Les avantages et les inconvénients de l’utilisation des crypto-monnaies

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
4.7/5 - (8 votes)

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation des crypto-monnaies ?

De nos jours, l’utilisation de la crypto-monnaie est devenue de plus en plus courante en France. La première monnaie numérique, le bitcoin, a été créée en 2009, juste après la crise économique mondiale de 2008. Pour rappel, cette crise a accru l’inquiétude des français face au dysfonctionnement des systèmes centralisés. Les crypto-monnaies viennent alors régler les problèmes financiers.

Mais, quels sont les privilèges et les inconvénients liés à l’utilisation des devises numériques ?

Les avantages de l’utilisation des crypto-monnaies

Les crypto-monnaies procurent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. On vous en parle dans les lignes suivantes.

La réduction des frais de transaction et de paiements

 L’un des avantages de l’utilisation des crypto-monnaies est la réduction des frais de transaction et de paiements instantanés. Comme les transactions de crypto-monnaies se font de pair-à-pair et ne requièrent aucun intermédiaire centralisé comme les banques et les assurances, les frais de transaction sont, donc, réduits. 

La minimisation des fraudes de sécurité

Les professionnels et les particuliers communiquent souvent avec des inconnus lorsqu’ils effectuent des transactions de monnaies numériques au-delà des frontières géographiques de la France. Ceci augmente le risque de fraudes. 

Lire cet article :   Comment faire du scalping crypto

Bien qu’il y ait toujours des hackers qui tentent d’accéder aux systèmes informatiques des entreprises, la technologie blockchain qui sous-tend les crypto-monnaies contribue à minimiser le risque de fraude. Ainsi, les transactions effectuées seront bien sécurisées et ne pourront pas être modifiées.

Les inconvénients de l’utilisation des crypto-monnaies

Bien qu’un grand nombre de personnes investissent dans les crypto-monnaies, certaines personnes se méfient des crypto-monnaies. En effet, l’utilisation des crypto-monnaies présente de nombreux avantages.

Les problèmes de mise à l’échelle

 Il existe de nombreux débats autour de l’utilisation des crypto-monnaies par les professionnels et les particuliers. Cependant, le nombre des transactions effectuées avec les devises numériques est en hausse. En effet, les problèmes de mise à l’échelle des crypto-monnaies résident dans leur infrastructure.

Les problèmes de sécurité des transactions

Les crypto-monnaies s’appuient fortement sur la technologie de blockchain. De ce fait, elles sont toujours exposées à des risques de sécurité. On cite parmi lesquels le piratage des comptes des acteurs financiers qui pourrait causer des dommages de millions de dollars. 

L’infrastructure doit alors être surveillée et gérée par des experts dans le domaine. En effet, les mesures traditionnelles de sécurité prises par les banques ne suffisent pas à assurer la sécurité des transactions des crypto-monnaies.

La volatilité des prix des devises numériques

 Les crypto-monnaies ont envahi l’esprit des investisseurs à travers le monde. Toutefois, certains d’entre eux ont découvert que les prix des crypto-monnaies présentent un certain degré de volatilité pendant ces dernières années. Ceci s’explique par le fait que les transactions des monnaies numériques ne sont pas liées à des actifs tangibles.

Lire cet article :   LightCON lance la prévente de jetons non fongibles (NFT) pour son nouveau jeu, Rise of Stars (ROS)

L’absence de réglementation des cryptos

En France, l’absence de réglementation contrôlant les actifs financiers dans le marché de la crypto-monnaie constitue un véritable problème. C’est pourquoi il faut toujours être prudent en investissant dans les devises numériques.