Meilleur logiciel de minage de cryptomonnaies en 2022

⌛ Temps de lecture : 9 minutes
4.8/5 - (18 votes)

Participez à l’engouement pour les cryptomonnaies grâce à ces programmes de minage de bitcoins et de cryptomonnaies.

Nos rédacteurs effectuent des recherches indépendantes et recommandent les meilleurs produits et services. 

Alors que certains considèrent le bitcoin comme une mode passagère, beaucoup d’autres commencent à le voir comme l’avenir. Une enquête réalisée en 2020 a montré que 36 % des petites et moyennes entreprises acceptent déjà les cryptomonnaies, tout comme de nombreuses grandes entreprises et organisations, dont Microsoft, AT&T et Wikipedia.

Bien que le bitcoin puisse être acheté avec de l’argent réel, il est plus communément “miné” en utilisant une combinaison de matériel et de logiciels spécialisés. Dans cet article, nous passons en revue les meilleurs logiciels de minage de bitcoins et de cryptomonnaies en fonction de leur réputation, de leurs fonctionnalités, de leur facilité d’utilisation et plus encore.

Voici nos quatre meilleurs choix.

Les meilleurs logiciels de minage de cryptomonnaies en 2022

Le meilleur dans l’ensemble : CGMiner
Le meilleur pour la personnalisation : BFGMiner
Le meilleur pour la facilité d’utilisation : MultiMiner
Le meilleure pour une gestion centralisée : Awesome Miner

Investir dans les cryptomonnaies, la finance décentralisée (DeFi) et autres offres initiales de tokens (ICO) est très risqué et spéculatif et les marchés peuvent être extrêmement volatils. Consultez un professionnel qualifié avant de prendre toute décision financière. Cet article n’est pas une recommandation de Web361 ou de l’auteur d’investir dans les cryptomonnaies et l’exactitude ou l’actualité des informations ne peuvent être garanties.

Le meilleur : CGMiner

En tant que l’un des plus anciens logiciels de minage de bitcoins, CGMiner est notre choix en tant que meilleur logiciel global en raison de sa construction open-source, de sa capacité à fonctionner sur n’importe quel ordinateur et de sa compatibilité avec plusieurs matériels de minage.

Avantages

Open Source

Fonctionne sur Mac, Windows et Linux

Compatible avec ASIC, GPU, et FPGA

Inconvénients

Meilleur pour les utilisateurs avancés

Interface de ligne de commande obscure

Difficile à installer sur les ordinateurs Windows 10

CGMiner a été développé en 2011 par Con Kolivas, anesthésiste et programmeur australien, pour le minage de crypto-monnaies telles que le Bitcoin et le Litecoin. Il est largement considéré comme l’un des meilleurs logiciels de minage de bitcoins disponibles en raison de sa nature open-source, de son interface simple avec des contrôles directs et de sa compatibilité multiplateforme et multi-matériel.

CGMiner utilise une interface en ligne de commande qui permet aux utilisateurs de miner sur leurs appareils et à distance afin de contrôler la vitesse des ventilateurs et autres paramètres à l’aide de simples commandes clavier. Le logiciel offre également une détection avancée des nouveaux blocs et permet d’augmenter facilement la puissance de hachage sans délai.

Bien qu’il soit basé sur Linux, CGMiner est compatible avec toutes les plates-formes et peut fonctionner sur des ordinateurs Mac et Windows. Il est également open-source et écrit en C, ce qui permet à quiconque de vérifier facilement le code du logiciel. En plus d’être compatible avec plusieurs plateformes, CGMiner fonctionne avec une grandes variété de matériel minier comme les ASIC, y compris les FPGA, les GPU et les CPU.

L’absence d’interface graphique de CGMiner peut être décourageante pour les débutants, ce qui en fait un meilleur choix pour les utilisateurs avancés. Le logiciel est connu pour être difficile à installer sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10. Les logiciels antivirus, y compris Windows Defender, peuvent également donner du fil à retordre aux utilisateurs. CGMiner est gratuit à télécharger et à utiliser et est disponible sur GitHub.

Le meilleur pour la personnalisation : BFGMiner

Conçu pour le minage FPGA et ASIC, BFGMiner offre aux utilisateurs avancés la possibilité de régler de nombreux aspects de leur processus d’exploitation, avec une horloge dynamique, une surveillance et une interface de plateforme à distance, ce qui fait de ce logiciel notre choix comme le meilleur pour la personnalisation.

Avantages

Minage simultané de plusieurs crypto-monnaies

Fonctionne sur Mac, Windows et Linux

Compatible avec les ASIC et FPGA

Inconvénients

Pour les utilisateurs plus avancés

Lancé en 2012 par le développeur Luke Dashjr, BFGMiner est devenu l’un des logiciels de minage les plus populaires, juste derrière CGMiner. Il permet aux utilisateurs de surveiller la température du matériel, de détecter et de démarrer les threads inactifs, et de gérer les plateformes à distance, ce qui le place carrément dans la catégorie des meilleurs logiciels de personnalisation.

