancés pour améliorer les offres TruScale en tant que service.
  • Dans le domaine des services de support, l’accent sera placé sur l’augmentation des taux de pénétration, compte tenu de la reprise du segment commercial.

Groupe solutions d’infrastructure (Infrastructure Solutions Group , ISG) : trimestre record, performances supérieures sur un marché en croissance

Opportunité :

Les opportunités ne cessent de se développer pour ISG, à l’heure où la modernisation des infrastructures de TIC se poursuit à travers le monde. Le marché des infrastructures de TIC devrait représenter 250 milliards USD d’ici 2025, soit un marché aussi important à l’échelle mondiale que le marché des PC.

Performance au T2 :

  • ISG a délivré des performances record, grâce à un chiffre d’affaires record de près de 2 milliards USD, soit une augmentation de près de 34 % en glissement annuel. La rentabilité continue de s’améliorer de 24 millions USD en glissement annuel, et le seuil de rentabilité est presque atteint.
  • L’activité a enregistré une croissance supérieure à celle du marché dans la quasi-totalité des segments. Le chiffre d’affaires du groupe d’activité Fournisseur de services cloud a atteint un sommet historique, avec une croissance de plus de 50 % en glissement annuel ; le chiffre d’affaires entreprise/PME ayant enregistré une solide croissance de 20 % en glissement annuel.
  • Dans les segments à marges plus élevées, le chiffre d’affaires du stockage a augmenté de plus de 50 % en glissement annuel pour atteindre un nouveau record, et dans le segment de l’informatique haute performance, le Groupe a délivré l’ordinateur haute performance le plus rapide dans une université en Chine, grâce à la technologie de refroidissement à eau Lenovo Neptune.

Prévisions :

  • Le Groupe continuera d’augmenter ses investissements dans les segments à croissance rapide tels que l’informatique en périphérie, les solutions de cloud hybride, et la convergence cloud-réseau 5G.
  • Le Groupe continuera également de renforcer ses capacités internes de conception et de fabrication, afin d’encourager les améliorations de la rentabilité à l’heure où l’entreprise s’oriente vers l’équilibre et au-delà.
  • Le Groupe a pour vision de devenir le fournisseur mondial de solutions d’infrastructures de TIC le plus grand et le plus fiable.

Groupe appareils intelligents (Intelligent Devices Group, IDG) : solide croissance du chiffre d’affaires et meilleure rentabilité ; contribution accrue des activités non-PC

Opportunité :

La demande en faveur des PC et d’autres appareils intelligents demeure forte. Cette situation est due à la reprise de la demande commerciale, les rapports de marché indiquant que les PC commerciaux (hors Chromebooks) ont augmenté de 18 % en glissement annuel au trimestre précédent, ainsi qu’à la hausse de la demande attendue grâce au lancement de Windows 11. Lenovo prévoit une demande de PC conforme aux évaluations de l’industrie, à savoir 340 à 355 millions d’unités par an au cours des prochaines années. Le marché mondial des smartphones continue d’offrir de formidables opportunités de croissance, tout comme le marché en plein essor de l’IoT, qui devrait enregistrer un TCAC de 11 % d’ici 2025.

Performance au T2 :

  • Excellents résultats grâce à une croissance du chiffre d’affaires de 21 % en glissement annuel, pour atteindre 15,3 milliards USD, avec une croissance encore plus forte de la rentabilité – en hausse de 34 % en glissement annuel pour atteindre 1,2 milliard USD, sur une base d’ores et déjà élevée.
  • Le segment des PC haut de gamme a enregistré une forte croissance, les chiffres d’affaires du Yoga et des stations de travail haut de gamme ayant chacun plus que doublé en glissement annuel. Le chiffre d’affaires des PC commerciaux a augmenté de 29 % en glissement annuel, tandis que le chiffre d’affaires des PC pour PME a augmenté de 48 % en glissement annuel.
  • Le segment des smartphones a connu son meilleur trimestre à ce jour, les bénéfices atteignant un nouveau sommet historique de 89 millions USD, tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de 27 % en glissement annuel pour atteindre son niveau le plus élevé en 15 trimestres. Toutes les régions géographiques ont connu une croissance rentable et élevée – non seulement dans les bastions traditionnels d’Amérique latine et d’Amérique du Nord, mais également sur les marchés en expansion d’EMOA et d’Asie-Pacifique. Le chiffre d’affaires du segment des tablettes a augmenté de 20 % en glissement annuel, tandis que le chiffre d’affaires du segment accessoires a augmenté de 31 % en glissement annuel.

