Programme innovant du CEA pour les start-up en microélectronique

Entrée du centre CEA de Saclay
⌛ Temps de lecture : < 1 minute
Notez cet article

Sommaire

La volonté française de développer la deeptech

Depuis 2019, la France a affirmé sa volonté de développer la deeptech avec la création du plan “Deeptech” de Bpifrance. En début d’année 2023, un investissement du gouvernement de 500 millions d’euros a été alloué à cet objectif. Le jeudi 21 mars, un nouveau tournant a été pris dans cette démarche.

Un nouveau venture builder dédié aux start-up deeptech

Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a annoncé la création du premier venture builder dédié au soutien de start-up à haut potentiel utilisant des technologies stratégiques de l’organisme de recherche. En partenariat avec Supernova Invest et Technofounders, cette structure vise à faire émerger des start-up à fort potentiel. Les premiers projets devraient voir le jour d’ici la fin de l’année, notamment dans le secteur des technologies de microélectronique.

Accompagnement des start-up par le CEA

Les start-up participant au programme travailleront en collaboration avec les équipes du CEA pour bénéficier de l’expertise scientifique, technique et de transfert à l’industrie. Technofounders et Supernova seront également présents pour aider à identifier les marchés, le management et la stratégie de financement des start-up sur le long terme.

Le travail du CEA depuis 2019

La création du venture builder par le CEA s’inscrit dans un travail entamé depuis 2019 pour dynamiser la création d’entreprises. L’organisme a revu ses dispositifs d’accompagnement et a lancé le programme Magellan en 2020. Cette initiative vise à soutenir la création d’entreprises valorisant les technologies à haut potentiel de l’organisme. Cette stratégie a déjà porté ses fruits, avec le doublement en 2023 du nombre de créations d’entreprises issues des technologies du CEA.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *