Orange, Free et Bouygues Telecom en lice pour racheter La Poste Mobile!

Devanture d
⌛ Temps de lecture : 2 minutes
Notez cet article

Devanture d'une agence La Poste.

Sommaire

La course à l’acquisition de La Poste Mobile

Divers opérateurs français sont intéressés par l’acquisition de La Poste Mobile. Orange, Iliad (maison mère de Free) et Bouygues Telecom ont tous déposé des offres pour obtenir 51 % des parts du cinquième opérateur mobile français, voire plus.

Un enjeu majeur pour le marché français du mobile

Alors que le marché du mobile en France montre des signes de ralentissement, la mise en vente de la majorité des parts de La Poste Mobile suscite l’intérêt des acteurs du secteur. Les opérateurs peinant à attirer de nouveaux clients voient dans cette opportunité un moyen de renforcer leur position. De plus, cette acquisition ne devrait pas poser de problèmes avec les autorités de la concurrence, contrairement aux fusions entre grands opérateurs.

La Poste Mobile : une success story à céder

Jusqu’à présent, La Poste Mobile appartenait principalement à La Poste. Lancée en 2011 pour diversifier les activités du groupe, l’opérateur a su attirer 2 millions d’abonnés et affiche un EBITDA de 48 millions d’euros. Désormais rentable, l’entreprise cherche à vendre ses parts pour se concentrer sur ses activités postales en déclin.

Des offres alléchantes pour La Poste Mobile

Les offres reçues par La Poste valoriseraient l’opérateur entre 600 et 750 millions d’euros. Il est encore difficile de savoir quel acteur a formulé la meilleure offre ou s’ils souhaitent acquérir la totalité des parts de La Poste Mobile. Le futur acquéreur devra également composer avec SFR, qui détient 49 % des parts de l’opérateur.

Les conditions de vente de La Poste Mobile

SFR dispose d’un droit d’agrément et d’un droit de préemption sur le rachat des parts de La Poste Mobile. Il pourrait également profiter des offres des autres opérateurs pour céder ses parts et ainsi alléger sa dette. En cas de cohabitation avec un autre opérateur, la question du partage des réseaux se posera, SFR ayant jusqu’à présent mis à disposition son réseau pour La Poste Mobile.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *