Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

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Aujourd’hui, la maintenance informatique occupe une place très importante dans les entreprises. Outre la maintenance logicielle et la maintenance matérielle, nous verrons qu’il existe trois degrés de maintenance informatique en entreprise.

Les nouvelles technologies sont à l’origine de profonds changements dans l’entreprise et dans un monde où le tout numérique occupe une place prépondérante, il est impensable d’imaginer une société moderne utilisant des outils informatiques défaillants. Pourtant, beaucoup d’entreprises ne sont pas conscientes que l’entretien du système informatique est essentiel à leur bonne activité, jusqu’au jour où il est trop tard. D’autres ont compris depuis longtemps que l’entretien est une donnée à prendre en considération et c’est la raison pour laquelle, elles appliquent la maintenance informatique.

Qu’est-ce que la maintenance informatique entreprise ?

On n’évoque jamais assez l’importance de la maintenance informatique en entreprise et pourtant elle est essentielle. La maintenance informatique en entreprise consiste à entretenir le système informatique d’une entreprise. La maintenance peut être réalisée en interne par une équipe dédiée ou en externe en étant confiée à un prestataire informatique. On va distinguer principalement 3 types de maintenance :

  1. La maintenance préventive : Le rôle de la maintenance préventive informatique consiste à effectuer la vérification et l’entretien des équipements informatiques d’une entreprise pour éviter tout risque de défaillance ou de dysfonctionnement. Elle permet d’évaluer les éventualités de panne des équipements informatiques et de les anticiper. Elle suppose également de faire des tests et des vérifications avec du matériel en bon état de fonctionnement pour qu’ainsi ils soient plus fiables et que les réparations soient moindres.
  2. La maintenance corrective : La maintenance corrective, est une maintenance d’urgence qui sert à corriger des problèmes critiques. On y a recours quand la situation est désespérée et que le système informatique n’est plus opérationnel. Les résultats ne sont jamais garantis et par ailleurs, ils coûtent cher.
  3. La maintenance évolutive : La maintenance évolutive permet à une entreprise d’utiliser un système informatique qui suit les évolutions techniques du marché. L’entreprise fait le choix de s’équiper d’un matériel de dernière génération. Cela lui permet que les performances informatiques soient maximales et de travailler dans d’excellentes conditions.
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Quels sont les deux types de maintenance ?

Les deux types de maintenance en informatique sont les suivants :

  • La maintenance logicielle :
  1. La maintenance logicielle consiste à installer des logiciels et à vérifier qu’ils sont à jour et que l’entreprise utilise la dernière version. Elle ne concerne pas que les logiciels, mais aussi tout ce qui les entoure comme les programmes ou les fichiers informatiques.
  2. La maintenance informatique consiste à effectuer des mises à jour du parc informatique, à inspecter les éléments et à supprimer les fichiers qui ralentissent les ordinateurs.
  3. Elle consiste à faire des sauvegardes de données.
  4. Elle consiste à vérifier que les antivirus sont à jour et en bon état de marche.
  5. La maintenance logicielle implique de faire des diagnostics du réseau pour anticiper les risques de panne. Cette vérification garantit un niveau de performance durable à la fois pour le réseau, mais aussi pour les logiciels.
  • La maintenance matérielle :

La maintenance matérielle peut prendre différentes formes.

  1. Elle concerne le nettoyage de la poussière dans les ordinateurs (risque de surchauffe occasionnant des dégâts sur les ordinateurs).
  2. Elle consiste à vérifier les câblages d’alimentation et à les sécuriser pour remédier à des départs d’incendies.
  3. La maintenance informatique conduit à s’assurer que l’isolation électrique du matériel est efficace.
  4. Elle consiste à vérifier les composants du matériel informatique en vérifiant qu’ils ne présentent pas de défauts.
  5. La maintenance matérielle consiste à remplacer le matériel défectueux et les pièces abîmées pour assurer un haut niveau de performance des équipements informatiques.

À intervalles réguliers, des interventions d’entretien de base vont être dispensées pour préserver le matériel et augmenter sa durée de vie.

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