Prévisions :

  • Lenovo investira davantage dans les segments haut de gamme afin d’encourager une augmentation de la rentabilité et du prix du vente moyen. Les produits adjacents non-PC tels que les smartphones, les tablettes, les outils de collaboration intelligente pour les réunions et l’informatique embarquée, permettront de renforcer le portefeuille non-PC.

Faits saillants opérationnels et investissements pour l’avenir

  • Le Groupe continue de se focaliser significativement sur les initiatives d’ESG dans l’ensemble de ses opérations ; ayant fixé de nouveaux objectifs d’atténuation du changement climatique en août 2021 dans le cadre de son rapport ESG annuel. La société s’engage à supprimer un million de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre de sa chaîne d’approvisionnement d’ici l’exercice 2025/2026, à l’heure où elle progresse en direction de ses objectifs de réduction des émissions d’ici 2030, qui ont été approuvés par la Science-Based Targets Initiative. En outre, la société s’engage à intégrer des matériaux recyclés post-consommation dans 100 % de ses produits PC d’ici 2025, et a redéfini ses objectifs d’impact social afin que les femmes représentent 27 % des postes de direction à l’échelle mondiale d’ici 2025, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2020.
  • Le Groupe a récemment été récompensé pour son engagement et ses efforts en matière d’ESG, et a reçu la note la plus élevée jamais attribuée dans l’Indice de durabilité d’entreprise Hang Seng, en atteignant pour la première fois une note de AA+, qui correspond à la meilleure note globale dans le secteur technologique.
  • Suite au départ à la retraite de Gianfranco Lanci, président et directeur de l’exploitation, Lenovo a récemment annoncé la nomination de Che Min (Jammi) Tu au poste de directeur des opérations de la société. Dans le cadre de ses fonctions, il s’appuiera sur les forces de la société, notamment sur son excellence en matière opérationnelle et de chaîne d’approvisionnement.

À propos de Lenovo

Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY), une entreprise classée par le magazine « Fortune Global » parmi les 500 plus grandes entreprises dans le monde, pesant près de 60 milliards USD, est présente sur 180 marchés à travers le monde. Axés autour d’une vision audacieuse visant à fournir une technologie plus intelligente pour tous, nous développons actuellement des technologies qui changent le monde et qui alimentent (via des appareils et des infrastructures) et permettent (via des solutions, des services et des logiciels) à des millions de clients, chaque jour et ensemble, de créer une société numérique plus inclusive, plus fiable et plus durable, pour tous et partout. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lenovo.com. Consultez nos toutes dernières actualités sur notre StoryHub.

 

LENOVO GROUP

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le deuxième trimestre clos au 30 septembre 2021

(en millions USD, sauf données par action)

 

 

 


T2 21/22


T2 20/21


Variation en glissement annuel

Chiffre d’affaires

 

17 869

14 519

23 %

Bénéfice brut

 

3 006

2 253

33 %

Marge bénéficiaire brute

 

16,8 %

15,5 %

1,3 pt

Charges d’exploitation

 

(2 189)

(1 688)

30 %

Dépenses en R&D

(incluses dans les dépenses d’exploitation)

 

(482)

(307)

57 %

Ratio des frais par rapport au revenu

 

12,3 %

11,6 %

0,7 pts

Bénéfice d’exploitation

 

817

565

45 %

Autres revenus/(charges) hors exploitation – net

 

(75)

(95)

(21) %

Résultat avant impôts

 

742

470

58 %

Impôts

 

(185)

(120)

53 %

Bénéfice pour la période

 

557

350

59 %

Intérêts minoritaires

 

(45)

(40)

15 %

Bénéfice attribuable aux actionnaires

 

512

310

65 %

BPA (en cents US)

 

 

 

 

De base

4,42

2,59

1,83

Dilué

3,96

2,48

1,48

{Web361.fr}

Contacts

Hong Kong – Angela Lee, angelalee@lenovo.com, +852 2516 4810

Londres – Charlotte West, cwest@lenovo.com, +44 7825 605720

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