BFGMiner ayant été créé à l’origine pour ajouter le support FPGA à un mineur GPU populaire à l’époque de son développement, le logiciel n’est compatible qu’avec les FPGA et les ASIC. Comme CGMiner, le logiciel est écrit en C et fonctionne sur des machines Linux, Mac et Windows et offre même une option d’installation sur Raspberry Pi.

L’une des fonctionnalités les plus populaires de BFGMiner est sa prise en charge du minage de plusieurs cryptomonnaies en même temps. En hachant simultanément sur des algorithmes de minage comme Scrypt et SHA256d, le logiciel permet aux utilisateurs de miner, de couvrir et de redistribuer leur risque avec plusieurs cryptomonnaies.

Comme CGMiner, BFGMiner utilise une interface en ligne de commande avec des touches de raccourci personnalisables. Bien que facile à utiliser pour les utilisateurs avancés, l’absence d’interface graphique peut rendre le logiciel difficile pour les débutants. BFGMiner est également gratuit à télécharger et à utiliser.

Le meilleur pour la facilité d’utilisation : MultiMiner

Développé à partir du moteur minier de BFGMiner, MultiMiner présente une interface graphique propre, une détection automatique du matériel et de leurs fonctionnalités, ainsi qu’une compatibilité multiplateforme, ce qui en fait notre choix évident comme le meilleur pour la facilité d’utilisation.

Avantages

Interface utilisateur graphique

Fonctions de minage automatisées

Optimisé pour les ordinateurs Windows

Inconvénients

Moins d’options de personnalisation pour les utilisateurs avancés

Logiciel supplémentaire requis pour Linux et MacOS


MultiMiner a été développé en 2013 par le développeur de BFGMiner, Nate Woolls. Bien qu’il soit construit sur le moteur BFGMiner, le logiciel dispose d’une interface graphique facile à utiliser et de fonctions de minage à démarrage rapide, ce qui en fait notre choix favori comme le meilleur pour la facilité d’utilisation.

Alors que la plupart des logiciels de minage nécessitent des compétences en codage, les novices peuvent démarrer avec MultiMiner sans aucune compétence technique. Le logiciel guide les utilisateurs tout au long du processus d’installation, puis analyse les détails du matériel, notamment la puissance de hachage moyenne et le pool lié.

MultiMiner va encore plus loin et montre aux utilisateurs comment se connecter à un pool, y compris où saisir les informations associées au pool. Le logiciel offre également aux utilisateurs un accès à distance à leurs plateformes de minage, leur permet de choisir leur stratégie de minage et extrait automatiquement la cryptomonnaie la plus rentable ou la moins difficile avec un affichage des profits estimés.

MultiMiner a été créé pour Windows, les utilisateurs devront donc installer un logiciel supplémentaire pour les machines Mac et Linux. Heureusement, il existe des instructions simples pour le faire. Le logiciel permet également de changer facilement de plateforme de minage, y compris les GPU, les ASIC et les FPGA. Malgré son attrait pour les débutants, les utilisateurs expérimentés peuvent également accéder aux fonctions avancées de MultiMiner, notamment à l’accès direct aux paramètres de l’API et aux arguments du moteur. Le logiciel est également gratuit à télécharger et à utiliser.

Meilleur pour la gestion centralisée : Awesome Miner

Awesome Miner est un logiciel minier puissant qui permet aux utilisateurs de gérer plusieurs appareils de minage et pools de mineurs, le tout à partir d’un seul tableau de bord. En conséquence, il est en tête de notre liste des meilleurs logiciels de gestion centralisée.

Avantages

Supporte plus de 50 moteurs de minage

Déclencheurs et actions personnalisées

Accès depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone

Inconvénients

Pas de logiciel MacOS

Pas pour les utilisateurs novices

Awesome Miner a été développé par la société suédoise de logiciels IntelliBreeze en 2014 en tant qu’application de gestion de minage de cryptomonnaies pour les machines Windows. Il prend en charge le minage à grande échelle avec un tableau de bord qui permet aux utilisateurs de gérer plusieurs moteurs et pools miniers en une seule opération, ce qui en fait le meilleur logiciel pour la gestion centralisée.

Awesome Miner offre un certain nombre de fonctionnalités puissantes pour aider les utilisateurs à maximiser leurs profits et à minimiser les temps d’arrêt. Le logiciel peut gérer plusieurs types de matériel de minage en même temps (y compris les ASIC et les FPGA), prend en charge plus de 50 moteurs de minage (cgminer, bfgminer, xmrig, srbminer, etc.) et est compatible avec les algorithmes les plus courants (SHA-256, Scrypt, X11, Ethereum et Zcash).

Awesome Miner permet également aux utilisateurs d’ajouter, de changer et de gérer facilement plusieurs pools de minage en un seul clic, afin qu’ils puissent commencer à miner en moins de temps. Tout cela est géré dans le tableau de bord complet d’Awesome Miner, qui affiche également les propriétés du matériel comme la vitesse du ventilateur, la température, etc… Le logiciel dispose d’un moteur de script C# intégré que les mineurs peuvent utiliser pour créer des déclencheurs et des actions personnalisés.

