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Les exportations françaises vers la Chine grâce à Alibaba
Une récente étude menée par l’université Bocconi pour le groupe Alibaba, géant de l’e-commerce chinois, révèle que les exportations françaises vers la Chine via les plateformes du groupe ont connu une croissance spectaculaire. En effet, ces exportations ont atteint près de 13 milliards d’euros en 2022, soit une augmentation de 144% depuis 2019. Cette réussite s’explique par l’attrait des consommateurs chinois pour les produits français.
La popularité de la « marque France » sur Alibaba
L’étude se concentre sur les activités des entreprises françaises sur les plateformes d’Alibaba en Chine, telles que Tmall, Tmall Global, Taobao Global et Freshippo. Depuis 2019, les ventes de produits français vers le marché chinois via ces plateformes ont enregistré la plus forte croissance parmi les 27 pays de l’Union européenne. Elles représentent à elles seules l’équivalent des ventes cumulées de l’Espagne, de l’Italie et de l’Allemagne.
Au cours de la période 2019-2022, les produits français ont généré une valeur totale de ventes de 41 milliards d’euros vers la Chine, ce qui équivaut à un tiers des ventes totales de produits européens sur les plateformes d’Alibaba. Cette étude démontre qu’il est possible pour les entreprises françaises de réussir à l’export en choisissant le bon produit, le bon marché et le bon partenaire.
Les produits français les plus populaires
Les cosmétiques et les parfums français sont particulièrement appréciés par les consommateurs chinois, représentant 65,8% du total des ventes. Ils sont suivis par la mode et les accessoires, ainsi que l’alimentation et les boissons. La « marque France » est associée à une image de qualité et de raffinement, ce qui explique l’attrait de ces produits pour les consommateurs chinois.
Impact sur l’économie française
Alibaba souligne l’impact positif de ses activités sur l’économie française. Sa contribution au PIB français a plus que doublé entre 2019 et 2022, atteignant 6,7 milliards d’euros. L’entreprise affirme également avoir contribué à la création de 68 000 emplois en France en 2022, un chiffre qui s’élève à 172 600 en incluant l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie.
De plus, les composants et pièces nécessaires à la fabrication des produits destinés au marché chinois sont également fabriqués en France. Cela permet à l’économie française de bénéficier directement des retombées économiques de ces ventes.
Un soutien d’Alibaba aux entreprises françaises
Alibaba s’engage à accompagner les entreprises françaises, quelles que soient leur taille, pour réussir sur le marché chinois. L’entreprise met en place des initiatives pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à se digitaliser et à s’internationaliser. Son objectif est de favoriser la croissance des entreprises françaises et de contribuer au développement économique du pays.
Source : CNEWS