Sommaire
Violation de données chez Free : des centaines d’abonnés parisiens concernés
Un incident de sécurité a été signalé chez l’opérateur internet Free, entraînant la fuite des informations personnelles de plusieurs centaines d’abonnés résidant à Paris. Free a récemment déposé une plainte et a notifié cet incident à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
Un pirate informatique prétend être en possession de noms, prénoms, adresses postales, adresses e-mail et numéros de téléphone de ces abonnés parisiens. Il prétend pouvoir les revendre sur un forum clandestin.
Un incident identifié par les systèmes de surveillance de Free
Les informations divulguées correspondent à un incident qui a été détecté en août dernier par les systèmes de surveillance de l’opérateur Free. Toutefois, contrairement aux affirmations du cybercriminel, il ne s’agit pas des données de 14 millions de clients, mais uniquement de quelques fiches d’abonnés localisées dans les 18e et 19e arrondissements de Paris.
Free a précisé que l’incident est lié à un accès salarié qui a été compromis par un hacker. L’opérateur a immédiatement déposé une plainte et informé la Cnil de la situation. Par ailleurs, tous les abonnés concernés ont été notifiés de cette violation de données.
La vente de la base de données sur un forum clandestin
Le blog spécialisé Zataz a révélé que la base de données compromise est mise en vente sur un forum clandestin pour un montant de plusieurs centaines d’euros. Cependant, pour le moment, l’identité du pirate et sa nationalité demeurent inconnues.
Source : CNEWS