Bien qu’Awesome Miner soit conçu pour Windows et Linux, la version web du logiciel est accessible sur n’importe quel ordinateur ou navigateur. Awesome Miner est gratuit à télécharger et à utiliser.

En résumé

Alors que de nouveaux logiciels de minage de bitcoins et de cryptomonnaies sont développés chaque année, seuls quelques-uns ont retenu notre attention en raison de leur réputation, de leurs fonctionnalités et de leur facilité d’utilisation.

En haut de notre liste se trouve CGMiner, que nous avons choisi comme étant le meilleur dans l’ensemble car sa plateforme open-source peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur et pratiquement n’importe quelle plateforme de minage.

Les utilisateurs avancés apprécieront BFGMiner, notre choix comme le meilleur pour la personnalisation, en raison de sa capacité à détecter et à démarrer des threads inactifs et à miner plusieurs cryptomonnaies, tandis que les novices apprécieront l’interface utilisateur graphique (GUI) conviviale de MultiMiner et la détection automatique du matériel et les fonctionnalités de minage, qui en font notre choix comme le meilleur pour la facilité d’utilisation.

Enfin, nous avons choisi Awesome Miner comme la meilleure gestion centralisée car elle est compatible avec les algorithmes de minage les plus populaires et permet aux utilisateurs de gérer plusieurs plateformes et pools de minage à partir d’un seul tableau de bord complet.

Téléchargement et comparaison des logiciels de minage

Logiciel Catégorie Pourquoi nous l’avons choisi
CGMiner Meilleur résultat global Logiciel open-source avec compatibilité multiplateforme/matériel
BFGMiner Meilleur pour la personnalisation Prise en charge de l’horloge dynamique et de plusieurs cryptomonnaies
MultiMiner Meilleur pour la facilité d’utilisation Interface graphique, détection automatique du matériel et fonctions d’exploitation de minage.
Awesome Miner Meilleure gestion centralisée Gérez plusieurs plateformes et pools avec un seul tableau de bord.

 

FAQ

Qu’est-ce qu’un logiciel de minage de bitcoins ?

Le logiciel de minage est essentiellement ce qui fait fonctionner les cryptomonnaies. En suivant et en sécurisant les transactions connues sous le nom de blockchains, les utilisateurs sont en mesure de gagner des cryptomonnaies plutôt que de devoir les payer avec de la monnaie réelle.

Les logiciels de minage de cryptomonnaies ne peuvent être utilisés que par du matériel spécialisé, suffisamment puissant pour exécuter les calculs complexes nécessaires à la création de nouveaux blocs sécurisés. Le logiciel se connecte au matériel pour extraire des cryptomonnaies directement ou plus souvent, à un pool de minage où plusieurs utilisateurs partagent la puissance de leur matériel et gagnent des parts de cryptomonnaies.

Combien de temps faut-il pour extraire un bitcoin ?

En général, il faut environ 10 minutes pour miner un bitcoin. Cependant, cela suppose une configuration matérielle et logicielle idéale que peu d’utilisateurs peuvent se permettre. Une estimation plus raisonnable pour la plupart des utilisateurs qui ont des configurations importantes est de 300 jours pour miner un seul bitcoin.

Pouvez-vous miner des bitcoins gratuitement ?

Bien que le logiciel de minage de bitcoins soit gratuit, il y a des coûts énormes impliqués dans le matériel et les coûts d’électricité. Le matériel minier spécialisé peut coûter entre quelques centaines de dollars et 10 000 dollars.

Le matériel de minage est également très gourmand en énergie. En fonction du coût de l’électricité dans la région d’un mineur, le traitement d’un bitcoin en un mois peut coûter très cher. Une façon de réduire ce coût est de rejoindre un pool minier qui exploite la puissance de calcul du matériel appartenant à plusieurs mineurs. L’inconvénient est que chaque mineur ne reçoit qu’une petite partie de chaque bitcoin miné.

 

Comment avons-nous choisi le meilleur logiciel de minage de bitcoins ?

Nous avons examiné près d’une douzaine de logiciels de minage de cryptomonnaies pour cet examen. En haut de notre liste se trouvait le logiciel le plus ancien et le plus utilisé, dont nous avons analysé les fonctionnalités et la facilité d’utilisation.

Ensuite, nous avons fait la différence entre les meilleurs logiciels de minage pour les novices et ceux pour les utilisateurs expérimentés. Il s’agissait principalement du type d’interface (ligne de commande ou interface graphique) et de la capacité à automatiser ou à personnaliser les fonctions d’extraction.

Enfin, nous avons cherché un logiciel qui puisse être utilisé sur le plus grand nombre possible de plateformes et qui soit compatible avec le plus grand nombre de plateformes de minage de cryptomonnaies afin d’offrir aux utilisateurs la plus grande souplesse possible dans leurs opérations de minage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.