Mercedes recrute des robots humanoïdes pour combler sa pénurie de main-d’œuvre

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
Notez cet article

Le robot humanoïde Apollo.

Sommaire

Un partenariat entre Mercedes et Apptronik pour le robot humanoïde Apollo

Mercedes a décidé de s’associer avec l’entreprise Apptronik, spécialisée dans le développement du robot humanoïde Apollo. Ce partenariat vise à déployer ces robots dans les usines du constructeur en Hongrie, où la main-d’œuvre se fait de plus en plus rare.

Des robots conçus pour des tâches spécifiques

Dans le cadre de ce projet pilote, le robot Apollo, d’une hauteur de 1 mètre 80 et capable de soulever jusqu’à 25 kilogrammes, sera chargé de livrer des pièces sur les chaînes de montage des voitures. Les humanoïdes offrent une solution pratique pour les constructeurs automobiles, car ils permettent d’automatiser davantage les usines sans nécessiter de modifications coûteuses de leur agencement. En effet, ces robots peuvent circuler dans des espaces conçus pour les travailleurs humains.

L’entreprise Apptronik, basée au Texas, souhaite démontrer l’efficacité de ses machines dans le secteur automobile. Jeff Cardenas, cofondateur et directeur général de la firme, se réjouit de ce partenariat avec Mercedes-Benz, soulignant que c’était un scénario rêvé lorsqu’ils ont commencé à travailler sur Apollo.

De son côté, Mercedes envisage d’utiliser la robotique et Apollo pour automatiser des tâches manuelles peu qualifiées et physiquement exigeantes. Ces tâches répétitives et éprouvantes sont à la fois essentielles et plus simples à automatiser, ouvrant ainsi la voie à d’autres organisations pour reproduire ce modèle dans les mois et années à venir.

Ce partenariat vise également à explorer les applications de la robotique de pointe dans la fabrication des véhicules Mercedes-Benz.

Un secteur en pleine évolution

Si l’utilisation d’humanoïdes dans les usines reste encore rare, certains géants comme Amazon et BMW ont commencé à explorer cette voie. En effet, Amazon a testé les robots Digit d’Agility Robotics dans ses centres de distribution, tandis que BMW a récemment conclu un accord similaire avec la société Figure. Tesla, de son côté, travaille sur son propre robot humanoïde, baptisé Optimus.

Jörg Burzer, responsable de la production chez Mercedes, insiste sur le fait que ces robots ne sont pas destinés à remplacer les travailleurs humains, soulignant l’importance des ouvriers qualifiés pour la construction des voitures de la marque.

Si les résultats de ce programme pilote sont concluants, il est fort probable que Mercedes passe commande auprès d’Apptronik, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la société et le secteur dans son ensemble.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *