OpenAI séduit Hollywood avec son IA révolutionnaire pour vidéos

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
Notez cet article

Sommaire

La percée de Sora dans le monde du cinéma

L’éditeur de ChatGPT voit en Hollywood un marché très attractif pour son intelligence artificielle Sora, capable de transformer du texte en vidéo. D’autres entreprises technologiques s’intéressent également à l’industrie cinématographique.

Une technologie contestée à Hollywood

Depuis février, les dirigeants d’OpenAI s’efforcent d’intéresser Hollywood à leur modèle Sora. Brad Lightcap, directeur des opérations, a organisé des réunions pour présenter la technologie aux acteurs du secteur. De son côté, le PDG Sam Altman a participé à des événements durant la cérémonie des Oscars.

L’IA Sora est décrite par OpenAI comme capable de générer des scènes complexes avec plusieurs personnages, mouvements spécifiques et détails précis. Bien qu’elle ne soit pas encore disponible, certains acteurs et réalisateurs de renom ont déjà pu l’expérimenter.

L’utilisation d’une telle technologie dans l’industrie cinématographique suscite à la fois intérêt et controverse. De nombreux professionnels reconnaissent le potentiel de l’IA générative, mais celle-ci soulève des inquiétudes, notamment chez les illustrateurs, scénaristes et acteurs vocaux.

L’année dernière, un mouvement de grève à Hollywood, en partie lié à l’émergence de l’IA générative, a conduit à un accord obligeant les studios à informer le syndicat SAG-AFTRA dès qu’ils utilisent cette technologie.

OpenAI vise des partenariats dans le cinéma

Cette semaine, OpenAI prévoit des rencontres avec des responsables de studios, des médias et des agences de talents à Los Angeles. L’objectif est de nouer des partenariats et d’encourager les professionnels du cinéma à adopter Sora.

Un porte-parole d’OpenAI a déclaré : « OpenAI a une stratégie de collaboration avec l’industrie, déployant les avancées de l’IA progressivement pour assurer une mise en œuvre sécurisée. Nous sommes impatients de continuer à dialoguer avec les artistes et créateurs. »

La concurrence est féroce, avec des entreprises telles que Meta, Google, Pika ou Stability AI développant également des outils de génération vidéo. Runway, un leader du marché, affirme que son dernier modèle est déjà utilisé par des studios pour la prévisualisation et les storyboard.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *