Récupérer sms supprimé android gratuit

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
5/5 - (1 vote)

Cela peut arriver à n’importe qui d’effacer des SMS ou autres données importantes sur son smartphone sans le réaliser. Il n’est pas possible de toujours retourner en arrière, mais il existe quelques méthodes pratiques et efficaces afin de retrouver ou récupérer gratuitement ces SMS supprimés sur un smartphone Android.

Sommaire

Restaurer une sauvegarde Google Drive

Dans l’application « Google Drive », ouvrez le menu hamburger (les 3 lignes horizontales) afin d’aller dans les backups (sauvegardes). Vous devriez voir l’appareil (smartphone, ou tablette) avec vos sauvegardes. En allant sur cet appareil, vous verrez les sauvegardes effectuées et disponibles dans votre Google Drive, mais aussi le poids et la date de la dernière sauvegarde.

Il faut noter toutefois que restaurer ces données requiert un appareil à neuf. Il faudra sans doute réinitialiser votre smartphone pour pouvoir récupérer cette sauvegarde. De même, dans certains cas, potentiellement selon les fabricants de smartphones Android, les SMS peuvent ne pas être sauvegardés. Si vous avez de la chance d’avoir vos données dans votre Drive, il faudra juste être sûr que les dates correspondent à celles des données que vous essayez de récupérer.

Pour ceux qui ne peuvent réinitialiser leurs smartphones, ou pour qui les données enregistrées dans Google Drive n’incluent pas les SMS, il y a une autre solution ; utiliser des applications et services tiers. Ces services, comme EaseUS MobiSaver, Dr.Fone, ou encore DiskDigger pour ne citer que ceux-là, permettent de récupérer les données effacées de son smartphone.

Utiliser des logiciels tiers

Lorsque des données, comme une photo, une vidéo, ou encore, dans notre cas, un SMS, sont effacées, ils vont dans une corbeille qui n’est pas accessible aux utilisateurs. Ceci, jusqu’à ce que ces informations soient remplacées par des données plus importantes ou actives et nécessaires à l’utilisateur. Tant que ces données « fantômes » présentes n’ont pas été écrasées, elles sont dans la plupart des cas récupérables.

Pour les récupérer, il faut installer un logiciel sur votre ordinateur et/ou sur votre smartphone. Si un logiciel pour ordinateur est nécessaire, à l’aide d’un câble USB vous pourrez connecter les deux appareils. Veuillez noter qu’il est souvent nécessaire de rooter son smartphone Android pour arriver à récupérer les SMS supprimés. Certains services se passent de cette étape et demandent juste un accès « Développeur ». Ces deux opérations donnent accès à des fonctionnalités avancées de votre appareil Android.

Une fois les appareils connectés, il est ensuite possible de visualiser les SMS de l’appareil, mais aussi les photos (qui peuvent inclure des vignettes de vidéos), les vidéos et d’autres documents présents sur le smartphone. Les SMS peuvent être consultés, parfois sous la forme de conversations telles qu’on les voit sur le smartphone. Il est ensuite possible, selon les logiciels, de restaurer ces conversations sur le smartphone.

Autres méthodes pour récupérer les SMS supprimés sur Android gratuitement

Certains fabricants incluent l’équivalent d’une « corbeille » dans leur version d’Android. C’est le cas par exemple de la gamme Galaxy de Samsung. Dans ces situations, la corbeille suffit pour restaurer les données effacées tant qu’elles n’ont pas été supprimées de façon permanente ou écrasées.

Il y a aussi des applications qui tournent dans le fond et copient ou enregistrent les notifications des smartphones, gardant une copie des SMS reçus. Cependant, ces solutions toutefois ne sont pas rétroactives et ne permettent pas de récupérer les SMS envoyés par exemple.

Les solutions existent pour récupérer les SMS supprimés sur Android. Certaines sont gratuites, et d’autres proposent des services additionnels pour un coût. Il est préférable d’agir au plus vite pour essayer de récupérer ces données avant qu’elles ne soient écrasées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *